Le Festival Accès Asie célèbre, cette année, sa 16ᵉ édition! Avec seize années à fêter le mois de mai, déclaré officiellement le Mois du patrimoine asiatique, il met en valeur les diverses communautés ethniques et culturelles de Montréal, du Québec et du Canada.
Pour lancer cette nouvelle édition du Festival, la directrice Janet Lumb et toute son équipe vous convient au vernissage de l’exposition Rencontres : zìshì avec les œuvres du peintre québécois Michel Beaucage et de celui d’origine chinoise Nie Jian Bing, au cours d’un 5 à 7, qui aura lieu dans le hall de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et qui marquera également le coup d’envoi du Festival.
Michel Beaucage, originaire de Montréal et Nie Jian Bing, de Nanjing en Chine et résidant à Montréal depuis un peu moins de dix ans, révéleront leurs talents indéniables lors de cette exposition. Rencontres : zìshì, qui sera présentée dans le cadre du Festival Accès Asie jusqu’au 12 juin prochain, se veut, selon les propos de la commissaire d’exposition Nathalie Parent, « un échange entre deux artistes de cultures différentes avec des œuvres qui interpellent le spectateur d’un point de vue de l’interaction entre l’Orient et l’Occident. Avec deux styles d’œuvres différents, l’un plus figuratif et l’autre plus abstrait, l’exposition mettra en valeur également les similarités qui existent entre les deux peintres. » Avec une formation en histoire de l’art, Nathalie Parent s’intéresse à l’aspect des influences entre les artistes et leurs cultures. Au cours des dernières années, grâce à son travail de commissaire, elle a collaboré à la présentation de nombreuses œuvres d’art contemporain, contribuant ainsi à enrichir la culture et la scène artistique québécoise.
Au cours de ce vernissage, vous aurez également le plaisir d’assister à la prestation de la musicienne Chih-Lin Chou qui vous bercera aux sons du guzheng, une cithare chinoise, au même titre que les œuvres de Michel Beaucage et de Nie Jian Bing entre Orient et Occident. Pour l’ouverture du Festival, Chih-Lin Chou interprétera une pièce qui s’intitule High mountain and flowing water, qui sera suivie d’une improvisation inspirée de la nature.
Venez fêter, en notre compagnie et celle de nos talentueux artistes, l’ouverture de cette nouvelle édition du Festival, riche en découvertes!
Nie Jian Bing est né à Nanjing, Chine, en 1968. Il est ensuite allé en France pour y poursuivre des études artistiques et il réside à Montréal. Il a réalisé de nombreuses expositions en France, aux États-Unis, au Canada ou en Chine. En plus de consacrer
une partie de son temps à ses études doctorales en arts, Nie Jian Bing continue d’exposer ses œuvres à travers le monde.
Au cours de ce vernissage, Nie Jian Bing nous offrira des peintures qui dévoileront des portraits de vedettes, de personnages publics ou politiques (ex. John Lennon, Marylin Monroe, Barack Obama, etc.) ou ceux reproduits à partir d’œuvres de maîtres anciens avec des points vitaux peints en écriture chinoise qui peuvent être associés à des textes de prescriptions inspirés de la médecine chinoise. Ces combinaisons semblent aussi susciter un questionnement sur l’image dans notre société. Qui est le modèle? Quels sont les éléments et les personnages qui façonnent l’histoire? Vivant dans des sociétés multiethniques, l’artiste est confronté à ses origines tant d’un point de vue de la religion, des valeurs, des traditions, etc. Ainsi se développe l’importance de certaines images, de modèles, de héros.
Michel Beaucage expose ses tableaux dans plus d’une ville dont à Montréal, la ville où il naquit en 1958. Il compte des incursions solos aux États-Unis et à Shanghaï, en Chine. Les expositions collectives auxquelles il a pris part l’ont également conduit à New York, Ljubljana et Beijing. Dans ses œuvres, les jeux d’abstraction et de figuration évoquent la nature, des mouvements artistiques et une stylistique orientale. Lors de ce vernissage, il présentera des œuvres qui font références à la culture asiatique (ex. dragon, le groupe des Huit excentriques de Yangzhou) mais aussi à une gestuelle plutôt présente en Amérique (ex. action painting).
Dans ses œuvres récentes, Michel Beaucage fait du mouvement une priorité; l’expression gestuelle se mue en une calligraphie qui s’accorde avec une composition à la chinoise. Les divers séjours de l’artiste en Asie ne sont pas étrangers à cette orientation. D’autres aspects trahissent ses nouvelles influences : le choix d’une technique particulière du papier de riz comme support jumelé à l’acrylique et à l’encre de Chine. Les liens que l’on peut percevoir entre les abstractions gestuelles de sources occidentales et les « images » et les mises en espace d’inspiration extrême-orientale ont valu à Michel Beaucage ses nombreux succès, ainsi que des participations à des expositions en Chine (BIAB 2005, 2008 et 2010, Beijing, High Noon Art & Culture Centre, Shanghaï).
Née à Taïwan et d’origine sino-canadienne, Chih-Lin Chou est une musicienne, joueuse de guzheng, une cithare chinoise dotée de vingt-et-une cordes. Elle est aussi la directrice artistique du CAoFA (Canadian Association of Oriental Fine Arts) créé en 2005 et du GZEM (Gu-Zheng Ensemble of Montreal) fondé quelques années auparavant en 2002. Depuis une dizaine d’années, grâce aux concerts où elle s’est produit dans la région de Montréal ou encore à Ottawa, Chih-Lin Chou contribue davantage à faire connaître et à diffuser la culture musicale traditionnelle et contemporaine chinoise par cet instrument, le guzheng, dont elle est une virtuose.
Nie Jian Bing – Peintre
Michel Beaucage – Peintre
Chih-Lin Chou – Musicienne