Expérimentations Musicales

Gabriel Dharmoo, Mili Hong et Rouzbeh Shadpey, trois artistes sonores de la relève, vous amènent chacun à leur tour dans leur univers musical à travers des vidéos de leurs précédents travaux.

édition 2020
Expérimentations Musicales
15 Mai — 17h00
Facebook and Youtube

Description

Gabriel Dharmoo, Mili Hong et Rouzbeh Shadpey, trois artistes sonores de la relève, vous amènent chacun à leur tour dans leur univers musical à travers des vidéos de leurs précédents travaux.

Crédits

Vaai Irandu

Composition : Gabriel Dharmoo (2009, rev. 2019)

Interprétation : Gabriel Dharmoo, Priya Shah, Phth

 

Improvisation par Mili Hong

 

« This Voice, Suspended Between Us« 

Son et performance par Rouzbeh Shadpey

Vidéo et montage par Emma Forgues

 

Médias

Biographies

Gabriel Dharmoo

Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Estonie, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011, son style musical encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. Il participe à plusieurs projets interculturels et intertraditionnels, le plus souvent sous la direction de Sandeep Bhagwati, autant à Montréal (Sound of Montreal, Ville étrange) qu’à Berlin (Zungenmusiken, Miyagi Haikus). En tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire, sa carrière le mène à voyager autour du monde, présentant entre autres son solo performatif Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Il est candidat au doctorat à l’Université Concordia (Individualized Program) avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie).

Mili Hong

Mili Hong a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 16 ans. Elle a passé la majeure partie de sa vie en Corée du Sud jusqu’au début de la vingtaine, lorsqu’elle a déménagé à Vancouver, au Canada, pour étudier l’anglais et la musique. À l’Université Capilano, elle a obtenu un baccalauréat en musique en études jazz, avec une spécialisation en performance instrumentale et a joué dans divers ensembles (big bands et petits combos). Ce qui lui a permis de découvrir de nombreuses possibilités d’explorer différents styles de batterie, tout en étudiant avec les professeurs de batterie Graham Boyle, Blaine Wikjord, Dave Robbins et Dylan van der Schyff. Tout en jouant dans le groupe « A » de l’Université Capilano, sous la direction de Brad Turner, lauréat d’un prix Juno, elle a eu la chance de jouer avec des artistes invités notables tels que Ian Froman, Mike Murley et Randy Brecker. Mili devient une membre importante de la scène du jazz de Vancouver en jouant dans Leo Bae Trio et Shapes. Elle est également impliquée dans le projet de rock alternatif, Moondle. Son objectif à vie est de continuer à apprendre sur son art et sur elle-même à travers son étude continue de la musique et du langage.

Rouzbeh Shadpey

Rouzbeh Shadpey est un artiste sonore basé à Montréal dont la pratique diversifiée englobe la composition, la performance, l’installation ainsi que la transdisciplinarité. Sa musique électronique, sous le nom de Golpesar, cherche à effacer les frontières esthétiques au profit d’une relationalité inclusive et poétique développée à travers la narration. En 2019, Rouzbeh a sorti son premier album « Khaneh » sous le label réputé Dream Disk Lab et a créé sa pièce performative multicanal pour voix humaines et post-humaines « This Voice, Suspended Between Us ». Ayant terminé son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke et son Baccalauréat en musique électroacoustique à l’Université Concordia, Rouzbeh s’intéresse à la capacité de l’art à engager de manière critique du matériel conceptuel et théorique provenant de disciplines variées telles les neurosciences, la philosophie et l’esthétique.

Avec

Gabriel Dharmoo – Compositeur

Mili Hong – Batteuse

Rouzbeh Shadpey – Artiste sonore

édition 2020
Expérimentations Musicales
15 Mai — 17h00
Facebook and Youtube