En mouvement: Célébration nationale du patrimoine asiatique

Présenté par TD

 

Le Festival Accès Asie est fier de s’associer avec la Vancouver Asian Heritage Month Society (Vancouver) et la Asian Heritage Society of Manitoba (Winnipeg) pour présenter En mouvement: Célébrations nationale du patrimoine asiatique. Une première vitrine nationale en collaboration avec trois organismes dédiés au patrimoine asiatique canadien.

 

édition 2021
En mouvement: Célébration nationale du patrimoine asiatique
29 Mai — 20h00
Gratuit - Événement en ligne
Réservez

Description

Suite au 2e Symposium National du Mois du patrimoine asiatique, de nombreux participant.es ont exprimé leur désir de voir se développer un réseau de collaboration et d’échange national afin de renforcer la solidarité et l’unité entre les organisations artistiques asiatiques et les artistes asiatiques à travers le pays.

Le Festival Accès Asie répond à l’appel en lançant En mouvement: Célébrations nationale du patrimoine asiatique une vitrine nationale issue d’une programmation collective réunissant trois villes canadiennes pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique en mai 2021. L’événement rassemble des artistes de Montréal, Vancouver et Winnipeg œuvrant dans le milieu de la danse, de la musique et du multidisciplinaire.

La vitrine nationale sera présentée en direct sur Zoom le samedi 29 mai à 20h et sera joyeusement animée par Karine Kerr-Gillespie, directrice générale du Festival Accès Asie et Jasper Sloan Yip coordinateur à la Vancouver Asian Heritage Month Society .

Pour recevoir le lien Zoom, réservez un billet gratuit. L’événement sera bilingue.

Médias

Programmation

Artistes de Montréal

Yemayo | Julio Hong/Le Groupe Herencias

Yemaya est l’une des divinités orisha les plus intelligentes et les plus puissantes. Elle est la force maternelle de la vie et de la création. Pouvons-nous réduire la violence sexuelle en inculquant les caractéristiques de Yemaya à tous les sexes? En projetant quatre hommes sur une divinité féminine, nous trouvons Yemayo. Yemaya masculinisé ou « Yo » signifiant « je » en espagnol.

Cette performance de danse subversive est née d’une chorégraphie contemporaine teintée de ballet et de danse traditionnelle, de musique, de religion et de rituels quotidiens. Julio Hong questionne les notions omniprésentes de masculinité et les contradictions de l’homme métrosexuel. Une compréhension mutuelle et la formation d’un nouvel équilibre se matérialisent au sein de cette dualité interculturelle et intergénérationnelle des sexes.

 

Indivisible | Nadia Chaney/Le Groupe Herencias

Indivisible est une performance interactive interdisciplinaire issue d’animations stylisées, de compositions de musique néo-traditionnelle, de danse contemporaine et de Spoken Word. Le concept de Nadia Chaney explore les thèmes de la relation inhérente entre les opposés qui cohabitent dans une quête de transformation et d’intimité. Le public écrit ou texte ses impressions durant la représentation, pendant que Nadia crée en temps réel une poésie lyrique. Indivisible est un voyage surréaliste, sublime et intime révélant notre monde et nos contradictions irréconciliables; nous pouvons être brisés, déchirés et aliénés l’un de l’autre. Cette performance est un témoignage que nous ne sommes jamais séparés, jamais seuls et que même nos rêves les plus intimes ont une importance.

 

Panj | Himmat Singh Shinhat/Le Groupe Herencias

PANJ est le mot punjabi pour « cinq ». Punjab signifie le pays des cinq rivières. L’origine de ces mots est le persan.

PANJ est une performance interdisciplinaire qui comprend de la musique live originale, un conte, des narratifs, ainsi que des enregistrements sonores, de la vidéo et des images de famille et d’archives.

PANJ suit le parcours de Himmat pour accepter la mort soudaine et prématurée de son père et la perte de liens avec l’histoire, la culture et l’identité qui en résulte. En l’absence de son père, il se tourne vers sa mère, partageant des souvenirs dans le but de reconstruire l’histoire de sa famille, y compris la Grande Partition de 1947 et son impact sur la famille.

PANJ explore le lien entre l’eau et le calme méditatif; dégageant des souvenirs corporels perçus à travers les cinq sens, activant ainsi la capacité de traiter la souffrance et le traumatisme jusqu’à la guérison. Son récit profondément personnel amène le public dans un lieu où les processus artistiques et thérapeutiques travaillent main dans la main.

