Arts culinaires iraniens

Un voyage au cœur des arts culinaires iraniens, ça vous dit ? Jeudi le 9 mai, à 18h00, le Festival Accès Asie vous ouvrira l’une de ses portes sur l’une des précieuses richesses du Moyen-Orient, chez Byblos, Le Petit Café, situé au 1499,avenue Laurier Est, à Montréal.

édition 2013
Arts culinaires iraniens
9 Mai — 18h00
Restaurant Byblos

Description

Il suffit d’un regard sur la cuisine du Moyen-Orient, sur son histoire, les influences qu’elle a subies et son évolution, pour tomber sous son charme. La civilisation occidentale s’est formée à partir de petites colonies installées le long de deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate dans le croissant fertile de la Mésopotamie. C’est là, que l’humain a apprit les rudiments de la culture du blé et du riz sauvage, de même que la domestication de la chèvre et du mouton.

Avant la conquête de la Perse, au quatrième siècle, les récits des banquets de cette époque rendent compte des plats qui forment la base actuelle de la cuisine du Moyen-Orient. Les conquérants arabes des empires byzantins et perses s’initièrent aux mondes culinaires perses et les adaptèrent…

Voici donc le menu de la soirée proposée par Accès Asie:

– Entrée : Un atelier de cuisine iranienne dans lequel vous apprendrez à faire le fameux riz iranien, ainsi que certains des succulents plats de la carte de chez Byblos, dont l’un des plats du jour et 2 entrées.

– Plat de résistance : Un repas complet iranien vous sera servi. Il sera constitué de plusieurs entrées, du plat du jour avec choix d’agneau, de poulet ou végétarien, ainsi que de délicieux desserts à partager.

– Dessert : Et pour terminer ce voyage en Terre des Mille et Une Nuits, quelques anecdotes historiques sur la culture gastronomique iranienne vous seront racontées par la propriétaire de chez Byblos, Madame Nina Djavanmard.

Ne manquez surtout pas cette incursion dans laquelle la découverte de cette cuisine persane est tout simplement une merveille d’imagination par les ingrédients qu’elle utilise, par sa façon de les associer ainsi que par les images évocatrices qu’elle nous offre.

Médias

édition 2013
Arts culinaires iraniens
9 Mai — 18h00
Restaurant Byblos