Programmation

Mots des partenaires

Gouvernement du Canada
Le très hon. Justin P. J. Trudeau, C.P., député — Premier ministre du Canada

Chères amies, chers amis,

C’est avec grand plaisir que je salue chaleureusement celles et ceux qui prennent part au 26e Festival Accès Asie. Je tiens également à saluer les participants qui se joindront à l’évènement de l’étranger.

Cet évènement est une merveilleuse occasion de célébrer l’héritage des différentes régions de l’Asie. Le festival Accès Asie permet également d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de la culture asiatique qui contribue sans cesse à l’enrichissement et à la force de notre pays. Je suis convaincu que les participants, animés par leur dynamisme, présenteront des activités qui sauront encore une fois cette année égayer le public.

L’année en cours continue d’amener de nombreux défis aux organisateurs d’évènements comme celui-ci. C’est pourquoi je tiens à les féliciter pour leur engagement qui permettra aux Canadiennes et aux Canadiens de se divertir grâce à une programmation aussi riche que diversifiée.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite d’agréables moments et vous offre mes meilleurs voeux de bonheur et de succès.

Le très hon. Justin P. J. Trudeau, C.P., député — Premier ministre du Canada
© Mélanie Provencher

Patrimoine Canada
L’honorable — Steven Guilbeault

Au Canada, la diversité a toujours été l’une de nos plus grandes forces. Toutefois, nous savons que l’édification d’une société multiculturelle – qui soit véritablement ouverte et inclusive – est un éternel chantier qui exige efforts, considération et engagement. Nous devons tous nous dresser contre la discrimination et nous entraider. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de soutenir le Festival Accès Asie, qui met en valeur la diversité des cultures et des traditions des nombreuses communautés asiatiques du Canada.

Depuis plus d’un quart de siècle, le Festival Accès Asie − le plus ancien rendez-vous du genre au pays – nous invite à découvrir la richesse du patrimoine asiatique grâce à une programmation qui réunit les arts, la culture et la gastronomie. C’est une occasion formidable de mieux comprendre l’histoire de nos concitoyens et concitoyennes d’origine asiatique et leur apport à la croissance et à la prospérité du Canada.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, et au nom du premier ministre Justin Trudeau et du gouvernement du Canada, nous remercions tous les organisateurs, artistes, bénévoles et participants qui ont contribué à la tenue de ce 26e Festival Accès Asie. Nous reconnaissons et apprécions tous deux la joie et le rôle unique qu’offrent les arts et la culture dans l’enrichissement du Canada. Bon Mois du patrimoine asiatique! Portez-vous bien et soyez prudents.

© Mélanie Provencher
L’honorable — Steven Guilbeault
© Sylvain Légaré

Ville de Montréal
Valérie Plante — Mairesse de Montréal

Un accès fleurissant

Il y a 26 ans, la Maison de la culture Côte-des-Neiges accueillait le premier événement de ce qui est devenu un incontournable de la culture : le Festival Accès Asie. La Ville de Montréal épaule le festival depuis ses débuts et est fière de perpétuer cet appui à un événement qui lance la saison des festivités et met en lumière les cultures asiatiques.

Maintenant présent dans tous les hauts lieux de la culture montréalaise, le plus ancien festival en continu du Canada célébrant les arts du patrimoine asiatique permet à plusieurs voix, issues de partout en Asie, de se faire entendre. Je suis également heureuse de constater que la langue française unit toutes ces communautés, tout en favorisant un rapprochement avec la population montréalaise.

Cette année force les équipes qui organisent des événements d’envergure à se réinventer. Je tiens d’ailleurs à souligner le fait que les organisateurs du Festival Accès Asie ont dû travailler, en parallèle, sur deux formes de festival, afin d’être prêts à toute éventualité. Cela démontre la grande force de votre organisation. Nous sommes choyés de profiter de vos bonnes idées !

Je remercie également les 70 artistes participants, qui font la promotion de l’inclusion et de la diversité, et qui encouragent le dialogue. J’invite chaleureusement le public montréalais à participer aux différentes activités du Festival Accès Asie. C’est une occasion unique de voyager, tout en restant à Montréal, et de vibrer au rythme de la magie de l’Orient.

Bon Mois du patrimoine asiatique et bon festival !

© Sylvain Légaré
Valérie Plante — Mairesse de Montréal
© Christian Lalonde

Conseil des arts du Canada
Simon Brault, O.C., O.Q. — Directeur et chef de la direction

Les arts nous aident à mieux nous comprendre les uns les autres; ils nous incitent tous ensemble à imaginer un monde meilleur.

En cette période sans précédent, les artistes et les organismes artistiques adoptent des approches novatrices pour continuer de créer et de partager leurs œuvres avec le public. Alors que nous sommes aux prises avec des défis immenses à l’échelle mondiale, les arts sont une réserve inépuisable de renouvellement, d’inclusion et de résilience.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival Accès Asie, qui mise résolument  sur le pouvoir rassembleur des œuvres qu’il présente.

