Trouvés

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec la maison de la culture Frontenac, a le plaisir de présenter « Trouvés », une exposition duo réunissant des photographies, des vidéos et des installations des artistes Aanchal Malhotra (Inde / New Delhi) et Margret Nielsen (Allemagne / Montréal), du 27 avril au 4 juin 2016.

édition 2016
Trouvés
7 Mai — 14h00
Maison de la culture Frontenac

Description

Mise en place par le commissaire Kakim Goh avec l’assistance de Catherine LaMendola et Elodie Lavergne, Trouvés est une exposition basée sur la recherche qui explore l’usage artistique des objets trouvés et les thèmes de la découverte, de la reconnaissance et de la restitution.

Dans la série Vestiges d’une séparation, l’artiste indienne Aanchal Malhotra sonde les profondeurs des expériences de réfugiés Pakistanais et Indiens, suite à la séparation du sous-continent indien en 1947. Combinant recherches et entretiens, l’artiste réunit textes et photographies pour alimenter une riche création narrative sur la famille, l’exode et le sens d’appartenance. Le projet qui a débuté en 2015 à la Galerie FOFA de Montréal a déjà fait l’objet d’une tournée internationale incluant The Institute for Applied and Creative Thinking à l’université Staffordshire en Angleterre et The Partition Museum à New Delhi. L’exposition de ces séries est une première en français. 

Dans Photo Studio Népalais l’artiste d’origine allemande Margret Nielsen présente une sélection de sa collection personnelle de milliers de négatifs photographiques, datant des années 1940 à 1990. Appartenant originellement à une entreprise familiale dans une petite ville du Népal, les images captées par un père et son fils photographes mettent en lumière des portraits, des extraits de la vie quotidienne, des événements culturels et des scènes de rue. Le résultat de plusieurs années de conservation et de recherches soulève les questions de la représentation de la culture népalaise, du rôle du photographe dans la société, ainsi que des sphères publiques et privées de la mémoire et de l’expérience.

Le public est invité à se joindre au vernissage le samedi le 7 mai 2016, de 14 h à 16 h, ainsi qu’à une discussion avec les artistes et le commissaire d’exposition le dimanche 8 mai 2016, de 14 h à 16 h.

Médias

Biographies

Anchal Malhorta

Aanchal Malhotra est née en Inde et réside actuellement à New Delhi. Ses domaines de prédilection sont la banalité, le ramassage de souvenirs et la malléabilité de la mémoire. À travers le monde écrit et la versatilité de la gravure traditionnelle, elle réfléchit sur des sujets tels que la diaspora culturelle, les concepts d’appartenance, les fragments oubliés des expériences collectives, l’histoire familiale et la généalogie. Outre un B.A.V de l’Université de l’OCAD à Toronto, Aanchal détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Médaillée du « OCAD University Medal in Printmaking » en 2011, elle a également exposé ses œuvres à Toronto et Québec, ainsi qu’au Portugal, en Serbie et en Inde.

Site web

Margret Nielsen

Margret Nielsen est une photographe allemande demeurant à Montréal. Son travail est fortement influencé par le photojournalisme classique. Actuellement, elle s’intéresse à la réinterprétation et la réutilisation des matériaux trouvés. Elle a travaillé comme éditrice photo chez Agence laif en Allemagne et en tant que photographe indépendante. Durant ses nombreux voyages en Asie, Margret a enseigné la photographie à des femmes en Afghanistan. Ses séries photographiques sur la Chine ont par ailleurs été présentées dans deux expositions de l’Institut Goethe en Allemagne.

Site web

Kakim Goh

Né à Singapour et vivant à Montréal, Kakim Goh est le Vice-Président du Conseil d’Administration du Festival Accès Asie, ainsi que le Commissaire en Arts visuels, responsable de l’organisation des expositions d’arts visuels, des programmes de développement professionnels et des activités de médiation culturelle. Il détient un baccalauréat en arts visuels spécialisé en peinture et dessin de l’Université Concordia. Comme artiste visuel consacré à la création interdisciplinaire qui combine peinture, performances et installations vidéo, Kakim a participé à de nombreuses expositions au Québec et au Mexique depuis 1993, notamment à Montréal, arts interculturels (MAI), au Laboratoire de nouveaux médias Oboro et à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal.

Site web

Catherine LaMendola

Catherine LaMendola est née au Texas et réside à Montréal. Elle termine actuellement son
baccalauréat en Histoire de l’art à l’Université McGill. Catherine est la co-présidente de la
galerie d’art de cette même université et sa recherche porte sur les pratiques contemporaines d’installations ainsi que la critique d’art. Ella a aussi écrit et édité pour diverses publications montréalaises, tels que « The Main » et « Canvas », de l’Université McGill. Elle est par ailleurs commissaire stagiaire au Festival Accès Asie depuis le printemps 2015.

Elodie Lavergne

Elodie Lavergne est née en France et réside actuellement à Montréal. Après avoir obtenue
un baccalauréat en Commerce International de CNAM Haute-Normandie, elle décide de se
spécialiser dans le domaine des arts et de la culture avec un certificat en Animation et Recherche Culturelle de l’UQAM. Fort de son expérience de deux ans en marketing et événementiel au sein de L’Oréal Paris, elle a travaillé également en parallèle à l’organisation de vernissages, concerts et spectacles vivants au sein du service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois (France). Elle est chargée de la coordination d’événements pour le Festival Accès Asie depuis l’automne 2015.

Avec

Anchal Malhorta – Photographe de Vestiges d’une séparation  

Margret Nielsen – Photographe de Photo Studio Népalais 

Kakim Goh – Commissaire

Catherine LaMendola – Commissaire adjointe

Elodie Lavergne – Coordonnatrice d’événements

 

édition 2016
Trouvés
7 Mai — 14h00
Maison de la culture Frontenac
en collaboration