Miroir-Lune

Présenté en collaboration avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, le Festival Accès Asie vous propose Miroir-Lune, un voyage musical et poétique au coeur de la poésie de l’Asie. Avec les mots de l’écrivain Houman Zolfaghari et les notes musicales de la pianiste Charity Chan, Miroir-Lune prendra son envol, le 16 mai à 20 heures.

édition 2013
Miroir-Lune
16 Mai — 20h00
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

Description

« De Montréal, les yeux tournés vers l’Orient, où s’arrête le regard ? », telle est l’une des questions que se pose l’écrivain, metteur en scène et mathématicien Houman Zolfaghari qui est apparu dans le monde des formes à Hamadan, ville millénaire juchée dans les hautes montagnes, vielle capitale des Mèdes et des Perses, en Iran. Houman se définit ainsi : « Poète-mathématicien, privé dès l’enfance, d’origine et de lieu, perdu dans l’immensité sombre des pages éparpillées, des drames-théâtre, et des images qui se fixent sur les films. Que fait-il sous la lumière du Miroir-Lune ? »

Avec une enfance vécue en Iran et en France, Houman arriva au Québec à l’adolescence. Passionné simultanément par la poésie et les mathématiques, il poursuit une carrière de mathématicien-sémanticien avec un parcours artistique qui se concentre actuellement dans l’écriture théâtrale et cinématographique. L’Orient a laissé en Houman sa marque indélébile: celle de la nécessité vitale de la poésie.

Artiste et chercheuse, la pianiste Charity Chan explore, lors de ses performances, les sonorités alternatives du piano. C’est en combinant ces sons à des techniques de jeux plus conventionnelles qu’elle obtient son timbre unique dans la pratique de l’improvisation libre. Charity est très inspirée par le caractère immédiat du geste physique ainsi que par les dimensions collectives et communicationnelles de la musique improvisée.

Dans son travail créatif, elle s’intéresse principalement à l’improvisation contemporaine, mais elle a aussi étudié, et travaillé, dans les domaines de la musique classique et de la musique contemporaine. Charity Chan s’est produite à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Islande.

Poésie des mots, poésie des sons, ne manquez surtout pas l’embarquement pour Miroir-Lune, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Médias

Avec

Houman Zolfaghari

Charity Chan

édition 2013
Miroir-Lune
16 Mai — 20h00
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal