If My body had a Name

La chorégraphe Hoor Malas se raconte dans un sublime solo immersif.

 

édition 2024
If My body had a Name
15 Mai — 19h00
16 Mai — 19h00
Agora de la danse - Édifice Wilder - Salle bleue
Réservez

Description

Et si mon histoire et mon milieu de vie influençaient ma façon de bouger ? Qui tire les ficelles ? La mémoire, l’esprit ou le corps ? Une figure féminine navigue entre les écueils et nage entre les vagues de sa propre vulnérabilité. En constante recherche d’harmonie entre la pensée et le mouvement, Hoor Malas tente de trouver sa place à l’intérieur des délicates limites où ces frontières se confondent et se confrontent. Sa gestuelle, teintée de l’imaginaire moyen-oriental, évoque le contrôle social de ses origines, son écho et sa vibration persistante ici et aujourd’hui. Un état d’être au corps qui se revisite en prenant conscience du poids des attentes sociétales dont elle a hérité, tout autant que de la liberté que la danse lui offre.

Paroles d’artistes, les 15 et 16 mai après la représentation. Animation par Nayla Naoufal.

Hoor Malas remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Crédits

Chorégraphie Hoor Malas

Interprétation Hoor Malas

Musique Shadi Ali

Directeur de répétition Neil Sochasky

Éclairages Marko Croteau

Costumes Sonya Bayer

Direction technique Marko Croteau

Photographie Thibault Carron

Vidéographie et montage Youssef Shoufan

Mentor Margie Gillis

Coproduction Danse de résistance , MAI+CAM

Coprésentation Festival Accès Asie et Agora de la danse

Résidences de création Danse à la carte avec le mentorat de Margie Gillis, Circuit Est, Place des Art s, MAI (Montréal, arts interculturels)

Biographies

Hoor Malas

Née en Syrie, Hoor est chorégraphe et interprète. Initialement, Hoor voulait uniquement danser. Elle n’a commencé à chorégraphier ses propres pièces qu’en 2014, en raison de l’exode occasionné par la guerre des quelques rares chorégraphes œuvrant dans la capitale syrienne. Avec d’autres artistes, elle a créé sa propre compagnie en danse contemporaine, Sima Dance Company. En 2020, Hoor s’est établie à Tiohtiá: ke/Montréal, pour pouvoir continuer à s’épanouir comme chorégraphe et interprète.

Puisant dans le théâtre physique qu’elle entremêle à la danse contemporaine, Hoor déploie un univers chorégraphique singulier, souvent onirique, qui incarne son histoire personnelle et sa manière de voir le monde. De nature auto-ethnographique, son travail émerge toujours d’une réflexion sur l’intime pour ensuite explorer des questions sociopolitiques et culturelles. Il est ancré dans les principes suivants : ancrage dans le sol, fluidité, intimité, physicalité et musicalité. Elle a notamment créé les pièces Regression (2016), Three Seconds (2018), Hanging (2019), Dust (2022) et If My body had a Name (2022).

Partenaire

Agora de la danse

Depuis plus de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein cœur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, crée des ponts entre artistes et citoyens, coproduit des œuvres, et propose une foule d’activités publiques autour de l’art chorégraphique. Un lieu exceptionnel pour vivre la danse contemporaine.

Avec

Hoor Malas

édition 2024
If My body had a Name
15 Mai — 19h00
16 Mai — 19h00
Agora de la danse - Édifice Wilder - Salle bleue
Réservez
en collaboration