Trace+ Hors Médée

Le Festival Accès Asie est heureux de vous présenter deux lectures d’extraits de pièces de théâtre: Trace de Jeff Ho, une histoire passionnante sur le déracinement familial et Hors Médée un classique revisité de Tamara Nguyen.

édition 2021
Trace+ Hors Médée
27 Mai — 19h00
Gratuit - Événement en ligne

Description

Trace est l’histoire d’une famille chinoise qui suit les traces de quatre générations alors que leurs maisons et leur identité sont menacées. Avec cette pièce, Jeff Ho donne vie à son arrière-grand-mère, à sa grand-mère et à sa mère grâce à une narration attentionnée alors qu’il raconte leur passé, menant à un présent parallèle. Une histoire de famille profondément personnelle basée sur l’expérience des immigrant.es et sur ce qu’il faut à une mère pour déraciner sa famille afin de donner à ses enfants une vie meilleure.

La lecture de Trace sera en anglais.

Tamara Nguyen a écrit Hors Médée en 2018. La pièce a été mise en scène par Édith Patenaude dans un contexte scolaire, à l’École nationale de théâtre du Canada. Hors Médée est une réécriture du mythe de Médée où les personnages ont vu leur tragédie se répéter au fil des siècles comme un cycle infernal, épuisant leur grandeur comme leur sensibilité à la mort. À présent épuisés et à vif, Médée et Jason essayeront de s’extirper de l’histoire mythique qui les lie l’un à l’autre et qui se finit inéluctablement par le meurtre de leurs enfants.

«Un jour
quand on aura répété notre drame infailliblement
notre souffrance reprendra sens
pas parce qu’on l’aura choisie
mais parce que d’autres l’auront fait pour nous
et qu’on sera plus humains
qu’on aura plus ce fardeau
plus jamais. »

La lecture de Hors Médée sera en français.

L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook du Festival Accès Asie, le jeudi 27 mai à 19h. 

Crédits

Trace

Écrite, composée et interprétée par Jeff Ho
Mise en scène – Nina Lee Aquino
Co-scénographe – Nina Lee Aquino
Éclairage et co-scénographe – Michelle Ramsay
Créatrice de costumes – Joanna Yu
Dramaturge – Matt McGeachy
Direction technique – Andrea Baggs
Costumière – Chanti Laliberte

Hors Médée

Écrite par Tamara Nguyen
Jérémie Caron – Comédien
Marie-Madeleine Sarr – Comédienne
Héloïse Desrochers – Comédienne

Médias

Biographies

Jeff Ho

Jeff Ho est un artiste de théâtre, acteur et dramaturge basé à Toronto et originaire de Hong Kong. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Jeff est aujourd’hui conseiller dramaturgique pour la compagnie de théâtre Outside the March. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix : le Toronto Theatre Critics Award pour la Meilleure nouvelle pièce Canadienne avec Iphigenia; quatre nominations pour le Dora Award, dont trois pour Box 4901, Prince Hamlet, Hana’s Suitcase et une comme dramaturge pour Iphigenia ; le prix Bulmash-Siegal du dramaturge (Théâtre Tarragon), le Jon Kaplan Legacy Fund Award pour un jeune dramaturge canadien et un Harold Award (Maison de Nadia Ross).

© Dahlia-Katz

Tamara Nguyen

Née d’un père vietnamien et d’une mère française, Tamara Nguyen passe ses jeunes années en banlieue parisienne avant que sa famille immigre au Canada. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l’Université de Montréal. Elle complète ensuite le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Tamara écrit Asphyxie réglementaire dont elle assure la co-mise en scène avec Gaspard Philippe lors de l’édition 2017 de ZH Festival. En 2019, elle écrit et participe à la mise en scène commune de Zone à défendre, une courte pièce présentée dans le cadre de Vous Êtes ici. Sa pièce de finissante, Ultime Saga, est créée au Monument-National en 2020, dans une mise en scène de Sébastien David. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

