The neck to fall + La synesthésie du dragon

En collaboration avec Tangente, le Festival Accès Asie est fier de présenter le programme double de danse contemporaine The neck to fall de Ziyian Kwan et La synesthésie du dragon de Geneviève La. Le spectacle se tiendra du 14 au 17 mai au Studio Hydro‐Québec du Monument‐National.

édition 2015
The neck to fall + La synesthésie du dragon
14 au 17 Mai
Studio Hydro‐Québec - Monument‐National

Description

Avec plus de 25 années d’expérience en tant qu’interprète, Ziyian Kwan se commet pour la première fois comme chorégraphe et propose The neck to fall. Oeuvre chorégraphique tissée d’images et d’événements imprévus sans liens apparents, la création de Kwan met en relief la vulnérabilité humaine. L’interprète explore ainsi les différents aspects de la fragilité grâce à des mouvements fortement inspirés des enseignements de la danseuse, enseignante et chercheuse Amelia Itcush.

Geneviève La quant à elle propose avec La synesthésie du dragon une performance qu’elle qualifie de projet chorégraphique multisensoriel. S’inspirant de principes de philosophie orientale, l’interprète et chorégraphe, offre une pièce en cinq tableaux où chaque tableau est associé à l’un des cinq éléments ‐ feu, terre, eau, métal et bois ‐ et à l’un des cinq sens. L’artiste fait appel à de nombreux collaborateurs, dont l’auteure vietnamienne Kim Thuy. Pour aller jusqu’au bout de l’expérience, Geneviève La fournira même des bouchées élaborées en fonction de la chorégraphie.

Un programme double de danse contemporaine où la créativité règne!

Médias

Biographies

Ziyian Kwan

Ziyian Kwan vit à Vancouver où elle travaille comme interprète en danse depuis 1987. À ce titre, elle s’est produite à l’international dans près de 100 créations originales issues d’un éventail éclectique d’artistes canadiens. En janvier 2012, Ziyian forme dumb instrument Dance, un collage d’activités qui englobe sa vie créative.

Site web

© Chris Randle

Geneviève La

Née de mère québécoise et de père vietnamien, Geneviève La fait des études en arts plastiques et en danse contemporaine (LADMMI, 2000) et débute sa carrière en tant que chorégraphe et interprète tout en poursuivant des études en kinésiologie à McGill, puis en
ostéopathie. Ses pièces, Petites prières, Des racines et des ailes et L’heure bleue ont été chaleureusement accueillies par le public et la critique. Elle a dansé notamment pour Brigitte Haentjens, Louise
Bédard et Roger Sinha.

Avec

Ziyian Kwan ‐ Interprète et chorégraphe

Geneviève La ‐ Interprète et chorégraphe

édition 2015
The neck to fall + La synesthésie du dragon
14 au 17 Mai
Studio Hydro‐Québec - Monument‐National
en collaboration