Le Festival Accès Asie et la commissaire Sara Say vous invitent dans le monde du morbide avec l’exposition collective Asian Horror & Cynicism.
Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le samedi 7 mai à 14 heures.
Une table ronde pour échanger avec les artistes aura lieu le 8 mai à 14 heures. Cette table ronde se déroulera de façon bilingue.
Le Festival Accès Asie et la commissaire Sara Say vous invitent dans le monde du morbide avec l’exposition collective Asian Horror & Cynicism. Les trois jeunes artistes asiatiques rassemblées par la commissaire Sara Say invitent les visiteurs dans des univers où règne la noirceur. Leur fascination pour l’horreur ne fait que stimuler leurs imaginaires, et leur curiosité morbide, exacerbée parfois par des sentiments cyniques envers la vie, les poussent à explorer le mystère et le surnaturel dans leurs pratiques artistiques individuelles. Les artistes nous conduisent dans une atmosphère étrange où œuvres digitales et numériques donnent un nouveau sens au mot horreur.
Commissaire de l’exposition, Sara Say recherche l’innovation et explore les sujets peu abordés dans ses projets. Elle est aussi une jeune directrice artistique qui a fait ses débuts avec l’exposition collective Korea: Through the Eyes of the Artist en 2019, et continue de faire connaître de jeunes talents d’Asie à travers des projets dont elle est la curatrice, apportant ainsi une nouveauté rafraîchissante sur la scène montréalaise.
L’illustratrice montréalaise Xin Ting Zhou est une designer, rêveuse et penseuse qui a trouvé sa passion et son épanouissement personnel dans le domaine artistique. Récemment diplômée du programme Illustration du Collège Dawson, Xin entame une nouvelle étape de sa vie créative à l’Université Laval. En tant qu’artiste en pleine croissance qui explore toujours son style personnel, Xin essaie constamment divers outils, techniques et idées, ce qui donne une série de travaux en constante évolution mais toujours surprenants. Avec sa nouvelle concentration sur le design graphique, elle explore comment en dire plus avec moins. Parmi les innombrables outils et médiums qu’elle a essayés, Xin trouve que la meilleure façon pour elle d’apporter sa perspective du monde sur toile est la peinture numérique et l’aquarelle. Elle croit qu’en plus des techniques de peinture, l’expression des émotions à travers la narration est une autre compétence essentielle pour que les artistes partagent leur perception du monde avec leur public.
Viviane est une artiste conceptuelle, une designer graphique, mais surtout une illustratrice. Après avoir abandonné la biochimie pour poursuivre des études dans le domaine les arts, elle atterrit dans le programme Illustration au Collège Dawson. Avec ses nouvelles connaissances, elle dédie son temps à la création de peinture digitale avec une narration percutante. Ses pièces sont centrées autour d’un contexte immersif mais aussi reliable. Elle apprécie mettre ses œuvres en relation avec la réalité et voir comment elle peut tourner ou transformer son histoire. Elle est présentement à Montréal, Canada.
Zidi (Nebularswamp) est une jeune artiste née en Chine ayant immigré à Montréal à l’âge de 14 ans. Se passionnant pour l’univers dystopique en exprimant ses sentiments de cynisme, elle a surmonté ses obstacles personnels grâce à l’art, qui lui a donné voix pour exprimer ses expériences de vie d’une manière créative, telle que la publication du livre de coloriage pour adulte Legendary Horrors. Cette voie l’a menée à l’étude de la conception de jeux vidéo au collège Dawson où elle explore ce médium numérique afin de recréer le monde fictif dans lequel la fiction se mêle au monde réel qui l’entoure quotidiennement. De plus, elle se passionne pour différents médias numériques, la peinture digitale étant sa favorite, qui lui permettent d’exprimer ses idées de conception de manière spontanée.
Sara Say – Commissaire
Viviane Tran-Le – Artiste en arts visuels
Xin Ting Zhou – Artiste en arts visuels
Zidi Zhu – Artiste en arts visuels