Le Festival
À propos
Mandat
Le Festival Accès Asie est un organisme à but non lucratif et un festival artistique, interdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel, basé à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal. Il présente les démarches et les œuvres des artistes provenant de l’Asie et de sa diaspora chaque année en mai, le mois du patrimoine asiatique dans ce qu’on appelle le Canada. Notre programmation comporte plusieurs activités de médiation culturelle et des événements festifs. Elle déploie une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires.
Historique
Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival du Canada qui célèbre année après année les arts du patrimoine asiatique. Jusqu’à présent, il a présenté les œuvres de plus de 1000 artistes d’origine asiatique provenant de plus de 20 pays différents incluant l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Corée) ; l’Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Singapour) ; l’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh, Népal, Sri Lanka) ; l’Asie centrale et le Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Afghanistan et Arménie).

En plus des activités du mois de mai, le FAA organise 1) Confrontons le racisme ensemble!, plusieurs manifestations artistiques qui visent à lutter contre le racisme et pour la solidarité transculturelle en mars à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, 2) le festival Fleur de lys, Fleur de thé qui présente les œuvres des artistes canado-asiatiques en région pendant l’été, ainsi que 3) plusieurs activités autour du travail des artistes asiatiques ayant lieu tout en long de l’année, en partenariat avec d’autres diffuseurs ou d’autres festivals.
Sous la supervision de la directrice artistique, Nayla Naoufal, et de la Directrice générale, Karine Kerr-Gillespie, le Festival Accès Asie est un OSBL géré par une petite équipe d’employés et de stagiaires, un conseil d’administration composé d’artistes et de membres de la communauté asiatique ainsi qu’un conseil consultatif honoraire. En plus des organismes de financement fédéraux et provinciaux, le Festival bénéficie du généreux soutien de partenaires, collaborateurs et donateurs. Le Festival Accès Asie est un organisme bilingue.

Cette année, le Festival Accès Asie fête son 27e anniversaire, marquant une étape importante en tant que plus ancien festival ininterrompu du Mois du patrimoine asiatique au Canada.
Le Festival Accès Asie a été cofondé en 1995 par Bernard Nguyen et Janet Lumb pour répondre à la demande croissante d’une présence asiatique plus marquée dans le paysage artistique et culturel au Québec. Il a été initialement nommé Festival du patrimoine asiatique de Montréal afin de coïncider avec la célébration nationale du Mois du patrimoine asiatique durant le mois de mai. Les membres fondateurs étaient des artistes asiatiques, des militants communautaires et des entrepreneurs qui partageaient les objectifs communs de vouloir combattre les stéréotypes et les barrières de la culture dominante en sensibilisant le public aux arts, aux cultures et aux histoires asiatiques.

Crédit: Photo d’archive 1995
À ses tout débuts, le Festival était entièrement géré par des bénévoles, motivés par la passion, l’amitié, le travail acharné et leur dévouement à la communauté artistique. Les membres fondateurs se réunissaient dans leurs salons, les cafés et les buffets à volonté du quartier chinois pour organiser le Festival, réunions souvent accompagnées de rires et de vives discussions.

Crédit: Laurence Ly
En 2002, le Festival a emménagé dans son premier bureau officiel au Gesù — Centre de créativité, et n’a pas déménagé depuis. La portée du Festival s’est élargie avec le temps. Aujourd’hui, le Festival est toujours géré avec ces principes de passion, d’amitié, de travail acharné et de dévouement envers les arts et la communauté.
Le Festival Accès Asie tient à rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont fondé, soutenu et contribué à jeter les bases qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui. Un merci spécial aux personnes suivantes grâce auxquelles cela a été possible :
Co-fondateurs
Bernard Nguyen
Janet Lumb
Membres fondateurs
Avy Anthy Loftus
Khosro Berahmandi
Rebecca Chong
Patrice Fouché
Hunt Hoe
Salman M. Hussain
Viviane Schami
Himmat Shinhat
Atif Siddiqi
Nancy Tatabe
Milton Tanaka
Premiers partisans
Jim Wong Chu
Chris Creighton-Kelly
Sharon Fernandez
Saheed Khan
Desh Pardesh
Vivienne Poy
Zainub Verjee