Le Festival Accès Asie célèbre, cette année, sa 17ᵉ édition! Pour inaugurer cette nouvelle édition du Festival, place cette année à une création artistique alliant la peinture, la performance et la musique.
Lors de ce cocktail d’ouverture, la directrice Janet Lumb et toute son équipe vous convient, au cours d’un 5 à 7, qui aura lieu au Café du MAI (Montréal, arts interculturels), à une performance en direct de peinture et musique improvisée de l’artiste visuel Kakim Goh, accompagné du talentueux percussionniste et joueur de tabla, Shawn Mativetsky. Une expérience incomparable de performance et création en direct rythmée par les sonorités envoûtantes de la culture musicale indienne et qui marquera le lancement de l’édition 2012 du Festival.
Venez nous rejoindre nombreux pour donner le coup d’envoi, en notre compagnie, de cette nouvelle édition. Vous allez vibrer au rythme des nouvelles activités du festival et avoir le plaisir de découvrir l’inépuisable richesse culturelle et artistique que recèle, cette année encore, la communauté asiatique du Canada
Kakim Goh, artiste visuel et performance, est originaire de Singapour et vit présentement à Montréal. Issu d’une famille d’artistes, Kakim a vécu dans différents pays, à Singapour, en Malaisie, au Mexique mais aussi dans différentes régions du Canada, telles que Vancouver ou encore Tête de vache, un village de pêcheurs situé sur la côte ouest de Terre-Neuve. À 19 ans, il quitte Vancouver pour la colonie d’artistes de San Miguel de Allende, au Mexique, où il étudie les beaux-arts pendant cinq ans. À son retour au Canada, il obtient son B.F.A. à l’Université de Concordia à Montréal. L’artiste compte à son actif de nombreuses expositions qui l’ont amené, depuis 1993, à présenter ses œuvres aussi bien au Canada qu’au Mexique. Celles-ci font également partie de plusieurs collections privées d’acquéreurs d’œuvres d’art au Canada, aux États-Unis, à Singapour ainsi qu’au Mexique et au Chili.
Joueur de tabla et percussionniste polyvalent, Shawn Mativetsky est tout aussi à l’aise dans la musique traditionnelle de l’Inde que dans la musique du monde ainsi que dans la musique occidentale classique, contemporaine et actuelle. Il collabore également à des productions de danse et de théâtre à titre de compositeur et interprète. Shawn donne fréquemment des concerts solo de tabla et il accompagne également des danseurs de kathak, des chanteurs, des musiciens. Ces dernières années, il travaille notamment en étroite collaboration avec la danseuse de kathak Sudeshna Maulik. Le Festival Accès Asie a d’ailleurs eu l’occasion de présenter leur envoûtante performance lors de la précédente édition en 2011. Cette année, c’est en compagnie d’un autre artiste, peintre cette fois, que Shawn nous fera découvrir les somptueuses sonorités du Nord de l’Inde. Donnant également des conférences, des ateliers et des prestations aux quatre coins du monde, Shawn Mativetsky s’engage à faire connaître le tabla et la musique traditionnelle du Nord de l’Inde. Établi à Montréal, il enseigne le tabla et les percussions à l’Université McGill. Son album solo, Payton MacDonald : Śuvres pour Tabla est paru en 2007, et Cycles, son nouvel album, constitué de compositions canadiennes pour tabla, est sorti en 2011.
Kakim Goh – Artiste visuel
Shawn Mativetsky – Percussionniste