Dans le cadre de son mandat pour la diffusion d’artistes émergents, le Festival Accès Asie est fier de présenter la performance multidisciplinaire Les préoccupations et les attentes. L’artiste sonore Hazy Montagne Mystique, le vidéaste Guillaume Vallée et la danseuse Kim-Sanh Châu proposent une production performative où se mêlent musique, arts visuels et danse contemporaine.
La bande sonore, basée sur une musique molam du peuple Thaï-dam est une complainte de chant lointain. Elle deviendra tourment et l’audience s’y perdra pour entamer un voyage à travers leurs propres pensées. L’univers créé sera soutenu par une création visuelle expérimentale et par une performance de danse contemporaine.
Les trois artistes collaborent ensemble depuis plusieurs années dans le cadre de créations monobandes et performatives. Le mélange de leurs origines les pousse à explorer leurs arts respectifs dans des contextes élargis
Né en Thaïlande, d’origine laotienne et Thaï-dam, Chittakone Baccam Thirakul est un artiste musical. Actif depuis 2008 sur la scène de la musique expérimentale, il est constamment à la recherche de nouveaux sons. Il co-fonde l’étiquette Jeunesse Cosmique en 2010 dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Il se consacre à Hazy Montagne Mystique à partir de 2012, projet qui se veut une vision sonore de ce qui se passe quand il ferme les yeux. Le passé de sa culture laotienne imprègne sa musique. Artiste très actif, il a fait plusieurs prestations et performances, collaboré avec de nombreux artistes comme Alain Lefebvre et Guillaume Vallée, lancé plusieurs albums et reçu des prix pour ses travaux.
Diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production, Guillaume Vallée s’intéresse à toutes les formes radicales de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales qui explorent les manipulations optiques et la distorsion analogique, dans le but de créer des œuvres hybrides et élargies. Vallée s’intéresse aussi à la matérialité de la bande magnétique et à la modification en direct de signaux vidéos et travail sur l’hybridité analogique film/vidéo. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, ont été présentés internationalement. (www.gvallee.com)
Kim-Sanh Châu est une chorégraphe et interprète basée à Montréal depuis 2012. Née en France, elle est d’origine vietnamienne par ses deux parents. Elle se nourrit constamment de se origines asiatiques dans ses créations. Elle a présenté ses pièces notamment au MAI et à Quartiers Danses. Elle a aussi collaboré en tant qu’interprète avec Helen Simard, Sasha Kleinplatz, Mary Williamson St-Amand et Catherine Lavoie-Marcus. Elle a effectué une résidence au Muong Studio (Vietnam) en mars 2016 et retourne travailler avec la compagnie Urban Dance Group (UDG, DanCenter) à Ho Chi Minh City (Vietnam) en mars 2017. Pour ce projet, la danseuse a effectué ses recherches au Vietnam (Hoa Binh, 2016).
Hazy Montagne Mystique – Artiste sonore
Guillaume Vallée – Vidéaste
Kim-Sanh Châu – Danseuse