Vent d’Asie

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec le Gesù et en codiffusion avec le Partenariat du Quartier des spectacles, revient pour une quatrième année avec son événement extérieur Vent d’Asie au Quartier des spectacles. Les spectateurs vibreront donc aux rythmes de l’Inde, du Japon et du Moyen‐Orient lors de cet événement extérieur haut en couleurs.

édition 2015
Vent d’Asie
21 Mai — 12h00
22 Mai — 12h00
23 Mai — 12h00
Quartier des spectacles

Jeudi 21 mai

Le jeudi 21 mai de 12:00 à 13:15 et de 16:45 à 18:00, la chorégraphe et interprète Sonia St‐Michel présentera deux pièces du répertoire traditionnel de la danse classique indienne Odissi, qui tire ses origines dans les rituels des anciens temples hindous. Elle sera suivie du talentueux percussionniste Patrick Graham, qualifié par Yves Bernard du Devoir de « maître improvisateur de la percussion » qui se tient « à la frontière de plusieurs musiques traditionnelles et de création… ».

Vendredi 22 mai

Le vendredi 22 mai sera également empreint d’un vent d’Asie. La troupe artistique Phoenix (Hua Yun) composée de pas moins de 50 artistes chinois présentera un impressionnant spectacle de danse traditionnelle chinoise. S’ensuivra un duo instrumental formé des musiciens virtuoses Bashir Faramarzi, joueur de santour, et Ziya Tabassian, percussionniste, qui offriront une expérience de musique iranienne unique.

Samedi 23 mai

Pour clore tout en beauté cet événement festif et du même coup la 20e édition du Festival Accès Asie, la troupe Création Danse Atmana offrira le samedi 23 mai de 14:30 à 17:30 son spectacle Anjali, véritable célébration de la sensualité, de la beauté et de la joie. Accompagnée de trames sonores de films Bollywood, la création est un enchevêtrement de courtes pièces dansées inspirées des différents styles de danse indienne. En deuxième temps, la danseuse canadienne d’origine japonaise Rie Sasahara présentera son numéro de danse Taiko Fusion, alliant avec grâce et puissance le baladi et la musique de taikos (tambours japonais). Dès 18:00, les spectateurs seront invités à se diriger vers l’Église du Gesù où la chanteuse Lamia Yared et l’Ensemble Zaman interpréteront un vaste répertoire de musique classique arabe. L’Ensemble Zaman est composé de Nathaniel Huard aux percussions, Khalil Moqadem au oud, Nicolas Royer‐Artuso au violon et Nizar Tabcharani au qanun.

Médias

Biographies

Bashir Faramarzi

D’origine iranienne, Bashir Faramarzi est un musicien et joueur de santour installé à Montréal. Bashir se produit en concert avec des groupes musicaux en Iran, en Turquie, en Europe et au Canada. Il connaît les deux grandes écoles de santour persan et s’inspire de l’approche instrumentale propre à chacune, c’est à dire les styles traditionnels et contemporains. Il s’est également familiarisé avec les traditions musicales de l’Asie centrale.

©Marcel Mueller

Patrick Graham

Canadien basé à Montréal depuis plusieurs années, Patrick Graham partage avec tous son art des multi-percussions. Ce bachelier en musique de l’Université McGill, puise son inspiration à travers différents genres, passant des percussions japonaises, aux rythmes indiens ou irlandais et passant même par la méditerranée. Il collabore à plusieurs projets en partenariat avec différents groupes musicaux ou artistes à travers le monde; il a notamment travaillé pour le Cirque du Soleil.

Site web

© Randy Cole

Rie Sasahara

Née au Japon, Rie Sasahara danse depuis son enfance, avec le désir constant de se surpasser. Après avoir étudié la danse au Japon et en Turquie auprès de grandes danseuses de réputation mondiale et après avoir voyagé entre le Japon et le Québec de 2004 à 2011, elle s’installe finalement à Montréal en 2011. Elle se joint à des troupes locales de danse tout en donnant des cours de danse orientale et en performant dans divers événements. Son style mêle habilement danse orientale et influences japonaises.

Site web

© Housni Hammoud

Sonia St‐Michel

Chorégraphe et interprète, Sonia St‐Michel partage sa passion à travers son art de la danse Odissi. Elle a étudié la danse Odissi à Ottawa et en Inde auprès de grands maîtres, où elle s’initie au chant hindustani et au mardala (percussion indienne). Elle collabore à différents projets artistiques interdisciplinaires et enseigne la danse Odissi à l’Académie de danse de l’Outaouais et offre des ateliers de danse indienne dans les écoles.

Site web

© David Lopez Subdiaz

Troupe Création Danse Atmana

Formée des interprètes Martine Clément, Julie Mondor, France Ouellette, Caroline Veilleux et Catherine Venne et sous la direction artistique de Manijeh Ali, la troupe Création Danse Atmana se spécialise dans les spectacles de danse Bollywood.

Québasia - Danse Atmana

Troupe artistique Phoenix (Hua Yun)

Voici une troupe artistique composé de 50 artistes chinois. La troupe Phoenix propose une grande variété artistique comme la danse, le chant, les arts martiaux, la musique instrumentale, l’acrobatie, la mode, etc. Le groupe fêtera ses 15 ans cette année et se produit principalement dans la région métropolitaine de Montréal, mais n’a plus besoin d’être présenté et se dote d’une bonne notoriété.

Ziya Tabassian

D’origine iranienne, Ziya Tabassian débute dès l’âge de 10 ans à jouer du tombak. Il est actif autant dans le milieu de la musique ancienne que celui de la musique contemporaine et actuelle, tout comme dans celui des musiques du monde. Membre fondateur de l’ensemble Constantinople, il a présenté plusieurs concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Il a plusieurs disques à son actif dont dix avec l’ensemble Constantinople et deux en duo avec son frère Kiya Tabassian. Son premier disque solo TOMBAK paraît en 2007.

Site web

Lamia Yared

Lamia Yared est une chanteuse d’origine libanaise. Elle propose un vaste répertoire de musique classique arabe, provenant d’Andalousie, d’Alep et d’Egypte, accompagnée par Nathaniel Huard aux percussions, Khalil Moqadem au oud, Nicolas Royer‐Artuso au violon et Nizar Tabcharani au qanun. Composé de suites modales, son répertoire se fond sur une toile d’improvisations instrumentales, ainsi que de Samai, formes empruntées à la tradition musicale Ottomane.

© Frédérique Bérubé

Avec

Bashir Faramarzi ‐ Musicien

Patrick Graham ‐ Percussionniste

Rie Sasahara ‐ Danseuse

Sonia St‐Michel ‐ Chorégraphe et danseuse

Troupe Création Danse Atmana

Troupe artistique Phoenix (Hua Yun)

Ziya Tabassian ‐ Percussionniste

Lamia Yared ‐ Chanteuse

édition 2015
Vent d’Asie
21 Mai — 12h00
22 Mai — 12h00
23 Mai — 12h00
Quartier des spectacles
en collaboration