Actualités
Pour cette 29ème édition : le mot de Nayla Naoufal, directrice artistique
Alors que nous continuons de pleurer les pertes dévastatrices de vies et de territoires provoquées par les génocides, les guerres et les déplacements massifs de communautés, nous nous tournons vers l’art. Non pas pour oublier, mais pour continuer à respirer, à être ensemble, à écouter, à regarder.
Les artistes présenté·e·s en mai 2024 par le Festival Accès Asie, sont généreux·euses, audacieux·euses, attentif·ve·s, téméraires, sensibles. Iels, elles et ils décloisonnent les pratiques et les imaginaires, réinventent les formes et les récits, ou encore les poussent dans leurs retranchements.
Cette 29ème édition met de l’avant des artistes et des commissaires de l’ensemble de la diaspora asiatique, ainsi que leurs complices. Sur ce territoire autochtone où nous sommes accueilli·e·s, cette programmation intersectionnelle et rassembleuse célèbre l’espoir, la solidarité et l’hospitalité. Certaines œuvres auscultent la mémoire des corps et des paysages, d’autres se penchent sur les récits portés par le vivant, les cours d’eau ou encore les îles, mais toutes célèbrent la joie d’être soi et font de la place à différentes manières de voir le monde.
De concert avec le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe du Festival, je vous souhaite une excellente célébration du Mois du patrimoine asiatique!
Retour aux actualitésNayla Naoufal – Directrice artistique du Festival Accès Asie