Les Voyages de Gulliver

De nouveau, cette année le Festival Accès Asie a le plaisir de s’associer à OBORO pour vous présenter l’œuvre en numérique d’une jeune artiste qui possède plus d’une corde à son arc, l’auteure et scénographe Helen Yung.

édition 2011
Les Voyages de Gulliver
13 Mai — 20h00
OBORO

Description

Artiste multidisciplinaire, Helen Yung, présentera une oeuvre intitulée les Voyages de Gulliver, que l’on peut définir comme étant un théâtre intermédial sans acteur. Les Voyages de Gulliver c’est aussi, comme chacun sait, le titre du roman de Jonathan Swift, une oeuvre satirique écrite en 1721, d’une richesse et d’une profondeur exceptionnelles. Et bien que l’on tienne souvent cet ouvrage pour un conte pour enfants, il s’agit en fait, au-delà de la satire, d’un conte plus philosophique d’une plus grande envergure.

Installation en réseau, les Voyages de Gulliver d’Helen Yung a recours à l’art de la marionnette et à la technologie numérique d’un synthétiseur  texte-parole pour animer, sans l’aide d’un acteur, le récit d’un pantin. D’ailleurs en arrivant sur les lieux, vous trouverez en entrant dans la salle, une figure d’homme-pantin gisant au sol. Retenu par des milliers de menues chevilles, le visage tordu, le pantin-homme cherche à se tourner vers vous et réclame votre aide. Ensuite l’oeuvre prendra de l’ampleur, et comme un narrateur d’autrefois, l’artiste Helen Yung créera l’histoire en direct, tout en s’appuyant sur la répétition d’éléments recyclés pour maintenir un rythme à l’oeuvre. En outre, pour ajouter de la couleur et du caractère aux paroles produites, le son recevra également un traitement numérique en direct.

Médias

Biographie

Helen Yung

Helen Yung compte à son actif plusieurs réalisations artistiques telles que String Theory, une installation analogique de récits sociaux interactifs, créée pour le festival iNiT en 2009, Atypical Audio Guide, une parodie des audioguides conventionnels utilisés dans les musées, élaborée l’année auparavant en 2008 dans le cadre de « Knock on Woods : An International Roving Residency », un programme de la Mercer Union/Yvette Poorter et également Move It. Au cours de son parcours artistique, elle a reçu à plusieurs reprises des bourses du Conseil des Arts de Toronto, du Conseil des Arts de l’Ontario et aussi du Conseil des Arts du Canada. Parmi ses autres activités, on peut noter qu’elle siège également en tant que membre du comité consultatif sur le pluralisme culturel du Performing Arts Movement Ontario ainsi que de celui de l’Ontario Nonprofit Network.

Avec

Helen Yung – Artiste multidisciplinaire

édition 2011
Les Voyages de Gulliver
13 Mai — 20h00
OBORO
en collaboration