Carmina Nisibena

Une co-présentation par le Festival Accès Asie et le Gesù

Une production de Lamia Yared

 

Entre l’Assyrie et la Péninsule ibérique, une plongée musicale dans le temps.

 

édition 2024
Carmina Nisibena
11 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez

Description

À la croisée des chants sacrés de l’Assyrie  (l’actuelle Syrie) et des pièces médiévales de la Péninsule ibérique du IIIème siècle après J.-C., le concert de musique ancienne Carmina Nisibena constitue une expérience singulière et unique. La chanteuse Lamia Yared sera accompagnée d’Efrén Lopez Sanz (guiterne, oud et chifonie), invité de renom d’Espagne, Ziya Tabassian (percussions), Marie-Laurence Primeau (viole de gambe) et Nizar Tabcharani (qanun). 

Véritable voyage auditif, Carmina Nisibena mêle des mélodies « maqam-isées » arrangées par Efrén Lopez Sanz, des hymnes syriaques de Saint-Éphrem et des Cantigas de Santa Maria.  

 

Musicien·ne·s

Efrén Lopez

Lamia Yared

Marie-Laurence Primeau

Nizar Tabcharani

Ziya Tabassian

Médias

Biographies

Efrén Lopez

Efrén Lopez Sanz (il) est spécialiste de la vielle à roue et les instruments à cordes pincées de la tradition médiévale européenne, de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Depuis plus de 25 ans, Efrén López (il, né à Valence, Espagne, 1972) participe en tant que compositeur, interprète ou producteur à certains des projets de musique Roots les plus créatifs des deux extrémités de la Méditerranée et au-delà : Trio Petrakis/López/Chemirani, L ‘Ham de Foc, Ross Daly & Labyrinth, Stelios Petrakis, Kelly Thoma, Derya Türkan, Dilek Türkan, Katerina Papadopoulou, etc…. ainsi que le Moyen-Orient et l’Asie (Sima Bina, Siamak Aghaei, Daud Khan Ensemble, Parvathy Baul, Ziya Tabassian, Bijan Chemirani, Keyvan Chemirani , Veka Aler, Arslan Hasreti, Pedram Khavarzamini, etc….). D’autre part, son activité dans le domaine de la musique européenne ancienne ou influencée par elle comprend des projets en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Grèce, au Danemark et en Islande avec Jordi Savall, Evo, Eloqventia, Capella de Ministrers, Arianna Savall, Oni Wytars, Paloma Gutiérrez del Arroyo, Maria Laffitte, Via Artis Konsort, Faun, Ex Silentio, Al Andalus Project ou Voces Tules. Avec toutes ces formations, il a donné des concerts dans certains des festivals les plus prestigieux à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, la Chine et le sous-continent indien, et a participé à l’enregistrement de plus de 90 albums.

Lamia Yared

Lamia Yared (elle), chanteuse et joueuse de oud d’origine libanaise, se spécialise dans les répertoires de musique classique arabe et ottomane. Elle s’engage activement dans divers projets visant à préserver et promouvoir le patrimoine musical de la région de la Méditerranée orientale. Collaborant avec des musiciens exceptionnels, elle a produit l’album Chants des Trois Cours (2019), recommandé par le magazine Songlines, ainsi que l’album Ottoman Splendour (2022), sous le label Analekta. En compagnie de l’ensemble Oraciones, elle a récemment reçu le prix Opus 27 du meilleur concert de musique du monde de l’année décerné par le CQM.

Sa présence a été remarquée lors de nombreux festivals au Canada et à l’international. En tant que directrice artistique et musicienne, elle rassemble des musicien·ne· s exceptionnel·le·s issu·e·s de divers horizons culturels pour des collaborations. Elle a également été invitée à présenter des projets par des ensembles tels que Labyrinth Musical, La Cigale, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, One Ecquall Music, Oktoécho et l’Ensemble Scholastica.

Marie-Laurence Primeau

Artiste polyvalente, Marie-Laurence Primeau (elle) mène une carrière active en musique ancienne passant aisément de la flûte à bec à la viole de gambe. Elle se produit au sein d’ensembles tels que les Boréades de Montréal, le Consort des Voix Humaines, la Cigale, les Idées Heureuses, les Voix Baroques et le Toronto Masque Theatre. On a pu l’entendre lors de prestigieux festivals au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et a pris part à divers enregistrements sous étiquette ATMA Classique.

