Iredea

C’est au coeur d’un univers de science-fiction que vous plongera le Festival Accès Asie avec l’opéra-rock dansé Iredea de la compagnie Woo Me Myth. Les artistes de performance Jenn Doan, Ted Strauss, Mark Medrano et Maxine Segalowitz se produiront dans la splendide Église du Gesù.

édition 2014
Iredea
3 Mai — 20h30
Église du Gesù

Description

Iredea propose un monde où la civilisation entière est éteinte et où les survivants tentent de se créer maladroitement de nouveaux symboles pour se rallier entre eux. Certains n’y voient aucun intérêt, mais d’autres s’entêtent. De mystérieux personnages se retrouvent au coeur de cette lutte : l’une est une âme d’artiste dans un corps paralysé, l’autre est un être brillant, froid et calculateur, et le troisième est démuni et désespéré, mais muni d’une vive mémoire. De leur confrontation naîtront ces questions : pourquoi continuons nous à nous battre? Comment se créent les symboles qui nous guident? Avec Iredea, les créateurs de la compagnie Woo Me Myth amènent la science-fiction sur scène à travers la danse, la musique, la voix et d’ingénieux effets visuels.

On peut définir Woo Me Myth comme la fusion d’un groupe rock éclectique et d’une troupe de danse virtuose. Ted Strauss et Jenn Doan réunissent leurs talents respectifs avec le désir de créer une expérience nouvelle pour le public, Strauss créant le paysage sonore et Doan, le paysage physique. Ils offrent ainsi des performances évocatrices et imaginatives qui mêlent la musique rock/électronique/folk en direct, la danse et la mythologie. Pour cette création, les deux artistes ont fait appel à deux danseurs de talent, Mark Medrano et Maxine Segalowitz pour compléter la distribution de Iredea.

Le spectacle Iredea a été créé dans le cadre d’une résidence de création offerte par le Gesù, privilège alloué à la compagnie Woo me Myth suite à son passage à l’édition 2013 du Festival Vue sur la Relève. Le Festival Accès Asie et le Gesù se sont donc unis pour présenter ce spectacle issu de la résidence de création.

Ne manquez surtout pas cette incursion au coeur d’un univers unique et éclectique où la science-fiction rencontre la danse dans l’un des plus beaux lieux de diffusion à Montréal.

Médias

Biographies

Jenn Doan

Jenn Doan travaille comme productrice, chorégraphe, danseuse et chanteuse à Montréal. Détentrice d’un BFA en danse contemporaine de l’Université Concordia, elle cofonde Inertia Productions, compagnie de danse théâtre primée qui part en tournée dans les festivals FRINGE canadiens en 2007. Elle co-chorégraphie ADDICTED (2009) avec House of Dangerkat et part en tournée à New York et en Europe; elle produit Transfigurations (2009) au Dancersí Studio West avec l’artiste performeuse Moe Clark ainsi que les deux premières parties du spectacle inlayers: an interactive online reality dance creation.

Ted Strauss

Ted Strauss est musicien, réalisateur et spécialiste des sciences sociales. Il compose des musiques originales pour la danse, le théâtre, la marionnette, et le spoken word. Il est leader du groupe rock new-yorkais Grub Animal qui a tourné en Amérique du Nord et a été acclamé pour ses deux albums. Strauss travaille aussi comme ethnomusicologue au Nunavut auprès de Kitikmeot Heritage Society et a été amené à effectuer des recherches et à enregistrer de la musique de tambour pour la danse inuit, dans un projet de préservation du patrimoine culturel inuit.

Mark Medrano

Diplômé de l’École de danse contemporaine de Winnipeg au Manitoba, Mark Medrano a dansé professionnellement avec entre autres Gearshifting Performance Works, C. Medina Dance (Autriche), Odette-Heyn Projects, Stephanie Ballard and Dancers, Julia Sasso, Johanna Riley, et la compagnie émergente de danse contemporaine Verge. De 2011 à 2013, il a dansé au sein du Winnipeg’s Contemporary Dancers, interprétant les oeuvres de Brent Lott, Sasha Ivanochko, Roger Sinha, et Rachel Browne tout en continuant son travail de chorégraphe indépendant. Il vit maintenant à Montréal et travaille avec Sinha Danse depuis mars 2013.

Maxine Segalowitz

Originaire de Toronto, Maxine Segalowitz commence à danser à l’adolescence et complète par la suite un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia. Elle se produit depuis dans une multitude de spectacles notamment au Théâtre Mainline et dans le cadre du Festival Fringe, à Montréal, présentant des projets indépendants collectifs et de son cru. Il s’agit de sa première collaboration avec Ted Strauss et Jenn Doan.

Avec

Jenn Doan – Danseuse et chorégraphe

Ted Strauss – Musicien et performeur

Mark Medrano – Danseur

Maxine Segalowitz – Danseuse

édition 2014
Iredea
3 Mai — 20h30
Église du Gesù
en collaboration