En collaboration avec les Bibliothèques de Saguenay
Pour sa 6ème édition, le Festival Accès Asie est de retour au Saguenay avec Fleur de Lys, Fleur de Thé !
Du 12 au 15 septembre, rejoignez-nous au Centre des arts et de la culture et à la Bibliothèque de Chicoutimi pour un programme riche et varié : une exposition d’arts visuels de Brintha Koneshachandra, un spectacle de danse par Amrita Choudhury et Barbara Kaneratonni Diabo, un atelier d’écriture, un concert de la drag queen et musicienne Bijuriya, du cinéma en plein air pour les familles et les enfants, et un atelier de danse Bollywood.
L’entrée est gratuite pour toutes les activités.
Dans l’exposition L’océan est une femme கடல் ஒரு பெண், l’artiste interdisciplinaire et engagée Brintha Koneshachandra touche à des thématiques reliées à l’insularité, la féminité, la solidarité et la libération. Elle y tisse les rêves éveillés de son peuple, le peuple tamoul d’Eelam. Les femmes y résistent par l’imaginaire et la sensualité du territoire. Entre les océans, les parfums, les souvenirs et les songes, les oeuvres évocatrices de Brintha explorent les réalités d’une femme privée de sa terre et rêvant de liberté.
L’exposition sera accessible jusqu’au 24 septembre au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.
Shakti renaît – Honorer nos histoires est une performance chorégraphique et musicale qui retrace les cycles de vie d’Amrita Choudhury et de Barbara Kaneratonni Diabo, faisant jaillir la force de la Terre Mère. Accompagné en direct par la musique de Pedro Diaz et Christophe Cinq, ce récit singulier entremêle les danses et les musiques indiennes et autochtones. Des connaissances ancestrales, des expériences de vie significatives et des problématiques propres aux communautés marginalisées sont mises en lumière au travers de cinq pièces de danse puissantes.
La performance sera suivie d’une discussion avec le public.
Production : Amrita Dance Creations
Création et direction artistique : Amrita Choudhury
En collaboration avec Barbara Kaneratonni Diabo et les musiciens Pedro Diaz et Christophe Cinq
Au cours de l’atelier d’écriture Les mots traits d’union, l’autrice et artiste visuelle Brintha Koneshachandra lira un de ses écrits et dévoilera son processus narratif, montrant comment ses pratiques artistiques s’entrelacent et se nourrissent mutuellement.
Dans une ambiance bienveillante, les participant·e·s pourront exprimer leurs sensations et expériences de vie grâce à des exercices concrets et à la dynamique collective. Une expérience de création enrichissante en perspective.
Durée : 1h30
Atelier limité à 12 personnes. Merci d’écrire à [email protected] ou d’appeler au 418 698-5350 (poste 5).
Également connue comme Gabriel Dharmoo, compositeur de musique et artiste interdisciplinaire, l’artiste drag Bijuriya concocte une soirée musicale, parsemée de sketchs ludiques et de plaisanteries profondes. Sur scène, Bijuriya est charismatique, bizarroïde, énergique et étincelante. Ses chansons originales et sa sélection de reprises, du franco-pop au Bollywood, mettent en valeur ses intersections culturelles en tant que Québécois, Indo-Caribéenne et Sud-Asiatique.
Commissarié par Laurence Ly, ce cinéma propose une sélection de cinq courts-métrages d’animation destinés aux enfants de 8 ans et plus. Ces courts font appel à diverses techniques d’animations (3D, 2D, stop-motion, combinaison de techniques) et portent sur l’enfance, les relations interpersonnelles, l’exil, la construction de son chez soi et de sa communauté…
Durée : 45 minutes
La maison du hérisson (2017, vf) | Eva Cvijanovic
Basé sur une histoire de Branko Ćopić, ce court-métrage d’animation a gagné plus de 35 prix à l’international. La maison du hérisson raconte l’histoire d’un hérisson vivant dans une forêt luxuriante et animée. Il est respecté et envié par les autres animaux. Cependant, la dévotion du hérisson pour son foyer agace un quatuor de bêtes insatiables. Ensemble, ils se dirigent vers le domicile du hérisson et déclenchent une confrontation tendue. Un conte universel et chaleureux.
