Le restaurant Mikado vous ouvre ses portes pour une expérience sensorielle inoubliable. Le Festival Accès Asie vous convie cette année à découvrir les «Saveurs du Japon». Voilà une occasion agréable et unique de faire une incursion dans cette culture qui valorise la fraîcheur et les saveurs.
Pour cette occasion, vous assisterez à une démonstration de l’art délicat et raffiné de la confection et de la présentation des sushi. Vous serez ensuite invités à en goûter quelques morceaux. En complément de cette dégustation, Ritsuko Uchiyama offrira un éventail de thés qu’elle propose dans sa boutique R.Uchiyama, collection du Japon, comme le thé vert régulier «sencha» ou le «matcha», une poudre verte utilisée dans la traditionnelle cérémonie du thé.
«Lorsque le thé est fait avec l’eau tirée des profondeurs de l’esprit dont le fond dépasse la mesure, nous avons vraiment ce que l’on appelle le cha-no-yu.»
— Tyotomi Hideyoshi, 14e siècle
Ritsuko Uchiyama a grandi sur la rivière Tenryu au Japon où son père cultivait et vendait le thé. Cette enfance passée à travailler pour l’entreprise familiale l’a marquée au point de dédier sa vie à cette plante. Aujourd’hui, la qualité des thés R.Uchiyama est reconnue partout. Les docteurs Béliveau et Gingras en font d’ailleurs mention dans leur livre Les Aliments contre le cancer. Dans sa boutique R.Uchiyama, collection du Japon, Ritsuko Uchiyama se consacre également à la vente d’objets culturels japonais. On y trouve entre autres des articles de calligraphie, des théières, des kimonos, des boîtes pour bentō, des tatamis et de l’art floral appelé ikebana.
Ritsuko Uchiyama – Maître de thé