Acts of Reclamation

Le Festival Accès Asie est fier de s’associer avec la Performance Curators Initiatives (PCI) pour présenter Acts of reclamation. Une soirée projection de cinq vidéo-danses des Philippines en ligne dans lesquels la pratique chorégraphique est utilisée comme moyen de s’engager, de confronter ou de faire face à diverses situations dans des contextes de violence.

édition 2021
Acts of Reclamation
13 Mai — 19h30
10$ - Événement en ligne
Réservez

Description

Rejoignez-nous pour un visionnement en direct suivi d’une discussion avec la commissaire de Acts of reclamation Roselle Pineda et la co-commissaire Louise Jashil R. Sonido.

Les courts-métrages suivants seront projetés : White Funeral de Sari Dalena; Nagimaskan  Mayyang (Tu es si délicieuse, Maria) de John Carlo Nova; Sagot et Wang-Wang de Roselle Pineda; et Panighaw de Gerone Centeno.

Ces films mettent en scène des corps comme objets principaux de traumatismes allant de la violence domestique à la discrimination sociale, en passant par le fascisme d’État. Par des techniques chorégraphiques et cinématographiques, on tente d’y créer des espaces contribuant à leur libération.

À l’achat d’un billet, vous recevrez un lien de visionnement disponible jusqu’à 24h suivant l’événement, le jeudi 13 mai à 19h30. L’événement de déroulera en anglais.

Médias

Biographies

Roselle Pineda - Comissaire

Roselle est une commissaire, programmatrice et chercheuse. Elle enseigne au Département des études artistiques de l’Université des Philippines à Diliman et est la fondatrice et directrice des Performance Curators Initiatives (PCI), du Aurora Artist Residency Program and Space (AARPS) et du Pangkat Gatilyo: Hip-hop Theater Collective. Elle est actuellement inscrite au Doctorat en arts créatifs àl’Université de Wollongong en Australie, où elle mène des recherches sur les collaborations créatives avec les communautés des peuples autochtones.Roselle est également la réalisatrice des performances vidéo Sagot et Wang-wang.

© Renan Ortiz

Louise Jashil R. Sonido – Co-commissaire

Louise Jashil R. Sonido enseigne au Département d’anglais et de littérature comparée de l’Université des Philippines. En tant qu’enseignante universitaire, artiste multimédia et travailleuse culturelle, elle a une gamme d’intérêts de recherche transversale passant par la critique  littéraire, l’historiographie intellectuelle, les études médiatiques et  cinématographiques, la programmation artistique et l’ethnographie de laproduction multimédia. Elle est membre du Congressof Teachers and Educators for Nationalism and Democracy (CONTEND-UP), du Concerned Artists of the Philippines, des Performance Curators Initiatives (PCI) et du Aurora Artist Residency Program and Space. Louise est également la vidéaste des performancesvidéo Sagot et Wang-wang.

© Pol Torrente

Sari Dalena – Réalisatrice

Sari Dalena est cinéaste et éducatrice. Elle estdiplômée de l’Université des Philippines à Dilimanavec un diplôme de premier cycle en cinéma et aobtenu son Master of Fine Arts (MFA) en production cinématographique à l’Université de New York grâce à une bourse Fulbright. Elle a été récipiendaire de labourse du Conseil culturel asiatique et de la boursed’études supérieures de l’École des arts de Tisch(TSOA). Son premier long métrage, Ka Oryang, a reçule prix du meilleur film et de la meilleure réalisation au Cinema One Originals Film Festival en 2012. Ses autres oeuvres notables incluent White Funeral (1997), The Guerrilla is a Poet (2013), Les femmes de Malolos (2013) et Dahling Nick (2015). Sari est professeure et ancienne directrice de l’UP FilmInstitute.

© Sari Dalena

Myra Beltran – Chorégraphe/Interprète

Le travail pionnier de Myra est considéré comme déterminant dans la formation de la communauté indépendante de danse contemporaine aux Philippines.En plus de son travail chorégraphique, elle a fondé la
Contemporary Dance Map (2005) et le Wifi Body Festival (2006) qui ont produit et lancé la carrière de nombreux chorégraphes parmi les plus talentueux et les plus actifs de la danse contemporaine aux Philippines. Elle est actuellement co-commissaire du Choreographers’ Series au Centre culturel des Philippines. Myra a reçu en 2001 l’Alab ng Haraya (Flamme d’inspiration) pour lareconnaissance individuelle dans les arts du spectacle de la Commission nationale de la culture et des arts de la ville de Manille.

© Al Bernard Garcia

John Carlo Nova – Réalisateur

John Carlo Nova est un réalisateur indépendant et directeur de la photographie. Il est le directeur etfondateur de Victa Solutions Film
et du CineSambal Film Festival, festival du film local à Zambales, aux Philippines. Son film intitulé Shelter of Life a remporté le 3e prix du meilleur film au To Farm Festival en 2013. Il a remporté le prix de la meilleure photographie pour Squatterina au North Luzon Film Festival 2016 présentéau Cinema Rehiyon X, et Nagimaskan Mayyang (You are SoDelicious Maria) était présenté au CCDC Hong-Kong lors du Jumping Frames International Dance Film Festival 2019.

© Elaine Catherine Nova

Jared Jonathan Luna – Chorégraphe/Interprète

Jared est un artiste de danse et universitaire basé à Quezon City aux Philippines. À l’origine danseur de streetdance et de hip-hop, il faisait partie du UP Streetdance Club de Diliman. Après avoir terminé sa Maîtrise en anthropologie de la danse, il rejoint la Daloy Dance Company où il interprète le répertoire de lacompagnie sur des scènes locales et internationales.Depuis 2017, Jared poursuit une carrière indépendanteen tant que danseur et chorégraphe. Son dernier solo “They [a singularity] •” a reçu le Prix du Jury au 4e Festival International de Chorégraphie de Hong Kong. Jared est également professeur d’anthropologie à UP Diliman et professeur de théâtre et de danse au Guang MingCollege.

