Odyssée

Le Festival Accès Asie s’associe avec le Centre des Musiciens du Monde pour vous présenter Odyssée, un voyage à travers le continent asiatique.

édition 2019
Odyssée
26 Mai — 14h00
Centre des Musiciens du Monde

Description

Tandis que les danseuses de l’ensemble de musique et de danse indonésienne Giri Kedaton présenteront leur répertoire de danses balinaises, l’ethnomusicologue Frédéric Léotar dévoilera des traditions musicales encore vivantes et très variées en provenance des espaces nomades d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Qaraqalpaqstan.

 Le tout, agrémenté d’une surprise musicale où vous aurez le plaisir d’assister à une répétition de musiciens de grands talents. Odyssée est un périple à travers l’Asie le temps d’une après-midi, en passant par la danse, la musique et l’ethnomusicologie. 

Médias

Biographie

Giri Kedaton

Giri Kedaton, qui signifie « Montagne Royale » en Balinais, est né grâce au don de deux gamelans balinais par le gouvernement indonésien à la faculté de musique de l’Université de Montréal, suite à l’exposition universelle de Vancouver en 1986. Un atelier de gamelan balinais est créé et est rapidement victime de son succès, il accueille des grands maîtres de la musique balinaise. En 1995, l’idée de créer un ensemble autonome et distinct de l’atelier de gamelan se concrétise : c’est la naissance de Giri Kedaton. Composé de 25 musiciens et de 3 danseuses, l’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals tels que les Francofolies 2016, le Festival Classica, le festival Tradition du Monde de Sherbrooke et le festival Orientalys. En 2007, Giri Kedaton développe un projet intitulé Bali X qui fusionne musique balinaise et divers autres styles comme le métal, la techno, la pop, le rock, etc. Le mandat de Giri Kedaton est de faire rayonner la musique et la culture balinaise à Montréal et dans le reste du Québec et du Canada, de mettre en valeur la culture balinaise et d’entretenir les liens entre la communauté musicale de Bali et celle de Montréal.

Site web

© Jérôme Bertrand

Frédéric Léotar

Frédéric Léotar est un ethnomusicologue spécialiste des cultures musicales de Sibérie méridionale et d’Asie Centrale où il a effectué de nombreux terrains depuis 1996. Son expertise de l’Asie centrale l’a amené à participer à des projets d’inventaire patrimonial (UNESCO) et de numérisation d’archives sonores rares. Son livre, La steppe musicienne, paru aux éditions Vrin en 2014, s’est mérité le Prix Opus du livre sur la musique, décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2017, il a cofondé le Centre des Musiciens du Monde dont il est depuis le directeur général. 

Avec

Giri Kedaton – Ensemble de musique et de danse 

Frédéric Léotar – Conférencier 

édition 2019
Odyssée
26 Mai — 14h00
Centre des Musiciens du Monde
en collaboration