Boat People (2023, vf) | Kjell Boersma et Thao Lam
Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
Two Apples (Un gage d’amour)(2023, sans dialogue) | Bahram Javahery
Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, n’emportant pour unique souvenir qu’une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants. Fruit d’un véritable travail d’amour, l’œuvre d’animation de Bahram Javahery est imprégnée de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
La grogne (2021, sans dialogue) | Alisi Telengut et Dominique Dusseault
Une enfant tente par tous les moyens d’obtenir l’affection de son père, mais le chien familial s’avère être un rival plutôt féroce. La grogne est un court métrage d’animation; une fable inquiétante dépeignant avec humour noir la difficulté de l’équilibre familial.
La Calesita (2022, sans dialogue) | Augusto Schillaci
La Calesita est l’histoire touchante des personnes opérant les manèges argentins qui ont consacré leur vie à offrir de l’enchantement et du bonheur aux enfants et à leurs quartiers. C’est une histoire de persévérance et de communauté au-delà de l’individualisme.
Pour clore cette édition, faites l’expérience du plaisir et des rythmes de la danse Bollywood pendant un atelier conçu pour tous les âges et tous les corps. La chorégraphe et enseignante Amrita Choudhury vous guidera à travers ce monde magique à travers des gestes gracieux des mains, des mouvements vibrants du corps et des expressions émouvantes qui célèbrent la vie elle-même.
Un atelier qui mettra de la joie dans vos coeurs et du rythme dans vos pas!
Aucune expérience nécessaire, amenez juste votre sourire (ou repartez avec!)
Durée : 1h30
Merci d’écrire à [email protected] ou d’appeler au 418 698-5350 (poste 5).
Vous êtes un diffuseur culturel en région ? Vous êtes intéressé à accueillir la programmation du Festival Accès Asie ? Contactez-nous pour discuter des différentes opportunités d’échange artistique et culturel.
Amrita Choudhury (elle) a plus de 30 ans d’expérience internationale en performance, chorégraphie et enseignement. Originaire d’Inde, elle a dédié sa carrière en danse au partage de son héritage à travers des créations artistiques traditionnelles et contemporaines.
Amrita se spécialise dans plusieurs formes de danse indienne. Elle propose des productions interculturelles, multilingues et interculturelles faisant appel à diverses disciplines. Ses pièces pensent la danse comme un puissant outil de dialogue interculturel, donnant la parole aux personnes sans-voix. Les créations d’Amrita mettent en lumière les aspects sociopolitiques et spirituels de la société en relation avec les groupes marginalisés, les droits humains, le genre et les questions relatives aux femmes. Ses productions Sophia’s Resurrection, The Bridges of Hope et Kali in my Bones racontent toutes des histoires puissantes à travers la danse, en vue de promouvoir la prise de conscience et la solidarité. C’est aussi le cas pour Shakti renaît : Honorer nos histoires, créée en collaboration avec la chorégraphe Kanien’keha:ka Barbara Kaneratonni Diabo. Bâtissant des ponts entre les styles artistiques et les cultures, son travail avec Les Grands Ballets Canadiens, les conférences TED, le Banff Centre for the Arts, le Festival Accès Asie, le MAI (Montréal, arts interculturels) et divers festivals offre des perspectives riches sur les arts anciens à travers le prisme contemporain. En tant que porteuse de savoirs en danse et en yoga, Amrita maintient vivantes les anciennes philosophies de danse des personnes détentrices de connaissances sur l’Inde. À travers sa compagnie Amrita Dance Creations, elle s’efforce d’apporter des connaissances ancestrales au milieu artistique moderne.
Alisi Telengut (elle) est une femme artiste canadienne d’origine mongole. Elle crée des films d’animation image par image réalisée à la main, avec la peinture comme support, sous caméra, générant des peintures en mouvement. Ses films récents ont été primés lors du Festival international du film de Stockholm, du Festival du Film Sarasota, Festival international du film de Montréal. Présentés à Sundance, au TIFF, au AFI, à Slamdance et dans de nombreux festivals du film et d’expositions d’images en mouvement. Ses films contribuent dans plusieurs séminaires à la recherche ethnoculturelle.
Augusto Schillaci (il/lui) est réalisateur, scénariste et superviseur VFX Senior. Il travaille dans le domaine de l’animation depuis 29 ans. Il a réalisé de nombreux projets, notamment les premiers courts métrages d’animation de la franchise de l’application mobile Best Fiends, des spots publicitaires animés pour LEGO Batman et Chevrolet, ainsi que des cinématiques de jeux pour Transformers et Charlie et la chocolaterie. Il a occupé le poste de Senior VFX Sup sur des longs métrages 3D de Reel FX, y compris le film The Book of Life, nominé aux Golden Globes.