© Maxime Côté

Jérémie Caron

Improvisateur, acteur, chanteur, musicien, compositeur, Jérémie Caron obtient en 2020 son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Son parcours scolaire est empreint de rencontres significatives (Nicolas Cantin, Dominique Leduc, Luc Bourgeois, Édith Patenaude, Catherine Bourgeois, Frédéric Dubois, Steve Gagnon, Jacques Laroche, Catherine Vidal, Alice Ronfard, Solène Paré et Pierre Bernard) qui influenceront sa démarche artistique tout au long de son parcours. On a pu le voir entre autres dans Hors Médée de Tamara Nguyen, Vie et Mort du Roi boiteux (mise en scène de Steve Gagnon), Bovary de Tiago Rodrigues (mise en scène de Catherine Vidal), Justesse & d’aplomb (CLAUDE GAUVREAU – L’asile de la pureté et quelques fragments de Claude Gauvreau et Alex Bergeron, mise en scène d’Alice Ronfard), Le Théorème d’Euclide : une polémique (de Hugo Fréjabise, mise en scène de Solène Paré). À l’été 2016, il intègre le collectif de rap québécois Délicatessound, sous le pseudonyme Jay Sea, et depuis, collabore à la création de quatre projets du groupe. Il doit une bonne partie de son plaisir en musique à Catherine Gadouas, Monique Richard et Martin Soucy, qui lui ont présenté les avenues de l’interprétation chantée.

© Maxime Côté

Marie-Madeleine Sarr

Marie-Madeleine Sarr se laisse porter par le théâtre depuis bientôt 10 ans. Formée à l’École Nationale de théâtre du Canada, plusieurs metteurs(es) en scène lui inspirent des personnages grandement formateurs. Elle aiguise son sens créatif sous les directions de Catherine Bourgeois, d’Alice Ronfard, interprète Emma Bovary aux côtés de Catherine Vidal, ose une Médée viscérale et fragile dans une réécriture de la tragédie par Tamara Nguyen, mise en scène par Édith Patenaude. Diplômée de la promotion 2020, et motivée par de nouvelles amitiés artistiques, elle nourrit le désir d’une création collective, d’un laboratoire expressif. Originaire du Sénégal, elle souhaite une parole à l’image de la nouvelle génération d’interprètes aux origines diverses, une parole écrite, vécue, et entendue.

© Maxime Côté

Héloïse Desrochers

Au cours de l’année 2014-2015, Héloïse Desrochers suit une formation en interprétation à Minsk, en Biélorussie avec Demain le Printemps. À son retour, elle poursuit ses études à l’École nationale de théâtre du Canada. Après ses quatre années d’études en interprétation, Héloïse ne s’attendait pas à célébrer l’obtention de son diplôme en confinement par visioconférence, alors que la planète entière était sur pause. Mais ce n’est pas la COVID-19 qui arrêtera cette artiste dévouée et passionnée. Elle profite du confinement pour créer une websérie (DANS UN MOIS) avec ses proches, qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. Au cours de l’été 2020, elle joue le rôle de Lucie dans la pièce BLOQUÉES écrite par Anna Sanchez et Hugo Fréjabise, présentée en extérieur dans les parcs et ruelles de Montréal. À l’automne 2020, elle présente au Festival tout’tout court une courte pièce (COWFILLES) qu’elle a coécrite et dont elle assume la mise en scène. Elle travaille aussi pour le réalisateur Maxime Girard comme comédienne dans deux projets de courts-métrages (LEÇON DE CONDUITE et LE BEAU DANSEUR) qui sortiront au cours de l’année 2021. Héloïse est également directrice artistique du Théâtre des Béloufilles, une jeune compagnie de création installée à Tadoussac. Elle assurera la mise en scène de leur première pièce LÉGENDES DE CANAPÉ écrite par Tamara Nguyen au cours de l’été 2021.

© Béatrice Germain

Avec

Jeff Ho — Auteur et comédien
Tamara Nguyen — Autrice
Jérémie Caron — Comédien
Marie-Madeleine Sarr — Comédienne
Héloïse Desrochers — Comédienne

édition 2021
Trace+ Hors Médée
27 Mai — 19h00
Gratuit - Événement en ligne