Les Sœurs Sarod

La performance musicale des Sœurs Sarod, accompagnées d’Indranil Mallick, est une perle rare à ne pas manquer, mettant en vedette l’instrument indien à cordes pincées : le sarod.

 

 

édition 2025
Les Sœurs Sarod
16 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez

Description

Préparez-vous à découvrir un monde musical enchanteur avec les sœurs Sarod, Troilee Dutta et Moisilee Dutta, deux femmes qui se démarquent dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes. Le sarod est un instrument qui fait partie intégrante de la musique indienne depuis des siècles. Les soeurs Sarod, représentantes de la musique savante indienne, viennent faire leurs débuts à Montréal pour enthousiasmer le public par leur talent et leur sens artistique. Elles seront rejointes sur scène par le musicien du tabla, Indranil Mallick, dont la virtuosité au tabla lui a valu d’être le collaborateur recherché de nombreux musiciens classiques indiens de premier plan. Avec l’accompagnement rythmique d’Indranil, le sarod de Troilee et Moisilee prendra véritablement vie.

Ensemble, ces trois musicien·nes vous emmèneront dans un voyage à travers le monde riche de la musique classique indienne, qui vous transformera et vous transportera.

Média

Biographies

Indranil Mallick

Indranil Mallick, un joueur de tabla de la génération actuelle d’une rare compétence, s’est déjà imposé en tant que soliste et accompagnateur. Né dans une famille de véritables connaisseurs de musique, il a commencé sa formation en tabla à l’âge de cinq ans auprès de son oncle, Sri Montu Mallick. Plus tard, il a été formé par le professeur Dhabol Bandyapadhaya. À partir de 1985, il a été sous la direction de Sri Uttam Chakraborty, disciple senior du Pandit Swapan Chaudhuri. Actuellement, il est guidé par Pt. Swapan Chaudhuri. Indranil appartient au style de tabla Lucknow Gharana.

Parmi ses nombreuses distinctions en performance de tabla, il a remporté la première place au Yuva Utsav organisé par le gouvernement de l’État du Bengale-Occidental. En 1997, il a remporté la première place au prestigieux concours de musique Dover Lane et a reçu le prix du Meilleur Talent de l’Année pour 1996-97, trophée décerné par la H.M.V Music Corporation. Indranil détient un Sangeet Visarad, un diplôme de baccalauréat des arts en musique, spécialisé en tabla, de l’Université de Chandigarh, qu’il a obtenu en 1999. Il a également reçu le titre de Sangeet Kala Ratna en 2006.

En suivant un emploi du temps de performance rigoureux, Indranil continue de se produire avec des artistes renommés lors de diverses conférences musicales en Inde et à l’étranger. Parmi celles-ci, on trouve la Dover Lane Music Conference à Kolkata, le concert annuel de la West Bengal State Music Academy, The GolPark Rama Krishna Mission à Kolkata, la conférence annuelle de Spicmacay à Agartala, le Sangeet Gana Sabha à Visaka Pattanam, la tournée Spicmacay au Madhya Pradesh, la conférence musicale Dadar Matunga à Mumbai (organisation de musique de cent ans), le Baba Alauddin Khan Sangeet Samaraho à Maihar, le Santipur Sangeet Sammelan à Kolkata, le Nabarang Sangeet Sammelan à Kolkata, le Kerala Music Festival, le Music Festival de Patna, et bien d’autres…

En 2002, Indranil a commencé à effectuer des tournées internationales avec des performances en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Ukraine, en Estonie, en Russie, en Autriche et aux Pays-Bas. Lors de ces tournées, il a représenté l’Inde lors de nombreux festivals mondialement reconnus, comme l’Open Baroque Festival en Estonie, le Musica Sacra International Festival en Allemagne et l’International Jazz and Blues Festival en Autriche.

Indranil est un artiste de grade A de All India Radio, Kolkata, où il est régulièrement diffusé dans des programmes diffusés dans toute l’Inde. Il détient une maîtrise en économie de l’Université Rabindra Bharati de Kolkata.