PANJ emmène le public à travers cinq « mouvements » dans le temps et l’espace, explorant les thèmes de la dislocation, de la séparation et de la perte, retraçant le chemin d’une famille sikh du Punjab à travers les séquelles de la décolonisation de l’Empire britannique. Des rivières du Punjab jusqu’aux rives de Kaniatarowanenneh (le fleuve St-Laurent), l’eau est le témoin silencieux.

Artistes de Vancouver

Vi An | Musique du monde et compositrice de musique de film 

Vi An est autodidacte et a fait ses débuts en musique dès l’âge de 6 ans. À ce jour, elle a produit 25 albums solos de manière indépendante, incluant plusieurs collaborations avec des artistes, musiciens et compagnies de théâtre à travers le monde. Vi An se spécialise dans les compositions spontanées et intuitives sur diverses cithares asiatiques à longues cordes, y compris les instruments japonais koto, vietnamien đan tranh et chinois zheng.

Alcvin Ryūzen | Ramos Shakuhachi de bambou (flûte japonaise) et arts connexes  

Né et formé au Japon dans la tradition classique du Zen Shakuhachi, Alcvin est un artiste qui explore les genres musicaux. Il est également compositeur et multi-instrumentiste (shamisen, shinobue, shinkin). Il a signé l’enregistrement de plusieurs CD de musique traditionnelle et contemporaine et il s’est produit à l’échelle nationale et internationale. Présentement, Alcvin vit sur la Sunshine Coast en Colombie-Britannique où il enseigne et fabrique des flûtes de précision jinashi shakuhachi, et dirige le pèlerinage Shakuhachi Roots Pilgrimage au Japon.

Artistes de Winnipeg

Ogomu (오고무) ou Five Drum Dance | The Red Lotus Dance Group

Ogomu ou Five Drum Dance est une performance composée d’un groupe de danseurs, battant simultanément différents rythmes sur cinq tambours synchronisés. Chaque batteur a trois tambours devant lui, en plus de deux tambours de chaque côté qui sont partagés avec le batteur d’à côté. Les origines de la danse proviennent d’anciens rituels bouddhistes et chamaniques coréens et le style d’interprétation varie selon le nombre de tambours. Les percussionnistes expérimentés commencent sur un rythme lent et accélèrent progressivement. Incluant de nombreuses cascades passionnantes, c’est une performance à ne surtout pas manquer!

Bhari Bhari | India School of Dance

Cette œuvre est composée de mouvements de Kathak, une forme de danse classique indienne. Elle dépeint la relation entre le malicieux Lord Krishna et son amour Radha. Les paroles décrivent comment le Seigneur Krishna surprend Radha, la nargue et la taquine, brisant sa Matka (cruche d’eau) et l’embarrassant devant les spectateurs.

Danseuses Shavira Narrandes et Brittany Young Tenn |Chansons Bhari Bhari | Chanteuse Shreya Ghoshal | Musique Rajeev Mahavir | Paroles Pt.Birju Maharaj, Tabla Sanjeev Sen, Jeetu Shankar, Hitesh Prasad, Rupak Desai, Malhar Mahavir | Mandoline U-Rajesh | Programmé par Shivam Bagchi | Enregistré par Aamair Shaikh-Krishna Studio Mumbai | Mixé et masterisé par Vijay Dayal At Yashraj Studios | Étiquette musicale T-Series.

Biographies

Le Groupe Herencias

Le Groupe Herencias utilise les arts pour promouvoir, échanger et encourager l’acceptation de la diversité dans l’identité, la culture et le patrimoine. Il crée des projets engagés suscitant la réflexion du public et présente des performances puissantes qui déconstruisent les notions communes de ce que nous sommes et de ce que nous sommes censés être. Ce faisant, il travaille à inspirer la création de sociétés plus inclusives. Le groupe est composé et collabore avec des personnes de couleur d’origines culturelles diverses ayant subi des traumatismes, de la violence, de l’adversité et/ou des troubles de santé mentale. Il expérimente des pratiques artistiques innovantes afin de partager, d’apprendre et d’échanger sur la culture, l’identité et le patrimoine et ainsi créer un changement social.

Site web

Farah Fancy

Farah fusionne les arts, les techniques thérapeutiques et l’ethnographie pour réduire la honte et améliorer l’estime de soi, l’intégrité et la résilience. Depuis 25 ans, elle travaille avec des organismes, des institutions et des communautés en utilisant les arts et la créativité comme un outil pour résoudre des problèmes structurels dans la pratique, améliorer la compréhension culturelle et favoriser l’innovation. Ses réussites comprennent l’animation de programmes et d’ateliers pour plus de 10000 artistes et travailleurs culturels, la production de plus de 30 performances, la mise en œuvre de 6 projets d’art communautaire pour le changement social, la cofondation de la Dance Movement Therapy Association au Canada et du Groupe Herencias. Farah met l’accent sur l’identité, le respect et l’empathie pour décoloniser les comportements normatifs enracinés en tant que Pakistanais autochtone (Pathan / Kwadja).

Site web

Farah Fancy © Alex Tran

Julio Hong

Né à La Havane, où il s’est imprégné des riches traditions de danse de Cuba, il a obtenu un diplôme en ballet classique de l’École nationale des arts (ENA) et en 1994, une maîtrise en dramaturgie et théâtre de l’Institution supérieure d’art (ISA). En 1999, Julio rejoint la Compagnie Marie Chouinard, où il danse pendant 6 ans, suivi d’un an avec RUBBERBANDance, 4 ans dans la populaire émission de télévision Le Match des Étoiles, et se produit dans Joe Dassin, Sherazade, Motown et régulièrement avec le Cirque du Soleil . Julio a ensuite fondé l’Association Afro Cubaine de Montréal et cofondé Le Groupe Herencias. Son style chorégraphique est une fusion de danse contemporaine, de danse traditionnelle, de technique de ballet, de mouvements de la vie quotidienne et de rituel. Yemayo, Orun Seko, The Aristocrat et Cervantes ne sont que quelques-unes de ses créations récentes.

Julio Hong ©Maryse Ulysse

Nadia Chaney

Nadia est une poète de spoken word primée ainsi qu’une animatrice artistique communautaire, une poète publiée, une musicienne, une créatice de non-fiction et une artiste visuelle émergente. En raison de ses intérêts multidisciplinaires pour les arts, certains de ses projets préférés ont inclus: une production de musique-danse-projection-théâtre appelée Myrtle Silverspot également pour Sistahood (2009); et une installation peinture-musique-poésie-science A440Hz Electromagnetic Explorations pour le Vancouver New Forms Festival (2007). Son travail en arts visuels comprend trois expositions de groupe et une exposition personnelle dans un café, ainsi qu’un projet de pratique sociale de cinq ans sur les manucures artistiques. Nadia est une fille de première génération de parents indiens. Elle est née à Saskatoon, a grandi à Ottawa, a mûri à Vancouver et vit actuellement à Montréal, qu’elle reconnaît comme les territoires traditionnels des peuples autochtones qui en sont les gérants légitimes.

Site web

Nadia Chaney ©Rob Fairchild

Himmat Singh Shinhat

Himmat est compositeur, musicien professionnel et artiste interdisciplinaire né en Angleterre d’ascendance indienne. Ses compositions ont été utilisées dans des performances solos, des bandes sonores pour le théâtre, le cinéma, la danse contemporaine et l’art de la performance. Son travail a notamment été présenté à l’émission de télévision nationale de la CBC «Adrienne Clarkson Presents» dans le cadre de la première télévisée de «Burning Skin», un spectacle de danse du chorégraphe Roger Sinha. Ses pièces musicales contemporaines constituent une fusion de ses influences et des tensions entre elles. Son travail est informé par son éducation dans la musique classique occidentale; la musique religieuse sikh, les bandes sonores de Bollywood, la musique classique et folklorique indienne qui joueraient dans sa maison d’enfance; et la musique populaire contemporaine.

Himmat Singh Shinhat © Brian Di Croce

Vi An

Vi An est autodidacte et a fait ses débuts en musique dès l’âge de 6 ans. À ce jour, elle a produit 25 albums solos de manière indépendante, incluant plusieurs collaborations avec des artistes, musiciens et compagnies de théâtre à travers le monde. Vi An se spécialise dans les compositions spontanées et intuitives sur diverses cithares asiatiques à longues cordes, y compris les instruments japonais koto, vietnamien đan tranh et chinois zheng.

Site web 

Bandcamp

Youtube

Instagram

Alcvin Ryūzen Ramos

Né et formé au Japon dans la tradition classique du Zen Shakuhachi, Alcvin est un artiste qui explore les genres musicaux. Il est également compositeur et multi-instrumentiste (shamisen, shinobue, shinkin). Il a signé l’enregistrement de plusieurs CD de musique traditionnelle et contemporaine et il s’est produit à l’échelle nationale et internationale. Présentement, Alcvin vit sur la Sunshine Coast en Colombie-Britannique où il enseigne et fabrique des flûtes de précision jinashi shakuhachi, et dirige le pèlerinage Shakuhachi Roots Pilgrimage au Japon.

Site web

Facebook 

Youtube

Bandcamp

Alcvin Ryuzen Ramos ©Noriko-Nasu Tidball

The Red Lotus Dance Group

Le Red Lotus Dance Group a été créé dans les années 1970 sous le nom de Manitoba Korean Dance Group par les premiers immigrants coréens à Winnipeg. Le groupe a ensuite été repris en 2007 et depuis, il se produit chaque année au pavillon Folklorama Coréen. Il enseigne et exécute une variété de danses traditionnelles coréennes, révélant et représentant la beauté de cette culture. À travers des activités de danse, les membres du groupe développent leur talent, contribuent à leur communauté et sont ainsi encouragés à être fiers de leur héritage coréen.

The Red Lotus Dance Group © Bokyeon Won

India School of Dance

The India School of Dance, Music & Theatre Inc. a été fondée en 1980. Avec plus de 150 élèves, l’école propose des cours de Kathak, de Bharatanatyam, de Bollywood classique et de musique. Elle a reçu le premier prix Community Leadership Award, présenté par l’Asian Heritage Society (2019).

Site web

Facebook

India School of Dance - Aradhana Group 2017 © Alex Dolynui

Brittany Young Tenn

Brittany Young Tenn et Shavira Narrandes ont rejoint The India School of Dance, en 2002 et 2004 respectivement, pour participer à des cours de Kathak. Elles sont devenues deux des six premières danseuses de Kathak à terminer un Aradhana, diplôme de danse classique indienne, au Manitoba (2009), puis ont continué en enseignant le Kathak et le Bollywood classique. Au fil des ans, elles ont participé à divers événements culturels, notamment Diwali Mela, Folklorama et le Mois du patrimoine asiatique. Leur compétitivité leur a valu l’or avec une mention de distinction de la part du Manitoba Provincial Dance Festival.

Brittany a également offert ses expériences d’enseignement / chorégraphie à l’Indo Caribbean Performing Arts School pendant 9 ans. Elle est titulaire d’un B.A. spécialisé en psychologie et poursuit actuellement un doctorat en psychologie clinique (Psy.D.).

Youtube

Brittany Young Tenn ©Alex Dolynui

Shavira Narrandes

Brittany Young Tenn et Shavira Narrandes ont rejoint The India School of Dance, en 2002 et 2004 respectivement, pour participer à des cours de Kathak. Elles sont devenues deux des six premières danseuses de Kathak à terminer un Aradhana, diplôme de danse classique indienne, au Manitoba (2009), puis ont continué en enseignant le Kathak et le Bollywood classique. Au fil des ans, elles ont participé à divers événements culturels, notamment Diwali Mela, Folklorama et le Mois du patrimoine asiatique. Leur compétitivité leur a valu l’or avec une mention de distinction de la part du Manitoba Provincial Dance Festival.

Shavira est devenue la première danseuse de Kathak au Manitoba à terminer un Rangmanch Pravesh, un diplôme en solo (2019). Elle gère le département de Kathak de la India School of Dance. Elle est titulaire d’un B.Sc. spécialisé en génétique, M.Sc. en biochimie et génétique médicale, et poursuit une formation supérieure en sciences médicales.

Youtube

Shavira Narrandes © Alex Dolynui

Avec

Julio Hong – Yemayo (danse) – Montréal

Nadia Chaney – Indivisible (multidisciplinaire) – Montréal 

Himmat Singh Shinhat – Panj (multidisciplinaire) – Montréal

Le Groupe Herencias / Farah Fancy (productrice) – Montréal

Red Lotus Dance Group – Danse – Winnipeg

India School of Dance – Danse – Winnipeg

Vi An – Musique – Vancouver

Alcvin Ryūzen Ramos – Musique – Vancouver

édition 2021
En mouvement: Célébration nationale du patrimoine asiatique
29 Mai — 20h00
Gratuit - Événement en ligne
Réservez
en collaboration