Arbres

Pour la première fois, le Festival Accès Asie présente, en collaboration avec la maison de la culture Côte-des-Neiges, un spectacle jeune public. Arbres s’adresse aux enfants de 2 à 4 ans et propose une expérience où la musique se mêle au sensorielle, en plaçant la participation de l’audience en son centre. Parents rêveurs bienvenus!.

édition 2019
Arbres
12 Mai — 10h00
Maison de la culture Côte-des-Neiges

Description

Deux musiciennes guideront les enfants et les parents tout au long d’un parcours musical en sept étapes à travers lesquelles le son des textures de l’arbre et les musiques instrumentales et vocales s’entremêlent. Tantôt sur une partition écrite, tantôt en improvisation. 

Fruit d’une collaboration entre les musiciennes Emmanuelle Lizère (violoncelle, voix et jeu scénique) et Elham Manouchehri (tar et voix), le compositeur Philippe Leroux et l’artiste visuelle Lenche Andonova, Arbres, est à mi-chemin entre l’installation et la performance artistique et invite les petits et les grands à prendre le temps de découvrir en musique les différentes facettes de l’arbre et ce qu’il nous inspire. 

Médias

Biographies

Elham Manouchehri

Née au cœur de l’Iran, dans la ville d’Isaphan, Elham commence la musique à l’âge de 15 ans. Elle poursuit ensuite son apprentissage avec Ali Ghamsari, Arshad Tahmasbi, ainsi que le virtuose Hossein Alizadeh. Autodidacte en chant classique persan, elle maîtrise aussi les luths traditionnels tels que le târ, le setâr, le shourangiz et le rabâb. Au cours de sa carrière, elle a donné plusieurs concerts en Iran et en France. Depuis son arrivée à Montréal en 2014, elle s’est produite dans de nombreux endroits à Montréal. Sa collaboration avec Constantinople pour le projet Chants d’espoir lui a par ailleurs donné l’occasion de se produire à la salle Bourgie. Elle participe en outre au projet Des mots sur mesure VII organisé par la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Enfin, Elham est une chanteuse et musicienne permanente au sein du collectif musical DIBA.

©Ali Chavoshi

Emmanuelle Lizère

Diplômée de musique et de musicologie de l’Université de Tours où elle obtient plusieurs prix, Emmanuelle Lizère est diplômée d’Art en thérapie et en Psychopédagogie de l’Université de Paris V. Son intérêt pour l’enfance et la petite enfance l’amène à développer, dans des pouponnières et des écoles, l’environnement sonore et musical pour les enfants à partir de 3 mois, par une approche multisensorielle de la musique. Depuis 2001, sa passion pour la musique contemporaine l’a conduite à créer des ateliers d’initiation à la musique contemporaine pour les enfants. En 2002, elle crée la collection de disques Tigouli qui s’adresse aux enfants à partir d’un an avec des spectacles mêlant la musique acoustique et un dispositif électronique interactif. Directrice de collection aux Éditions Billaudot, elle signe en collaboration avec Didier Delepeleer un ouvrage intitulé Sacrée gamine.

©Lence Andonova

Philipe Leroux

Philippe Leroux fait ses classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Pensionnaire à la Villa Médicis (prix de Rome) de 1993 à 1195, il vit à Montréal depuis 2009. Philippe est l’auteur de plus de 80 oeuvres, pour orchestre symphonique, vocal, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques sous l’égide du Ministère français de la Culture, du Conseil des Arts du Canada, de l’Orchestre Philharmonique et de Radio-France pour en nommer que quelques-uns. Compositeur accompli et vastement primé, il est nommé membre de la Société Royale du Canada en 2015. Le compositeur est sollicité pour enseigner autant en France qu’au Canada. Depuis septembre 2011, il est professeur agrégé de composition à la Schulich School of Music à l’université McGill.

Lenche Andonova

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, Bulgarie, Lenche Andonova a obtenu un Master en Art et scénographie d’expositions en 2007 à l’Université de Metz, France. Elle participe à plusieurs expositions de groupe en France et en 2004, elle présente sa première exposition solo au Musée de La Ville de Negotino, Macédoine. Co-curatrice d’expositions, elle a organisé diverses expositions thématiques en Macédoine et en Russie. En collaboration avec la musicienne Emmanuelle Lizère, en 2012 elle crée la scénographie de Clarifcelle, un spectacle musical interactif pour le jeune public. Elle crée également les décors et la scénographie des Fonoformies (2015) et, en 2016, du spectacle Le jardin des 3 sœurs.

Avec

Elham Manouchehri – Tar et voix 

Emmanuelle Lizère – Violoncelle, voix et jeu scénique 

Philipe Leroux – Compositeur 

Lenche Andonova – Artiste visuelle 

édition 2019
Arbres
12 Mai — 10h00
Maison de la culture Côte-des-Neiges
en collaboration