Troilee et Moisilee Dutta (Soeurs Sarod)

Troilee et Moisilee sont deux jeunes joueuses de Sarod de la tradition Senia-Maihar Gharana, connues sous le nom de Sarod Sisters dans la fraternité de la musique instrumentale classique indienne. Toutes deux ont appris sous la direction affectueuse de Pandit Kamal Mallick. Troilee a également suivi un enseignement intensif de taalim auprès du virtuose du sitar, Pt. Sanjoy Bandopadhyay, et elles sont actuellement guidées par le maître du Sarod, Pt. Partho Sarathy.

Les Sarod Sisters ont commencé à se produire ensemble dès leur enfance. Elles ont joué lors de nombreuses soirées musicales et ont reçu les bénédictions de grands musiciens et du public à travers le monde. Elles se sont produites pour des événements tels que : La Dover Lane Music Conference, Kolkata ; La Pandit Ravi Shankar Music Foundation, New Delhi ; Milap, Royaume-Uni ; Art of Living International Centre, Bengaluru ; Le concert du Centenaire de la naissance de Padma Vibhaushan Ustad Ali Akbar Khan, organisé par Aashish Khan School of World Music et l’Annapurna Devi Foundation, Kolkata ; Bhimpalas – Célébration du Centenaire de la naissance de Bharat Ratna Pt. Bhimsen Joshi à Dharwad, Karnataka ; Calcutta Performing Arts Foundation, Chowdhury House, Kolkata ; Rang festival, Ustad Rashid Khan’s Academy – The Fifth Note Global Centre of Excellence, Kolkata ; Visvas Sangeet Samiti, Haryana ; Kala Sanskriti Pratisthan, Gurgaon ; Pandit Ramchandra Dubey Memorial Trust, New Delhi ; Sarb Akal Music Society de Calgary, Canada ; Gayana Sabha, Mysore ; Sri Indradeo Centre for Performing Arts, Indore ; Snehalata Memorial Foundation, New Delhi ; Shruti Sarita Arts, Dehradun ; Kala Sanskriti Pratisthan, Gurgaon ; Vivekananda Study Centre, Kolkata sous la direction de la mission Ramkrishna et du Centre culturel et maison ancestrale de Swami Vivekananda ; le prestigieux Dhun Concert ; Shibpur Ranjini, Howrah, pour n’en citer que quelques-uns.

Troilee et Moisilee ont toutes deux été sélectionnées individuellement par le gouvernement de l’Inde – Ministère de la culture pour une bourse nationale pour leur musique. Troilee est un Sangeet Ratna du Bangiya Sangeet Parishad. Elle est également diplômée en première classe avec distinction et médaille d’or en M.A en musique de l’Université Rabindra Bharati, et a reçu son doctorat en 2020. En 2009, elle a remporté la première place dans les deux compétitions organisées par The Dover Lane Music Conference & The Dover Lane Music Academy et Sri Aurobindo Institute of Culture, Kolkata. Elle est actuellement une artiste inscrite à All India Radio, Doordarshan (chaîne de télévision nationale indienne) et SPICMACAY. Moisilee a également complété sa 6e année au Bangiya Sangeet Parishad et a obtenu une première classe avec distinction. Sur le plan éducatif, elle a complété son master en physique et est actuellement chercheuse à l’Université de Jadavpur.

Partenaires

Le Gesù

Le Centre de créativité du Gesù offre aux publics et aux artistes des espaces et des expériences qui inspirent, qui favorisent le questionnement et provoquent des rencontres dans le but de favoriser l’expression et l’accessibilité à l’art.

Centre Kabir

Le Centre Kabir est une compagnie professionnelle d’arts multidisciplinaires, qui vise à contribuer pleinement à la vie artistique multiculturelle de Montréal, du Québec et du Canada en se dédiant aux arts classiques de l’Asie du Sud, en particulier aux diverses formes de sa musique et de sa danse. Agissant dans les rôles du diffuseur, du promoteur et du producteur des événements artistiques, le centre favorise des fusions esthétiques entre les arts traditionnels de l’Asie du sud et les arts comparables ailleurs au monde dans les domaines de musique et de danse.

Avec

Indranil Mallick

Moisilee Dutta

Troilee Dutta 

 

édition 2025
Les Sœurs Sarod
16 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez
en collaboration