The Thomas Wang Project

En collaboration avec le Laboratoire nouveaux médias d’OBORO, le Festival Accès Asie présente l’installation médiatique de l’artiste Cheryl Sim, The Thomas Wang Project. Imprégnée de souvenirs familiaux, l’oeuvre de Sim veut en quelque sort rendre hommage à Thomas Wang, grand‐oncle de l’artiste.

édition 2015
The Thomas Wang Project
22 Mai — 17h00
OBORO

Description

Quelques mois avant la création de la République Populaire de Chine, Thomas Wang fut arrêté à Shanghai en 1948 sur des accusations de mercantilisme. Malgré les efforts que sa soeur et son frère ont déployés pour plaider sa cause, Wang fut exécuté par le gouvernement chinois. Touchée, Cheryl Sim a entrepris de créer une installation qui mettrait au jour cette histoire familiale longtemps occultée.

À l’aide d’images d’archives et de matériel audio‐visuel, The Thomas Wang Project explore à la fois le contexte socio‐économique de Shanghai lors de l’arrestation de Wang et les souvenirs familiaux
liés à cette histoire. S’inspirant de  l’ambiance des classiques du film noir tel Shanghai Express, Cheryl Sim souhaite plonger le spectateur au coeur d’un Shanghai des années 40 et ainsi invoquer et préserver la mémoire de son grand‐oncle.

Une oeuvre très personnelle qui saura sans aucun doute toucher
chaque spectateur.

Médias

Biographie

Cheryl Sim

Créatrice en arts médiatiques, chercheuse et commissaire, l’artiste d’origine chinoise Cheryl Sim s’intéresse notamment à la condition postcoloniale, aux coutumes vestimentaires et à la spiritualité. Elle est actuellement commissaire associée à la fondation DHC/ART pour l’art contemporain et pratique également le chant.

Avec

Cheryl Sim ‐ Artiste multidisciplinaire

édition 2015
The Thomas Wang Project
22 Mai — 17h00
OBORO
en collaboration