© Jared Jonathan Luna

Lorelei Bulan – Chorégraphe/Interprète

Lorelei est une artiste philippine de danse, spécialiste du bien-être, formatrice certifiée GYROTONIC® etGYROKINESIS® et défenseuse de l’Ayurveda, réputée pour son approche holistique unique du bien-être et de la santé. Lorelei s’est spécialisée en danse au Philippine High School for the Arts, où elle a perfectionné sa technique et sa discipline. Au cours de ses 23 années de pratique en danse, elle s’est consacrée à l’enseignement,à la chorégraphie et à la performance sur des projets communautaires abordant des questions sociales. L’une de ses passions est d’enseigner la danse à des jeunes défavorisés et d’aider les aînés dans le besoin à améliorer leur mobilité en utilisant la méthode GYROTONIC®.

© Mahiitosh Eguia

Gebbvelle «Dingdong» Selga –Chorégraphe/Interprète

Gebbvelle «Dingdong» Selga a fait sa formation au Philippine High School for the Arts sous la direction du mentor Victor Flor avec qui il a approfondi sa technique en danse folklorique. Il a rejoint la troupe Sanghiyas Pangkat Mananayaw et a obtenu son diplôme avec distinction en 2010. Il a poursuivi ses études à l’Université des Philippines Diliman où il est devenu membre de la UP Dance Company, participant à divers concours et festivals de danse locaux et internationaux. En 2016, il est finaliste lors du Wifi Body Dance Festival et il se taille une place comme l’un des chorégraphes émergents du pays à surveiller. La même année, il remporte le prix Trudl Dubsky Zipper en tant que chorégraphe au Concours national de ballet du CCP (Cultural Center of the Philippines).

©Toni Munoz

Jmac Acol – Chorégraphe/Interprète

Jmac Acol est chorégraphe, danseur et également artiste visuel. Il a commencé à pratiquer le hip-hop tout seul à Cotabato City puis a déménagé à General Santos City pour étudier au Ramon Magsaysay Memorisl Colleges où il a démarré sa formation en danse contemporaine avecle RMMC Teatro Ambahanon. C’est là qu’il a commencé à faire des chorégraphies de danse contemporaine. Une de ses oeuvres, Muffled Headlines, a été présentée sur Wifiboďy.ph. Jmac est le directeur artistique de Jah Rules, la branche hip-hop du RMMC Teatro Ambahanon.

©Shiela Tomaquin

John Matthew Quiambao – Chorégraphe/Interprète

Jomatt, également connu sous le nom de «Prodigy» dans la scène de street-dance, est danseur, présentateur, notamment du Hip-Hop International Philippines et juge de hip-hop officiel certifié internationalement. Il est membre de l’Original Flavor Crew, l’un des crew les plus importants et les plus influents de la communauté street-dance aux Philippines, connu pour la défense de laculture hip-hop. En plus d’être un danseur freestyle, il estégalement le meneur et chorégraphe de Kinection, un crew inédit de la scène chorégraphique urbaine philippine. Il a géré, chorégraphié, dansé, combattu et participé à de nombreux événements et spectacles, et a représenté et remporté des compétitions et des battles majeures au niveau local et international.

©Arbi Hamiya Saquilabon

Edwin Quinsayas – Chorégraphe/Interprète

Travailleur culturel, artiste de théâtre et de performance, Edwin est actuellement à la tête du programme d’arts vivants de SIKAD, une organisation artistique multidisciplinaire défendant les droits des pauvres en milieu urbain. Ses travaux explorent les problématiques de délocalisation, de suppression et de résistance. Sonoeuvre Fours All présentée au Festival Asiatopia 2018: AWorld Reversed, traite de la migration de la main-d’oeuvre, tandis que A Feather Duster Got Into the Zoo présenté pour le SIPAF 2017 porte sur les exécutions extrajudiciaires. Ses travaux récents incluent Sa Digma ngHalimaw (The Monster’s War) sur la guerre contre ladrogue simulée par le gouvernement et Gapok (Brittle) sur les expulsions forcées liées au développement.

©Candice Talampas-Reyes

Gerone Centeno – Réalisateur

Gerone Centeno est cinéaste et militant culturel membre de SIKAD, une organisation artistique multidisciplinaire défendant les droits des pauvres en milieu urbain. Il co-dirige le volet cinéma alternatif de SIKAD, CINEMARALITA, qui organise des projections et des discussions dans des communautés défavorisées et dans différents espaces alternatifs. Il dirige son programme de films où il a produit, réalisé et monté des courts-métrages documentaires et un film expérimental. Sa série documentaire intitulée KAYOD présente des « jours dans une vie » et vise à dévoiler les luttes des travailleurs autonomes du secteur pauvre urbain qui sont constamment lésés et négligés par un statu quo régit par l’élite. Il est également monteur de films pour desoeuvres qui ont obtenu des prix et des nominations de Cinemalaya, Gawad Urian, Cinema One Originals, Philippine Movie Press Club, EDDY’s, etc.

© Gerone Centeno

Avec

Roselle Pineda – Commissaire

Louise Jashil R. Sonido – Co-Commissaire

édition 2021
Acts of Reclamation
13 Mai — 19h30
10$ - Événement en ligne
Réservez