Pendule dans le miroir

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec Le Vivier, est heureux de vous présenter un concert de musique classique exceptionnel.

 

Le duo Ventapane (Martin Karlíček au piano et Mana Shiraishi au violon) et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau nous font découvrir des œuvres en provenance du Japon et du Canada, dont un cycle de chansons du compositeur Elliot Weingerber inspiré des poèmes de l’écrivain anglais Thomas Hardy.

édition 2022
Pendule dans le miroir
12 Mai — 20h00
Jeunesses Musicales Canada
Réservez

Description

Ce concert mettant en valeur la variété des timbres et des couleurs des instruments présente une œuvre pour piano solo de Kentaro Taki, pionnier de la musique classique au Japon, et une sonate pour violon du compositeur canadien Stewart Grant. Œuvre phare du concert, As We Stood Then, du compositeur canadien Elliot Weingerber, combine l’expérience japonaise de Weingerber et les traditions de la musique classique occidentale dans un cycle de cinq chansons sur des poèmes de Thomas Hardy. En complément de programme, des œuvres de Sandeep Bhagwati et d’Erwin Schulhoff.

Médias

Biographies

Duo Ventapane

Dès sa fondation en Allemagne en 2008, le groupe émergent Duo Ventapane a immédiatement entrepris une tournée internationale de concerts à travers l’Europe, le Canada et le Japon, pendant laquelle il a été acclamé pour ses performances musicalement puissantes et sa virtuosité technique. Il présente un vaste répertoire ainsi qu’une approche rafraîchissante envers sa programmation. En 2011, le Duo Ventapane a remporté le Grand Prix Smetana et le Grand Prix Bartôk au Concours international de musique IBLA avant d’effectuer une tournée aux États-Unis en 2012 où il a donné des représentations à l’Université de Radford, à l’Université de New York et au Carnegie Hall, entre autres.

Martin Karlicek a enregistré des œuvres pour piano de Bedrich Smetana, Bohuslav Martinu, Sergei Prokofiev et Franz Liszt, ainsi qu’un CD contenant des œuvres complètes pour piano du compositeur canadien Andrew Yin Svoboda. Son album Leoš Janácek a reçu des critiques élogieuses. Il enseigne actuellement le piano et la musique de chambre à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Mana est membre de l’orchestre de chambre Angèle Dubeau & La Pietà et du Duo Ventapane. Elle a joué comme chambriste dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et est professeure de violon. Elle est également directrice de l’Atelier de musique de chambre de Westmount.

©Amélie Fortin

Marie-Annick Béliveau

Marie-Annick Béliveau est présente sur les scènes montréalaises depuis plus de 20 ans. Elle a reçu récemment le Prix Opus de « l’événement musical de l’année » pour sa prestation dans les Chants du Capricorne de Scelsi, opéra-performance pour voix seule.

Marie-Annick Béliveau est une interprète de premier plan dans le domaine des musiques modernes et contemporaines. Elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres, et on peut l’entendre régulièrement en Europe et au Canada, sur les ondes de Radio-Canada et dans plusieurs enregistrements primés.

Également active dans le répertoire classique, elle se produit régulièrement en solo avec différents chœurs et prête sa voix à plusieurs enregistrements. On peut l’entendre entre autres dans les films Le Violon Rouge et Paul à Québec.

Artiste ancrée dans sa communauté, elle enseigne le chant classique à l’UQAM, au camp musical Père Lindsay et au centre musical CAMMAC, et elle chante depuis 10 ans à la Société pour les Arts en Milieux de Santé.

©Laurent Guérin

Avec

Mana Shiraishi – Violoniste

Martin Karlíček – Pianiste

Marie-Annick Béliveau – Chanteuse

édition 2022
Pendule dans le miroir
12 Mai — 20h00
Jeunesses Musicales Canada
Réservez
en collaboration