Actualités

Lisez le mot de notre directrice artistique, Nayla Naoufal!

Nayla Naoufal – Directrice artistique Festival Accès Asie – © Caroline Tabet

«L’imagination est une fabrique où est façonné l’espoir. Si le contre-récit à la violence est le soin, alors c’est là que vous me trouverez.» – Sundus Abdul Hadi

Alors que la 28ème programmation du Festival Accès Asie éclate au grand jour, j’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur Khosro Berahmandi, l’artisan de ce programme vibrant et le récipiendaire du prix Charles Biddle en 2022 pour sa contribution au développement culturel et artistique de la société québécoise. Khosro s’est démarqué par les interconnexions soigneusement tissées au sein de l’écosystème des arts et par sa manière de valoriser les voix des artistes de la diaspora asiatique.

Cette édition est placée sous le signe des collaborations: Collaborations entre artistes de divers champs de pratique, artistes de différentes régions de l’Asie, artistes de différentes provinces canadiennes, artistes de la relève et artistes établi·e·s…. Elles témoignent des liens de solidarité, de soin et d’hospitalité patiemment cultivés par les artistes asiatiques au sein de la société.

L’un des défis du Festival est de construire un espace rassembleur où les artistes de différentes communautés de la diaspora asiatique peuvent échanger, tisser des liens solidaires, créer ensemble et aller à la rencontre de leurs publics. Nous relevons le défi avec cette programmation, qui se déroule en territoire autochtone non cédé, dont la nation des Kanien’kehá:ka est la gardienne et protectrice. À  Tiohtiá:ke – ce qui signifie « où les courants se rencontrent » dans la langue des Kanien’kehá:ka – également appelé Mooniyang – « endroit creux » en Anishinaabemowin – nous sommes reconnaissant·e·s de la possibilité qui nous est offerte de vivre ici et de souligner la vitalité et l’effervescence des pratiques des artistes de la diaspora de l’Asie, des bords de la Méditerranée au Japon et aux Philippines, du Kazakhstan jusqu’à l’Inde.

De concert avec le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe du Festival, je vous souhaite une excellente célébration du Mois du patrimoine asiatique! 

Nayla Naoufal – Directrice artistique du Festival Accès Asie

Retour aux actualités