Le vendredi 1er mai au Café du Monument‐National s’ouvrira la 20e édition du Festival Accès Asie, lors de son incontournable Cocktail d’ouverture.
Célébrant du même coup le mois de mai en tant que mois du patrimoine asiatique au Canada, le Festival présentera lors de ce 5 à 7 des extraits de sa programmation festive, le tout accompagné d’un généreux buffet aux saveurs asiatiques.
Tant la danse, la musique, la chanson que la vidéo seront représentées lors de cet événement d’ouverture. La chanteuse Lady Sylva (musique et chansons arméniennes) offrira de courts passages de son spectacle, tout comme la danseuse d’origine japonaise Rie Sasahara et sa troupe qui danseront au son des percussions du groupe de taiko japonais, Arashi Daiko. La VJ Pink Rubber Lady projettera quant à elle ses images composées pour accompagner cet éventail de performances.
Ce sera donc l’occasion idéale de titiller sa curiosité en découvrant toutes les couleurs de la programmation de cette édition anniversaire du Festival Accès Asie, en compagnie du directeur Khosro Berahmandi et de sa dynamique équipe.
Créé en 1983 par des membres de la communauté japonaise de Montréal, Arashi Daiko, a évolué au fil des différentes cultures de ses membres et a maintenu la mission initiale de ses fondateurs : être un groupe dynamique qui partage cette excitante forme d’expression japonaise qu’est le taiko avec le plus de gens possible. Le groupe a célébré ses 30 ans en 2013 et a créé le spectacle fort bien accueilli Wa.
D’origine arménienne, née au Liban, Parisienne de formation, Montréalaise d’adoption, Lady Sylva a chanté dès l’âge de 15 ans aux côtés d’Aznavour, Moustaki, Bécaud, Ferrat et Claude Léveillée à travers le monde. De son véritable nom Sylva Balassanian, elle propose un univers sonore où se croisent ses différentes influences orientales et occidentales.
Née au Japon, Rie Sasa danse depuis son enfance, avec le désir constant de se surpasser. Après avoir étudié à Tokyo puis en Turquie, elle s’installe à Montréal en 2004 et se joint à des troupes locales de danse tout en donnant des cours de danse orientale et en performant dans divers événements. Son style mêle habilement danse orientale et influences japonaises.
Florence So travaille comme VJ, cinéaste et ingénieure informatique à Montréal. Elle mixe la vidéo en direct pour un large éventail d’événements, à la fois populaires et marginaux. Sa griffe visuelle explore des éléments narratifs, représentant les comportements et la psychologie humaine. Florence s’implique dans divers projets multidisciplinaires et ses vidéos sont présentées dans divers festivals, à la télévision et largement diffusées en ligne.
Arashi Daiko ‐ Groupe de taiko
Lady Sylva ‐ Auteure‐compositrice‐interprète
Rie Sasahara ‐ Danseuse
Florence So aka VJ Pink Rubber Lady ‐ Vidéaste