Le Festival

À propos

Mandat

Basé à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, le Festival Accès Asie présente le travail des artistes de la diaspora asiatique.

Soulignant le mois du patrimoine asiatique en mai à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, le Festival Accès Asie est un festival artistique, interdisciplinaire, rassembleur, engagé et festif, qui dure un mois. Il amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires. Une grande partie des créateur·rice·s programmé·e·s sont locaux·ales. De plus, nous présentons de nombreux·euse·s artistes émergent·e·s , mais également des artistes établi·e·s.

Par des spectacles, des expositions, des concerts et des ateliers, le festival met en vedette des artistes des communautés asiatiques ainsi que des collaborations avec des artistes d’autres communautés. Il construit en effet des passerelles entre les artistes asiatiques et le reste de la société, offrant en outre des activités de médiation culturelle.

Ancré dans des valeurs d’équité, d’inclusion, d’hospitalité, de partage, de solidarité, d’audace et de prise de risque artistiques, d’accessibilité, d’intersectionnalité et de justice sociale et environnementale, le festival contribue à l’empouvoirement et à l’épanouissement professionnel des artistes asiatiques et d’autres artistes minoritaires. Il met en valeur le milieu artistique montréalais en collaborant avec des diffuseurs et des maisons de la culture, ce qui permet d’élargir l’accès à l’offre artistique. 

Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival du Canada à valoriser le patrimoine asiatique. Jusqu’à présent, nous avons présenté les œuvres de plus de 1000 artistes d’origine asiatique provenant de l’Asie, incluant l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Asie centrale, le Caucase et le Moyen-Orient.

En plus des activités du mois de mai, le FAA organise 1) Confrontons le racisme ensemble, plusieurs manifestations artistiques dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme en mars à Montréal, 2) un festival nomade intitulé Fleur de lys, Fleur de thé qui présente pendant l’été les oeuvres des artistes canado-asiatiques en région au Québec, ainsi que 3) plusieurs activités autour du travail des artistes asiatiques ayant lieu tout en long de l’année, en partenariat avec d’autres diffuseurs.

Notre festival s’engage résolument en faveur de l’écoresponsabilité. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à la préservation de notre milieu de vie et de sensibiliser nos publics à cette cause. Nos actions dans ce domaine touchent à plusieurs axes, notamment la mobilité durable, la réduction de l’empreinte carbone, la réduction de la production de déchets et leur gestion, la sensibilisation et l’éducation et l’évaluation de nos progrès.