Pour clôre les festivités de cette 17ème édition, le Festival Accès Asie a le plaisir de s’associer au Gesù pour vous proposer, cette fois-ci, une animation extérieure inédite qui aura lieu pour la première fois sur la place des festivals de Montréal.
Cette diffusion de patrimoine culturel asiatique dans l’espace public du Quartier des Spectacles sera une première pour le Festival Accès Asie, ce qui lui confère un caractère tout à fait inédit. Il s’agit en outre d’un véritable décloisonnement et d’un rapprochement avec un public plus large étant donné que les activités du festival en mai ont généralement lieu dans des espaces intérieurs. Avec cette cérémonie de clôture présentée en extérieur, ces animations rejoindront les activités extérieures du Festival Accès Asie qui sont généralement diffusées au Pavillon chinois du Jardin botanique de Montréal au mois de juillet.
Pour l’occasion, le Gesù et le Festival Accès Asie ont choisi de présenter ensemble des activités qui cristallisent l’esprit de la fête et de la rencontre à travers la diversité des genres et des cultures. Ce sera l’occasion de découvrir un spectacle de taiko, ces grands tambours japonais, présenté par le groupe Arashi Daiko, une performance qui devrait séduire le tout public. Celui-ci aura également l’occasion d’assister et de participer à un atelier interactif de danse bollywoodienne animé par la talentueuse Amrita. Ce nouvel événement offrira donc une double opportunité : d’une part, décloisonner les publics en les amenant au Quartier des Spectacles et d’autre part, favoriser la diffusion de projets issus des communautés multi-ethniques. Des échanges et de nombreuses découvertes en perspective vous attendent : venez donc vous joindre à nous pour célébrer dans la joie, la musique et la danse la fin de cette édition 2012!
Arashi Daiko, qui signifie « Tambours de tempête », a été créé en 1983 par Terry et May Yasunaka. Au cours de toutes ces années, le groupe a évolué au fil des différentes cultures de ses membres et a maintenu la mission initiale de ses fondateurs : être un groupe dynamique qui partage cette excitante forme d’expression japonaise avec le plus de gens possible. D’ailleurs, tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Arashi Daiko ont été touchés par l’atmosphère familiale que ses fondateurs et ses membres actuels continuent de cultiver.
En plus d’évoluer au cinéma et au théâtre, Amrita est danseuse, chorégraphe et professeur de danse classique et sacrée de l’Inde. Celle qui dit de la danse qu’il s’agit du « langage caché du corps et de l’âme » et qui ajoute « la danse me nourrit, me remplit d’amour et de joie, et aide mon âme à s’épanouir » a commencé à se produire en Inde et dans diverses villes du Canada dès l’âge de six ans. Tout au long de ces dernières années, elle a enseigné, chorégraphié, dirigé, produit et dansé en Amérique du nord, Europe, Asie et Amérique latine. Son répertoire inclut des modèles et traditions de danses indiennes classiques, sacrées, folkloriques, gitanes et danses contemporaines. La chorégraphie de fusion est également une de ses passions où elle a l’occasion de vraiment combiner des modèles de danses non indiennes. Aussi, traditions folkloriques en danse, danse fusion avec d’autres styles comme le flamenco et le ballet font-ils partie de son paysage professionnel en plus de faire découvrir la danse comme une voie possible de guérison du corps et de l’âme. Diplômée à la fois en danse et en anthropologie, elle donne des conférences sur divers aspects socioculturels de l’art indien. Conseillère auprès du ministère de l’Éducation du Québec, elle présente aux étudiants francophones la culture de l’Inde à travers sa musique et ses traditions chorégraphiques.
Amrita Choudhury – Danseuse
Arashi Daiko – Groupe de taiko