ÉCLATS

En collaboration avec Tangente et le MAI – Montréal, arts interculturels, , le Festival Accès Asie est ravi de vous présenter ÉCLATS – Vitrine Festival CanAsian. Le Festival Accès Asie vous convie à la découverte de ces trois éclats de partage d’humanité vibrante aux accents asiatiques.

édition 2013
ÉCLATS
2 au 5 Mai
MAI (Montréal, arts interculturels)

Description

Véritable foisonnement d’originalité asiatique, le CanAsian International Dance Festival est un événement annuel qui a lieu à Toronto. Par la présentation de trois solos, une commande d’oeuvres réalisées en collaboration avec trois mentors, ÉCLATS vous offrira un aperçu de la richesse chorégraphique et artistique présente. Trois interprètes et chorégraphes ont été couplés à autant de vétérans en danse contemporaine : William Yong à Tedd Robinson (Ottawa), Meena Murugesan à Janet O’Shea (Los Angeles) et Tomomi Morimoto à Elizabeth Langley (Montréal). Leurs oeuvres seront présentées au MAI – Montréal, arts interculturels, du 2 au 5 mai.

Inspirée par le folklore traditionnel des histoires de fantômes japonais, INHABITATION, de la Montréalaise originaire du Japon, Tomomi Morimoto, reflète l’histoire en constante évolution de l’humanité. Nos instincts peuvent-ils être le fondement d’un autre genre de réalité qui pointe vers notre vérité intérieure ? Couvert de cheveux blancs emmêlés de la tête aux pieds, ce personnage étrange, fantomatique et dompté devient une créature difforme à l’instinct animal…

SPLIT / FOCUS consiste en un solo de danse contemporaine indienne qui aborde l’expérience urbaine et culturelle de chacun dans sa complexité intrinsèque. Au delà du traditionnel Bharata Natyam, entre émotion, technique et points de repères, Meena Murugesan qui est issue de la première génération de femmes canadiennes originaires de l’Inde du Sud, dégage une fascinante intensité à travers une esthétique d’une riche palette de mouvements.

GRIST, du Torontois originaire de Hong Kong, William Yong/ Zata Omm Dance Projects, intègre la danse contemporaine, la voix et le design vidéo pour créer une collection de souvenirs et de réflexions sur l’identité personnelle. Interprétation de songes intimes et monologue sur une expérience personnelle, GRIST trace un parcours identitaire constamment renouvelé. Dans un cercle de riz blanc au sol et de projections vidéo colorées, les mouvements fluides et sinueux de William Yong incarnent ses pensées les plus tourmentées.

 

 

Médias

Avec

William Yong

Tedd Robinson

Meena Murugesan

Janet O’Shea

Tomomi Morimoto

Elizabeth Langley

édition 2013
ÉCLATS
2 au 5 Mai
MAI (Montréal, arts interculturels)