Barbara Kaneratonni Diabo (elle) est Kanien’keha:ka (Mohawk) originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Dance Theatre. Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics. Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international. Elle a également été lauréate du Prix de la danse de Montréal, Catégorie INTERPRÈTE en 2021. Barbara Kaneratonni Diabo collabore également avec plusieurs organisations avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des « safe spaces » et à épauler les artistes autochtones à travers le monde. Sa culture mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Diabo performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.
Né en Iran en 1959, Bahram Javahery (il/lui) a créé son premier film d’animation à l’âge de 14 ans. En plus de réaliser divers films d’animation, dont l’œuvre primée The Flower, the Bird and the Sun (2001), il a donné des conférences à l’Université d’art de Téhéran, à l’Université Shahid Rajaee de formation des enseignants et à l’Université Soureh, avant d’immigrer au Canada en 2001. Plus récemment, il a collaboré au long métrage d’animation d’Ann Marie Fleming La vie en Rosie (2016) et réalisé Un gage d’amour (2023), son tout dernier court métrage d’animation.
Fortement inspirée par sa culture sud-asiatique, l’artiste drag et musicienne Bijuriya (elle) est appréciée pour son regard à la fois fier, festif, tordu et critique de Bollywood et d’autres aspects de la culture Desi. Son spectacle solo créé en 2022 à Montréal Arts Interculturels a été repris au Queer Arts Festival (Vancouver), Music Gallery (Toronto), FluidFest (Calgary), Open Ears Festival (Kitchener) et 5 fois dans les Maisons de la culture de Montréal, avec le programme du CAM en Tournée dans la saison 2023-24. Son EP Bijuriya Chamke est disponible sur toutes les plateformes.
En parallèle au drag, la pratique artistique multidirectionnelle de Gabriel Dharmoo touche la composition musicale, la performance vocale, les arts interdisciplinaires et la recherche. En tant que compositeur, ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Estonie, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules Léger du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho (2017) et un prix Opus du Conseil Québécois de la Musique pour son opéra À chaque ventre son monstre (2018). Son récent album de musique de chambre Vestiges d’une fable (2024) est une collaboration avec l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada.
Son spectacle solo Anthropologies Imaginaires a tourné internationalement (Usine C, PuSh Festival, Sydney Festival, EXPERIMENTICA) et a été primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016).
Il effectue des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 et 2011 et détient un doctorat (PhD) en recherche-création de l’Université Concordia (programme individualisé).
Brintha Koneshachandra (elle) est une autrice et illustratrice tamoule d’Eelam et française. Elle a cofondé la maison d’édition Diverses Syllabes et signe le poème Brinda, enfant du jardin de Krishna dans l’ouvrage collectif de la maison Il y a des joies dont on ignore l’existence. Elle écrit également dans Rupture.s du collectif des Tisseuses publié chez les éditions Ritt et la revue Soeurs. Vous trouverez ses illustrations sur les couvertures de livres ou magazines chez la Remue-Méninges, la revue À Bâbord, This Magazine, HER Magazine, Larousse et tout récemment pour l’ouvrage collectif Pissed, pestes, puissantes, dirigé par Sana Mansouri, dont elle est très fière. Sa pratique artistique met de l’avant les réalités des personnes réfugiées d’Eelam, et explore les imaginaires et le vécu des femmes tamoules et de la diaspora. Elle a collaboré avec des organisations politiques tamoules et reçoit le prix des 30 Tamil women under 30 du Tamil Canadian Center Centre for Civic Action en 2022. Elle a une pratique théâtrale avec le collectif des Tisseuses et travaille à titre de chargée de projets ÉDI. Son cœur appartient aux océans et elle est passionnée d’art et de cuisine.
Christophe Cinq (il/lui) est un musicien d’origine québécoise polyvalent, maîtrisant le sitar, la guitare, la basse, le violoncelle et la musique électronique. Il a été initié aux arts indiens à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya au Karnataka, en Inde. Il a étudié le sitar sous la direction du Dr. Aranya Kumar, suivant la tradition classique hindoustanie du gharana de Maihar. Détenteur d’un BBA en électroacoustique de l’université de Concordia, il mêle techniques traditionnelles et influences contemporaines, se consacrant à créer des expériences sonores immersives qui transcendent les frontières culturelles et artistiques.