 

Outre ses apparitions en concert, elle enseigne à la Toronto Early Music Players Organization, à la Société de flûte à bec de Montréal et au centre musical CAMMAC en plus d’accueillir annuellement dans sa classe près d’une trentaine d’enfants.

Membre fondatrice des Jardins chorégraphiques, Marie-Laurence se taille une solide réputation comme danseuse baroque. En plus d’apporter à son jeu une dimension particulière, la danse est pour elle une merveilleuse symbiose entre son besoin constant de bouger et la musique qui la passionne.

Nizar Tabcharani

Nizar Tabcharani (il) a étudié la musique au Conservatoire National de Musique du Liban pendant sept ans. Il a obtenu un baccalauréat en informatique et en musique-interprétation Kanoun de l’Université Concordia. Nizar a une grande expérience des performances avec le Kanoun avec de nombreuses troupes folkloriques arabes, qui ont fait de nombreuses tournées à travers le Liban et d’autres pays du Moyen-Orient. Il a participé au prestigieux ensemble du Conservatoire du Liban, composé de soixante-dix des meilleurs musicien·nes du Liban. 

En outre, Nizar a participé à de nombreuses tournées organisées par des entreprises culturelles folkloriques, parrainées par le ministère du Tourisme du Liban. Nizar a joué dans plusieurs circuits de tournées nationales l’emmenant dans les pays du Golfe, ainsi que plusieurs dates de concerts sur les continents africain et américain. Dans l’une d’entre elles : L’Exposition Internationale de Poitiers en 1997, il a été directeur musical par intérim de la compagnie tout au long de la tournée en France. En 2001, Nizar Tabcharani a participé à la 22ème édition du Festival international de jazz de Montréal. Il a été vu et entendu sur son kanoun à Télé Québec le 23 janvier 2001 et a joué pour une exposition sur le Moyen-Orient au Musée d’Art National de Québec. Les années 2002 et 2003 ont amené Nizar sur les scènes canadiennes : Le Festival du Monde Arabe où il a joué avec Christine Atallah et les Bassalindos, Le Festival Libanais, Les Francofolies, Winiarziana, Montréal, et le Festival Lebanorama à Ottawa, où il est un invité fréquent.

Ziya Tabassian

Reconnu pour sa virtuosité et son approche innovante de la percussion, Ziya Tabassian (il) entame son périple musical dès l’âge de dix ans, se plongeant dans l’apprentissage du tombak en Iran. Arrivé au Québec, il étudie la percussion classique occidentale avec Julien Grégoire de 1994 à 2001 et obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. Un moment clé dans l’évolution artistique de Tabassian se produit lors d’une résidence artistique au Centre Banff en 2003, où il explore la percussion iranienne avec des influences contemporaines, une démarche qui continue de définir son son distinctif.

 

Les quêtes d’exploration de Tabassian le conduisent à des cours de perfectionnements auprès des maîtres, tels que Bahman Rajabi, Aziz Alami, Trichy Sankaran, Mısırlı Ahmet, Shree Sundarkumar et Yogesh Samsi. Sa curiosité sans limites et son exploration incessante en ont fait une figure éminente dans la musique ancienne (médiévale, renaissance et baroque), la musique contemporaine et les musiques du monde.

 

En tant que percussionniste, la polyvalence de Tabassian se manifeste dans ses collaborations avec divers groupes musicaux, dont le trio Regard Persan et l’ensemble Caprice. Ses performances ont éclairé des scènes dans plus de 40 pays, lui valant des acclamations lors de festivals prestigieux et dans des salles de concert renommées.

La discographie de Tabassian est marquée par des collaborations avec des artistes tels que le Kronos Quartet, Kayhan Kalhor et Mercan Dede. Ses albums solo, dont Tombak  (2007), Le Cercle des Cycles (2017) et Zarb-e Osul (2020), mettent en lumière sa profonde exploration des cycles rythmiques persans. Récemment, Tabassian a lancé Remembrances, un album présentant ses compositions originales pour ensembles instrumentaux. Ses compositions se caractérisent par une riche palette sonore, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes. Son art continue de captiver les auditoires, offrant un mélange envoûtant de tradition et d’innovation.

Avec

Efrén Lopez

Lamia Yared

Marie-Laurence Primeau

Nizar Tabcharani

Ziya Tabassian

édition 2024
Carmina Nisibena
11 Mai — 20h00
Le Gesù - Amphithéâtre
Réservez
en collaboration