Cette année, le Festival Accès Asie revient avec son volet culinaire, pour le plus grand plaisir des gourmands et des curieux. Zabi Enâyat-Zâda, auteur et conférencier, présentera la cuisine afghane, son histoire et ses multiples influences. Une dégustation suivra la conférence.
Situé au cœur de l’Asie centrale, l’Afghanistan est aussi à la croisée des routes de la soie. Ce pays déchiré par la guerre depuis les quarante dernières années, est avant tout une terre ancienne qui a été le carrefour d’échanges culturels riches et diversifiés depuis des milliers d’années.
Traversé par ces routes ancestrales de partages et de commerce, ce pays a connu de nombreux visiteurs – parmi les plus connus : Alexandre le Grand et Gengis Khan. Ces envahisseurs ont laissé de multiples influences sur cette contrée, y compris au niveau culinaire.
Parmi la multitude de produits qui transitaient par ce pays, se trouve bien sûr les épices, le riz, ainsi que les traditions culinaires de plusieurs pays dont l’Inde, la Chine, et ce qui constitue l’Ouzbékistan d’aujourd’hui ainsi que de nombreux autres pays limitrophes.
Ne tardez pas à confirmer votre présence pour avoir le privilège de participer à ce voyage culinaire afghan!
Zabi Enâyat-Zâda est né à Kaboul, en Afghanistan. Il a quitté son pays natal à l’âge de dix-sept ans pour fuir la guerre entre les russes et les moudjahidins. Zabi est arrivé au Québec en tant que réfugié où il a appris le français dans les classes de francisation et a eu la chance de poursuivre ses études universitaires à Montréal. Le privilège d’être à la fois afghan et québécois lui a permis de voir le monde à partir de deux points de vue souvent opposés, mais qui se sont harmonisés en lui avec les années. La richesse de la culture afghane des années 1960 et 1970, jumelée à l’ouverture d’esprit des montréalais, a forgé sa façon d’appréhender la réalité. Le récit de son parcours est raconté dans le livre Afghan et musulman, le Québec m’a conquis.
Zabi Enâyat-Zâda – Auteur et conférencier