Animatrice et cinéaste, Eva Cvijanović (elle) se concentre sur le potentiel narratif des environnements et des personnages. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université Concordia, elle a produit et réalisé deux films indépendants (Seasick, 2013, et Once Upon a Many Time, 2010), en plus de participer au programme Hothouse de l’ONF (Le baiser, 2011).
Attirée par le pouvoir immersif du tangible, Eva travaille la laine feutrée, l’aquarelle et les pastels, et maîtrise tout autant les médias numériques. Son expérience professionnelle s’étend du documentaire au film de marionnettes en passant par le jeu vidéo et plus encore. Sa plus récente réalisation, La maison du hérisson, consiste en un court métrage image par image coproduit par l’ONF et Bonobostudio et inspiré d’un célèbre conte des Balkans.
Kjell Boersma (il/lui) est scénariste, réalisateur et animateur à Toronto. Son travail comprend des courts métrages, des animations pour des longs métrages documentaires, des vidéos musicales et des œuvres expérimentales. Ses projets combinent des techniques d’animation traditionnelles et numériques de manière inédite. Il a réalisé le court métrage Monster Slayer (2015) et a cofondé le conseil artistique Gallup Arts. Le Toronto Symphony Orchestra et TIFF Kids lui ont également demandé d’écrire et de réaliser DAM! The Story of Kit the Beaver (2017).
D’origine cambodgienne et vietnamienne, Laurence Ly détient une maîtrise en cinéma et image et mouvement de l’UQAM et un diplôme de L’inis en réalisation. Il a réalisé la série web LES LAURIERS (2022) et les courts métrages CORRESPONDANCE (2022) et LE PETIT PANIER À ROULETTES (2024) qui rayonnent dans les festivals d’ici et à l’international. Son prochain projet de court métrage, avec l’appui du CAC et du CALQ, est LA NUIT DU CANTONNIER, un conte fantastique qui raconte l’histoire d’un cantonnier d’origine chinoise en 1939. Producteur, réalisateur et scénariste, il est aussi commissaire et programmateur de films pour le Festival Accès Asie.
Pedro Diaz (il/lui) est un artiste polyvalent d’origine péruvienne qui se produit au Québec, Canada en français et en espagnol. Depuis son immigration au Canada, en 2009. Il travaille comme auteur, compositeur, interprète, musicien, conteur, acteur et danseur. Il est producteur de plusieurs projets culturels où il participe comme directeur, réalisateur et artiste. Le Pérou, mes racines métisses, Musiques autochtones du Pérou et du Canada et Contes et légendes pré-hispaniques sont 3 de ses projets phares. Il a été le chanteur du groupe Color Violeta, ensemble qui a été subventionné à plusieurs reprises par le Conseil des arts du Québec, grâce à sa proposition musicale originale de chansons traditionnelles du Chili aux rythmes latino-américains. Il fait partie du groupe de chanteurs de Powwow Buffalo Hat Singers. Ensemble musical des Premières nations du Canada, groupe, très présent sur la scène culturelle et éducative en collaboration avec les organismes qui jouent un rôle primordial dans le processus de la réconciliation au Canada. Pedro a collaboré avec plusieurs artistes au Canada, au Pérou et à l’étranger en tant que chanteur, danseur, auteur et compositeur.
Acclamée par la critique, l’artiste vietnamo-canadienne Thao Lam (elle) écrit et illustre des livres pour enfants. Au nombre de ses publications, citons THAO, Wallpaper, My Cat Looks Like My Dad, Skunk on a String et Paper Boat, qui a reçu plusieurs prix. Thao Lam est arrivée au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans comme réfugiée vietnamienne. Apprendre l’anglais s’est avéré difficile. Ce sont les livres d’images qui l’ont aidée à comprendre ce nouveau monde et ont déclenché sa passion pour la narration visuelle. Son amour pour les papiers colorés et texturés se révèle alors insatiable. Elle les utilise pour créer ses collages exubérants.
Amrita Choudhury
Alisi Telengut
Augusto Schillaci
Bahram Javahery
Barbara Diabo
Bijuriya
Brintha Koneshachandra
Christophe Cinq
Eva Cvijanović
Laurence Ly
Pedro Diaz
Thao Lam