Le Festival
Mois du patrimoine asiatique
La diversité culturelle du Canada enrichit le pays d’innombrables façons sur le plan social, politique et économique. Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion idéale pour tous de célébrer la beauté et la sagesse des différentes cultures asiatiques.
Au cours des dix dernières années, un grand nombre d’Asiatiques au Canada ont commencé à célébrer leur patrimoine pendant le mois de mai. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy pour désigner officiellement le mois de mai comme le mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai comme le mois du patrimoine asiatique.
Durant le mois de mai, les Canadien·ne·s sont invité·e·s à prendre part aux événements rendant hommage au patrimoine des Canadiens d’origine asiatique. C’est le moment de participer aux festivités organisées d’un bout à l’autre du pays afin de célébrer les nombreuses réalisations et contributions des Canadien·ne·s d’origine asiatique qui ont permis que le Canada devienne le pays humanitaire, prospère et diversifié que nous connaissons aujourd’hui.
En 2004, la Ville de Montréal a adopté la résolution CM04 0241 qui proclame le mois de mai comme mois du patrimoine asiatique, sur une proposition de Madame Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau Mont-Royal (2002-2009) et responsable au Comité exécutif de Montréal, du parc du Mont-Royal et de la condition féminine.
Enfin, le 30 mai 2018, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion déclarant le mois de mai mois du patrimoine asiatique. La motion a été proposée par Monsieur Amir Khadir, député de Mercier, conjointement avec Monsieur David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et les député·e·s de Marie-Victorin, de Deux-Montagnes, de Vachon et de Gaspé.
Le Festival Accès Asie est fier que tous les niveaux de pouvoir du Canada reconnaissent l’apport des communautés asiatiques sur son territoire et, de ce fait, encouragent leurs citoyen·ne·s à en apprendre davantage sur les différentes cultures qui composent l’Asie.