Le Festival

À propos

Le Festival Accès Asie est basé à Montréal et fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires. Ses activités se déroulent au mois de mai, Mois du patrimoine asiatique au Canada.

Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival du Canada qui célèbre année après année les arts du patrimoine asiatique. Jusqu’à présent, il a présenté les œuvres de plus de 1000 artistes d’origine asiatique provenant de plus de 20 pays différents incluant l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée) ; l’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Singapour) ; l’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka) ; l’Asie centrale et le Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Afghanistan et Arménie).

crédit photo – La Nomade Photographie

Le Festival présente des événements qui mettent en vedette des artistes d’origine asiatique et des artistes dont le travail s’inspire d’arts, de cultures et d’histoires asiatiques. Il offre aussi des activités de médiation culturelle, des conférences et des ateliers de formation dans le cadre de son nouveau volet éducatif.

De plus, le Festival déploie sa mission à différentes échelles (provinciale, nationale et internationale) grâce à des projets spéciaux qui lui permettent d’étendre ses activités au-delà du mois de mai, et de bâtir des relations entre les communautés asiatiques à travers le monde.

Sous la supervision du Directeur artistique, Khosro Berahmandi, et de la Directrice générale, Karine Kerr-Gillespie, le Festival Accès Asie est un OSBL géré par une petite équipe d’employés et de stagiaires, un conseil d’administration composé d’artistes et de membres de la communauté asiatique ainsi qu’un conseil consultatif honoraire. En plus des organismes de financement fédéraux et provinciaux, le Festival bénéficie du généreux soutien de partenaires, collaborateurs et donateurs. Le Festival Accès Asie est un organisme bilingue.

crédit photo – Laurence Ly

Cette année, le Festival Accès Asie fêtera son 26e anniversaire, marquant une étape importante en tant que plus ancien festival ininterrompu du Mois du patrimoine asiatique au Canada.

Le Festival Accès Asie a été cofondé en 1995 par Bernard Nguyen et Janet Lumb pour répondre à la demande croissante d’une présence asiatique plus marquée dans le paysage artistique et culturel au Québec. Il a été initialement nommé Festival du patrimoine asiatique de Montréal afin de coïncider avec la célébration nationale du Mois du patrimoine asiatique durant le mois de mai. Les membres fondateurs étaient des artistes asiatiques, des militants communautaires et des entrepreneurs qui partageaient les objectifs communs de vouloir combattre les stéréotypes et les barrières de la culture dominante en sensibilisant le public aux arts, aux cultures et aux histoires asiatiques.

crédit photo – Laurence Ly

À ses tout débuts, le Festival était entièrement géré par des bénévoles, motivés par la passion, l’amitié, le travail acharné et leur dévouement à la communauté artistique. Les membres fondateurs se réunissaient dans leurs salons, les cafés et les buffets à volonté du quartier chinois pour organiser le Festival, réunions souvent accompagnées de rires et de vives discussions.

En 2002, le Festival a emménagé dans son premier bureau officiel au Gesù — Centre de créativité, et n’a pas déménagé depuis. La portée du Festival s’est élargie avec le temps. Aujourd’hui, le Festival est toujours géré avec ces principes de passion, d’amitié, de travail acharné et de dévouement envers les arts et la communauté.

Le Festival Accès Asie tient à rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont fondé, soutenu et contribué à jeter les bases qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui. Un merci spécial aux personnes suivantes grâce auxquelles cela a été possible :

Co-fondateurs

Bernard Nguyen
Janet Lumb

Membres fondateurs

Avy Anthy Loftus
Khosro Berahmandi
Rebecca Chong
Patrice Fouché
Hunt Hoe
Salman M. Hussain
Viviane Schami
Himmat Shinhat
Atif Siddiqi
Nancy Tatabe
Milton Tanaka

Premiers partisans

Jim Wong Chu
Chris Creighton-Kelly
Sharon Fernandez
Saheed Khan
Desh Pardesh
Vivienne Poy
Zainub Verjee