Fête de clôture – Spécial waacking

Le Festival Accès Asie vous invite à une soirée unique pour clore le mois du patrimoine asiatique, célébrant la diversité, la culture et l’inclusivité. En partenariat avec l’événement C’est ma toune de l’artiste Mystique, plongez dans l’univers du waacking, un style de danse effervescent et vibrant, au cœur des Jardins Gamelin.

édition 2025
Fête de clôture – Spécial waacking
31 Mai — 17h00
Gratuit - Jardins Gamelin

Description

Pour débuter la soirée ensemble, rejoignez-nous pour un workshop de waacking animé par la danseuse Simran. Un atelier ouvert à tous.tes, gratuit et tous niveaux, pour découvrir ce style expressif et puissant.

En deuxième partie de soirée, Drama, Komodo, La Nuit, Simziez, Tales et To Channel se retrouveront pour une exhibition battle de waacking exceptionnelle. Chacun apportera sa touche unique à la scène, alliant technique, style et personnalité.

L’événement sera hosté par Doni-B, qui saura transmettre l’énergie du waacking pour célébrer la fin de ce mois de célébration du patrimoine asiatique. 

DJ Fly Lady Di mettra l’ambiance avec ses mix énergétiques, plongeant la foule dans une atmosphère disco et festive. 

Venez vivre cette expérience, partager un moment de fête et de découverte, tout en célébrant le mois du patrimoine asiatique dans toute sa diversité. Un événement à ne pas manquer pour clore en beauté cette 30e édition du Festival Accès Asie.

Média

Biographies

Doni-B

Doni-B évolue dans les arts interdisciplinaires, en particulier l’art performance. Reconnu.e pour son activisme, son franc-parler et sa vulnérabilité radicale, Iel concentre sa recherche sur des thématiques à la fois tabous et au potentiel révolutionnaire.

Iel performe en interprétation, mais aussi en punking, en cabaret, en butoh, en acrobatie ainsi qu’en danse contemporaine. 

Parmi ces créations, SOS Belle Femme (2020), Sous le Voile de la Bienséance (2021), Rage et Amour (2023) et Songe d’un jour d’hiver (2024) récemment performé au Festival Entractes à Montréal.

Drama

Drama nous vient de Montréal et évolue dans la scène de la danse depuis plus de 15 ans. Il a été formé, a enseigné, jugé et participé à des battles à Ottawa, Toronto, Montréal, Vancouver, New York, Los Angeles et Tokyo.

Son style de waacking, à la fois fluide, complexe et puissant, lui a valu de nombreuses distinctions et des places de finaliste ou de vainqueur dans des compétitions telles que Hot Mess, Crystallized, InfinityWaack, The Chosen, District Groove, The Waackdown, Bust A Move et Heir To the Throne.

Sa passion et son engagement envers le W*acking le poussent à toujours rechercher l’excellence, aussi bien dans sa propre danse que dans son enseignement.

 

Fly Lady Di

Fly Lady Di (Diana Reyes) est une femme aux multiples talents et facettes née à Toronto, connue pour son travail de peintre, de danseuse et de DJ active depuis 20 ans. Elle a mixé pour Dior, Tiffany & Co, Twitter, Bastid’s BBQ (Toronto), Jay-Z’s D’Usse Cognac, Rihanna’s Fenty, les Maple Leafs de Toronto et eBay, entre autres. Elle attribue la plupart de ses goûts musicaux à ses années de danse au début des années 2000 à New York, où elle fait vibrer l’industrie et les clubs house underground. Di est une DJ multigenre, mais elle revendique le hip-hop et le R&B de l’âge d’or comme sa spécialité, ainsi que la soulful house et le dancehall classique.

© Jeremy Cabrera

Komodo

Habitant à Tiohtià:ke/Montréal, Komodo (iel/il/lui) est un·e artiste et un·e  bâtisseur·euse communautaire d’ascendance chinoise-brunéienne. Sa mission est de contribuer à la régénération globale de la culture asiatique queer à travers l’expression érotique et l’art drag intergénérationnel. À travers sa pratique artistique, iel espère contribuer à la libération sexuelle des futures générations queer, tout en leur permettant d’avoir des connexions plus positives avec leurs racines culturelles. Iel a performé avec Sticky Rice Magazine, le Festival Accès Asie, Tangente Danse, CanAsian Dance et le Marché de nuit du Quartier chinois.

Komodo est aussi le·la fondateur·trice de OSLA (Où sont les Asiatiques?), une série de potlucks communautaires à l’occasion de laquelle les personnes queer asiatiques se retrouvent autour d’un repas et tissent des liens.

© Chris Lau

La Nuit

La Nuit est un danseur de whacking. Co-fondateur du collectif Supernature, il organise régulièrement avec Flame et Moodz des soirées où se mêlent whacking et clubbing. Également DJ et chanteur, il performe souvent à l’occasion de ces dernières. Après une série d’événements au succès retentissant, son collectif Supernature signe une de ses plus grandes dates l’été passé avec une édition à guichet fermé au Club Soda.

