La Magie du Mohan-Veena

Événement organisé en partenariat avec le Centre Kabir, le Festival Accès Asie est fier de présenter deux artistes indiens de renommée internationale, pour un concert exceptionnel à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le samedi 13 mai à 19 h.

édition 2017
La Magie du Mohan-Veena
13 Mai — 19h00
Salle Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal

Description

Ce concert réunira les deux grands musiciens Vishwamohan Bhatt et Subhen Chatterjee qui ont fait le déplacement depuis le Rajasthan, en Inde. Créateur de la Mohan-Veena (modification de la guitare hawaïenne) et gagnant d’un Grammy Award avec Ry Cooder, Vishwamohan Bhatt a fasciné le monde avec sa musique à la fois pure, délicate, et passionnée. 

 

Principal disciple du légendaire Pandit Ravi Shankar, Bhatt appartient à cette élite de musiciens qui puise ses racines auprès du célèbre Tansen (1506-1589), musicien de la cour de l’empereur moghol Akbar. Artiste captivant, il enchante le public partout où il se produit, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient ou en Inde. 

 

Il sera accompagné par le percussionniste Subhen Chatterjee, joueur exceptionnel de tabla qui a collaboré avec les plus grands musiciens en Inde et à l’étranger. Chatterjee à plus de trente CD à son actif, à la fois comme accompagnateur et soliste. 

Médias

Biographies

Vishwamohan Bhatt

Vishwamohan Bhatt est connu à travers le monde en tant que l’inventeur de la Mohan-Veena. Ce musicien est devenu l’ambassadeur culturel de l’Inde en popularisant la culture et la musique indienne à travers le monde ; prouvant ainsi l’essence même de son nom : Vishwa (le monde) et Mohan (charmant). En plus d’avoir adapté la guitare hawaïenne aux consonances indiennes, Bhatt est probablement l’un des plus grands joueurs d’instruments à cordes expressifs et polyvalents au monde. (www.vishwamohanbhatt.in

Credit Vishwamohan

Subhen Chatterjee

Subhen Chatterjee apprend le tabla et crée son style de jeu à Lucknow Gharana (« école » qui regroupe des musiciens de mêmes influences et formés par les mêmes artistes) auprès du Pandit Swapan Chowdhury. Ne se limitant pas à une seule Gharana, Chatterjee puise différents styles auprès de diverses sources, ce qui rend son jeu aussi distinctif et unique. Il participe à de nombreuses collaborations nationales et internationales, avec, entre autres, Paul Horn, David Cosby et Sivamani. Impliqué dans différentes associations en aide aux musiciens, il a également été nominé pour les JPF Music Awards (l’un des principaux prix de musique aux États-Unis). (www.subhenchatterjee.net

Credit Subhen Bannerjee

Avec

Vishwamohan Bhatt – Musicien

Subhen Chatterjee – Musicien

édition 2017
La Magie du Mohan-Veena
13 Mai — 19h00
Salle Bourgie Musée des beaux-arts de Montréal
en collaboration