Sous le titre Terre d’Asie, dôme de Montréal, le Festival Accès Asie vous convie à célébrer toute la richesse et la créativité du patrimoine asiatique lors de sa 19e édition.
Une grande célébration qui mettra en lumière le talent d’artistes d’origine asiatique d’ici à travers un éventail impressionnant de disciplines artistiques et qui se tiendra durant le mois de mai, officiellement déclaré Mois du patrimoine asiatique.
C’est au tout premier jour de mai que commenceront les festivités de cette 19e édition par l’incontournable Cocktail d’ouverture du festival. Dès 17h sur la scène Financière Sun Life du Monument-National, danse, musique et vidéo se côtoieront pour vous donner un aperçu haut en couleur de l’édition 2014. Ainsi, le percussionniste de talent Ziya Tabassian et le virtuose du sarod Aditya Verma offriront une performance qui fusionnera musiques indienne et iranienne tandis que les inventifs danseurs Jenn Doan et Ted Strauss présenteront un court extrait de leur création Deus Irae. La VJ Pink Rubber Lady viendra couronner la soirée avec ses projections éclatées.
Vous êtes donc conviés avec plaisir à donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition en compagnie de Khosro Berahmandi et de toute sa joyeuse équipe. Un 5 à 7 qui saura sans aucun doute piquer votre curiosité et vous donner envie d’en découvrir davantage sur notre nouvelle programmation et toute la richesse dont elle recèle. Une occasion unique de voyager tout en restant à Montréal et de vibrer au rythme de la magie de l’Asie.
D’origine iranienne, Ziya Tabassian débute dès l’âge de 10 ans à jouer du tombak. Il est actif autant dans le milieu de la musique ancienne que celui de la musique contemporaine et actuelle, tout comme dans celui des musiques du monde. Membre fondateur de l’ensemble Constantinople, il a présenté plusieurs concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Il a plusieurs disques à son actif dont dix avec l’ensemble Constantinople et deux en duo avec son frère Kiya Tabassian. Son premier disque solo TOMBAK paraît en 2007.
Aditya Verma est un joueur de sarod basé à Montréal. Au cours des années, il a gagné la reconnaissance du public à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Inde grâce à son jeu passionné, virtuose et sensible. Disciple des maîtres de la musique classique hindoustani Pandit Ravi Shankar, Ustad Aashish Khan et Ustad Ali Akbar Khan, Verma a collaboré avec de nombreux artistes de différentes traditions à travers le monde. Il compose également de la musique pour les films et a enregistré de nombreux albums. Il est très impliqué dans la transmission de la musique indienne.
Jenn Doan travaille comme productrice, chorégraphe, danseuse et chanteuse à Montréal. Détentrice d’un B.F.A en danse contemporaine de l’Université Concordia, elle cofonde Inertia Productions, compagnie de danse théâtre primée qui part en tournée dans les festivals FRINGE canadiens en 2007. Jenn co-chorégraphie ADDICTED (2009) avec House of Dangerkat et part en tournée à New York et en Europe; elle produit Transfigurations (2009) au Dancersí Studio West avec l’artiste de la performance Moe Clark ainsi que les deux premières parties du spectacle inlayers: an interactive online reality dance creation.
Ted Strauss est musicien, réalisateur et spécialiste des sciences sociales. Il compose des musiques originales pour la danse, le théâtre, la marionnette, et le spoken word. Il est leader du groupe rock new-yorkais Grub Animal, qui a été acclamé pour ses 2 albums. Strauss travaille aussi comme ethnomusicologue auprès de Kitikmeot Heritage Society. Collaborateurs de longue date, Ted Strauss et Jenn Doan ont joint leurs forces pour former la compagnie Woo Me Myth en 2008.
Florence So travaille comme VJ, cinéaste et ingénieure informatique à Montréal. Elle mixe la vidéo en direct pour un large éventail d’événements, à la fois populaires et marginaux. Sa griffe visuelle explore des éléments narratifs, représentant les comportements et la psychologie humaine. Florence s’implique dans divers projets multidisciplinaires et ses vidéos sont présentées dans divers festivals, à la télévision et largement diffusées en ligne.
Ziya Tabassian – Percussionniste
Aditya Verma – Musicien
Jenn Doan & Ted Strauss – Danseurs
Florence So aka VJ Pink Rubber Lady ‐ Vidéaste