© Christian Lalonde
Simon Brault, O.C., O.Q. — Directeur et chef de la direction
© Sylvain Légaré

Conseil des arts et des lettres du Québec
Anne-Marie Jean — Présidente-directrice générale

Chaque année, les beaux jours du printemps font éclore les bourgeons de la métropole. Cette effervescence s’étend aux arts avec le Festival Accès Asie qui nous en dévoile un large éventail, riche de disciplines et d’expressions artistiques émanant des cultures asiatiques.

Cette multitude de formes et de pratiques très actuelles ou puisant dans les traditions ancestrales se façonne à l’image de Montréal, dont chacune des communautés asiatiques possède une identité et une culture bien distinctes. Toute la beauté d’un tel événement réside ainsi dans sa volonté de rassembler, de nouer le dialogue et de favoriser le partage entre ces communautés, puis entre les artistes et leur public.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’appuyer cette manifestation. Sa vision inclusive et accessible reflète des valeurs chères au Conseil, mais aussi celles d’une société en constante évolution où l’ouverture et la tolérance résonnent plus que jamais dans le cœur des individus.

Je tiens à souligner l’engagement indéfectible de Khosro Berahmandi à la direction artistique et au développement ainsi que celui de Karine Kerr-Gillespie à la direction générale. Bravo à toute l’équipe du festival dont les efforts ont permis de relever le défi de réaliser une programmation dans le contexte actuel de la pandémie.

Bon festival à toutes et à tous!

© Sylvain Légaré
Anne-Marie Jean — Présidente-directrice générale
© Nathalie Saint-Pierre

Conseil des arts de Montréal
Nathalie Maillé — Directrice générale

Ponctuant de belle façon le passage à la douce saison, le Festival Accès Asie offre aux Montréalaises et aux Montréalais l’occasion de vivre une immersion privilégiée au cœur des cultures asiatiques!

Pour sa 26e édition, le festival nous plonge dans un bouillonnement artistique toujours aussi vif, du théâtre à la poésie, en passant par la musique et les nouveaux médias, pour nous raconter des histoires sous une multitude de formes. À cette effervescence s’ajoute cette année le projet HABILITÉS en pratiques inclusives, une initiative qui fait écho aux priorités du Conseil des arts de Montréal et à laquelle nous sommes particulièrement fiers d’apporter notre soutien.

Félicitations à l’équipe et bon festival à toutes et à tous !

© Nathalie Saint-Pierre
Nathalie Maillé — Directrice générale
© Kamal

Festival Accès Asie
Khosro Berahmandi — Directeur artistique

Lutter avec l’art!

 « Chaque matin, nous naissons de nouveau.

Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est ce qui compte le plus.

 – Bouddha

 

Cher·e·s ami·e·s, collègues, partisan·e·s d’Accès Asie et surtout, cher·e·s artistes de l’édition 2021 du Festival!

C’est avec fierté et joie que j’écris ces mots, malgré le climat déchirant et déroutant dans lequel vit notre société actuelle, malgré les défis difficiles que nous impose la pandémie.

Au Festival Accès Asie, c’est la deuxième édition consécutive que nous ferons en ligne. L’année dernière, nous avons été parmi les premiers organismes artistiques et culturels à reprogrammer nos événements en ligne. Espérons que cette année, nous serons parmi les derniers à devoir subir cette adaptation.

Nous avons également dû faire face à d’autres défis qui ont tragiquement frappé nos communautés partout dans le monde. Un rapport rédigé par le gouvernement fédéral a révélé que les incidents racistes anti-asiatiques ont été multipliés par cinq au Canada, entre le 10 mars de l’année dernière et la fin février 2021. Nous condamnons ces actes abjects et nous tenons aux côtés des personnes touchées. C’est ensemble que nous vaincrons.

Notre objectif principal, depuis le premier jour, est d’aller au-delà des barrières et des crises que la Covid-19 a provoqué. Nous sommes fier·e·s, malgré ces conditions difficiles, d’avoir réussi à traverser ces 12 derniers mois. Non seulement nous avons préparé un tout nouveau programme en ligne pour la 26e édition du Festival, mais en septembre 2020, nous avons également entrepris un rassemblement à travers le pays pour mettre en lumière les préoccupations de nombreuses communautés asiatiques, en lien avec leurs artistes et organisations artistiques, en créant un Symposium national sur le Mois du patrimoine asiatique. Les travaux du Symposium national se poursuivent actuellement.

Chaque matin, nous naissons de nouveau et chaque matin, nous recommençons notre lutte à travers notre art. Telle est notre histoire depuis 26 ans.

En solidarité avec toutes les organisations artistiques asiatiques et main dans la main avec le conseil d’administration du Festival Accès Asie et son équipe intrépide, je vous souhaite à tous un merveilleux Mois du patrimoine asiatique et un merveilleux Festival.

© Kamal
Khosro Berahmandi — Directeur artistique