Simziez

Simziez – alias Simran Sachar (elle) est une artiste de danse contemporaine et de danse urbaine d’Asie du Sud, chorégraphe et actrice. Elle est une anomalie captivante dans cette industrie, travaillant constamment dans des espaces innovants.

Son travail dévoile des souvenirs déformés et comment ils nous défigurent, la dualité entre le soulagement et le chagrin, ainsi que notre propre identité comme miroir.

La dernière œuvre en direct de Simran, « ACT TWENTY FIVE », a été présentée devant deux publics complets en juin 2024 au Dancing On The Edge Festival de Vancouver. Son dernier film, « The Edge of The Underworld », utilisant la technologie XR, a été présenté en novembre 2024. Son premier film XR, BETA बेटा, a été projeté au Luna Arts Festival 2021. En 2020, son premier film « LUNACY » faisait partie de la capsule du Centre National des Arts et a été présenté au F.O.R.M Film Festival, remportant la sélection officielle du prix du public. Elle a fait ses débuts d’actrice en 2023 en tant que rôle principal et assistante chorégraphe dans la production de « Bombay Black » de Alberta Theatre Projects, incarnant le personnage d’Apsara. Simran a remporté la Battle de Waacking Release Yourself 2023 à Montréal.

Parmi ses autres crédits figurent Netflix, CW Riverdale, Vancouver Opera, Dairy Canada, Vancouver Art Gallery, Dancing On The Edge, OFF-Parcours Danse, OFF-FTA, F.O.R.M Festival, Apple TV, National Arts Centre, Fringe Manila et bien d’autres.

© Richie Lubaton

Tales

Taylor Yeung, ou de son nom d’artiste Tales (elle) est une artiste du mouvement qui danse, enseigne et se produit à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2014. Profondément inspirée par la musique, la culture et les valeurs du mouvement disco, elle se spécialise dans deux styles de danse dynamiques : le Hustle et le W(x)acking.

Parmi ses récentes performances, on retrouve Manger Nos Racines de Léa Tremblay Fong et Conjuguer Crise et Empathie de Krystina Dejean. En tant que moitié du duo Julien & Taylor, elle est à l’avant-garde de la résurgence mondiale du Hustle, enseignant et participant à des compétitions à la fois localement et à l’international. Depuis 2021, elle et Julien contribuent activement au développement de la communauté Hustle montréalaise à travers l’enseignement, l’organisation d’événements et diverses initiatives communautaires.

En parallèle de sa carrière de danseuse, Taylor est titulaire d’un B.Sc. en kinésiologie et travaille à temps partiel comme massothérapeute. Son expertise dans ces domaines enrichit sa compréhension du lien entre le corps et l’esprit, une connexion qu’elle explore à travers le mouvement.

 

To Channel

Originaire du Liban, Chanel débute sa carrière d’interprète et de chorégraphe dans une diversité de projets artistiques à Tio’tia:ke (Montréal). Elle a obtenu un diplôme en danse contemporaine au Collège Montmorency, un CID reconnu par l’UNESCO dans la formation BIGBANG et diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal.

De 2017 à 2018, elle est rapidement intégrée à la compagnie Ekspresyon, troupe de danse folklorique haïtienne. Depuis 2019, Chanel est interprète pour Veils of Bollywood, fondée par Rameez Karim. Elle danse dans plusieurs de ses pièces dont Dabav, Jardins des possibilités, Bindi et Solaris. En 2020, elle intègre également le collectif Les Porteuses d’Eau par Jade Gabriele. Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, elle entame la recherche et création de la pièce «AGUA» à titre d’interprète. En 2023, elle devient interprète dans Flesh and Dust de Claire Pearl et Entre-Deux de Claudia Chan Tak.

Depuis 2022, elle partage différents extraits de son projet multidisciplinaire El kamar bi zaher, qu’elle chorégraphie et interprète. Elle présente PLAYGROUND à Tangente en 2022, une co-création avec Maude Laurin-Beaulieu. Elle initie Wholeness Mouvement en 2020, un projet qui valorise l’échange entre la communauté montréalaise et un retour à la nature. En 2024, Chanel débute une recherche et création nommée Hubuub qui aborde le folklore libanais ainsi qu’un projet de recherche en vidéo- danse nommée Wholeness // Trêve qui s’inspire des contes de milles et une nuits. Chanel vit de multiples expériences qui l’inspirent à véhiculer une histoire avec son corps et à partager ce sens commun qui se trouve dans l’art vivant.

© Yassine Sanou

Avec

Doni-B

Drama

Fly Lady Di

Komodo

La Nuit

Simziez

Tales

To Channel

 

 

 

 

édition 2025
Fête de clôture – Spécial waacking
31 Mai — 17h00
Gratuit - Jardins Gamelin
en collaboration