Vie de l’Utérus

Ce projet collaboratif développé par trois artistes d’origine iranienne – Khosro Berahmandi, peintre ; Hadi Jamali, artiste médiatique ; et Reihan Ebrahim, céramiste – explore les liens entre la Terre, la mort et la renaissance.

Vernissage vendredi 5 mai 2023 | 17h à 19h | Gratuit 

Exposition du 5 mai au 11 juin | Horaire d’ouverture: 13h à 19h du mardi au jeudi, 13h à 17h du vendredi au dimanche

édition 2023
Vie de l’Utérus
5 Mai au 11 Juin — 17h00
Gratuit - Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal

Description

La Terre en tant qu’utérus de la nature, embrasse la mort, l’abrite et la nourrit pour lui accorder un nouveau cycle de naissance/vie. L’exposition offre un environnement contemplatif qui révèle un monde mythologique et embrasse la vie sous et au-dessus de la terre.

Les artistes ont reçu une subvention de la part de CAC pour la création de ce projet.

Médias

Biographies

Reihan Ebrahimi

Reihan Ebrahimi est une artiste céramiste d’origine iranienne qui vit entre Tiohtiá:ke/Montréal et Téhéran. Elle déménage au Canada en 2015 et obtient son baccalauréat en céramique en 2020 à l’Université Concordia. Les sculptures et installations en céramique de Reihan tournent autour d’un dialogue constant entre la dichotomie de la culture et de la nature. Son travail est une exploration poétique des questions « conscientes » et « inconscientes » sur les identités culturelles et les incertitudes du déplacement. Ses idées découlent d’une relation réciproque entre le travail avec la matière et l’observation, et l’exploration des qualités métamorphiques des matériaux céramiques.

Khosro Berahmandi

L’artiste multidisciplinaire Khosro Berahmandi, d’origine iranienne, arrive au Canada en 1983 à l’âge de 22 ans. Il vit et travaille actuellement à Tiohtia’ke – Montréal. Khosro a d’abord étudié les arts visuels à l’Université Concordia à Montréal puis à l’Université Paris VIII. Artiste prolifique et de renom, il a réalisé plus de cinquante expositions collectives et individuelles à ce jour, dans le cadre de projets réalisés au Canada, en Europe et aux États-Unis.

L’art de Khosro Berahmandi incarne une singularité microcosmique, dérivée d’une mythologie personnelle faisant écho à l’approche picturale de l’iconographie de la peinture miniature indo-iranienne du XIIe siècle au XIVe siècle. Sa trajectoire créative délimite une esthétique exquise incarnée dans le labyrinthe perpétuel d’êtres agrégés et énigmatiques, un « bestiaire » semi-figuratif qui interpelle et fascine le regard des spectateurs. Les œuvres ont un attrait universel dans leur ambiguïté de référence immédiate, comme si elles faisaient écho à un texte perdu une fois parlé et maintenant chuchoté.

© Noushin

Hadi Jamali

Hadi Jamali est un artiste intermédias basé à Montréal dont les recherches englobent l’installation interactive, la vidéo et la photographie. En 2003, il est diplômé de l’Université des sciences et de la culture de Téhéran, en Iran, en communication visuelle. Il a également obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en art intermedia de l’Université Concordia. Sa recherche et sa création reposent sur la récupération d’images, de mots, de sons et d’éléments marginaux à partir de documents d’archives ou historiques. Son travail le plus récent utilise le son spatialisé et les images en mouvement pour examiner le lien entre les traditions visuelles dominantes et les différents registres de (dis)location contemporaine : non seulement géographique, mais aussi cognitif, temporel et moral.

Avec

Reihan Ebrahimi – céramiste

Khosro Berahmandi – peintre

Hadi Jamali – artiste médiatique

édition 2023
Vie de l’Utérus
5 Mai au 11 Juin — 17h00
Gratuit - Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal
en collaboration