Une fête, une célébration, quelques pas de danse – venez fêter en grande pompe l’ouverture du Festival Accès Asie!
Notre cocktail d’ouverture au Conseil des arts de Montréal sera animé par l’artiste et bâtisseur·euse communautaire Komodo.
La chorégraphe originaire de l’Inde Amrita Choudhury et l’artiste de danse Kanien’kehá:ka (Mohawk) Barbara Kaneratonni Diabo se réuniront pour célébrer le lancement du festival à travers un rituel sacré, suivi de mouvements de l’Odissi classique indien, d’une performance de danse libre du châle d’apparat (une danse autochtone de powwow) et des rythmes du Bollywood folk. Le DJ Ziad Nawfal fera ensuite danser le public par ses vibrantes sonorités moyen-orientales.
Amrita Choudhury (elle) a plus de 30 ans d’expérience internationale en performance, chorégraphie et enseignement. Originaire d’Inde, elle a dédié sa carrière en danse au partage de son héritage à travers des créations artistiques traditionnelles et contemporaines.
Amrita se spécialise dans plusieurs formes de danse indienne. Elle propose des productions interculturelles, multilingues et interculturelles faisant appel à diverses disciplines. Ses pièces pensent la danse comme un puissant outil de dialogue interculturel, donnant la parole aux personnes sans-voix. Les créations d’Amrita mettent en lumière les aspects sociopolitiques et spirituels de la société en relation avec les groupes marginalisés, les droits humains, le genre et les questions relatives aux femmes. Ses productions Sophia’s Resurrection, The Bridges of Hope et Kali in my Bones racontent toutes des histoires puissantes à travers la danse, en vue de promouvoir la prise de conscience et la solidarité. C’est aussi le cas pour Shakti renaît : Honorer nos histoires, créée en collaboration avec la chorégraphe Kanien’keha:ka Barbara Kaneratonni Diabo. Bâtissant des ponts entre les styles artistiques et les cultures, son travail avec Les Grands Ballets Canadiens, les conférences TED, le Banff Centre for the Arts, le Festival Accès Asie, le MAI (Montréal, arts interculturels) et divers festivals offre des perspectives riches sur les arts anciens à travers le prisme contemporain. En tant que porteuse de savoirs en danse et en yoga, Amrita maintient vivantes les anciennes philosophies de danse des personnes détentrices de connaissances sur l’Inde. À travers sa compagnie Amrita Dance Creations, elle s’efforce d’apporter des connaissances ancestrales au milieu artistique moderne.
Barbara Kaneratonni Diabo (elle) est Kanien’keha:ka (Mohawk) originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe d’A’nó:wara Dance Theatre. Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 25 ans, elle crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Pour ce faire, elle combine les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain afin d’invoquer une fusion artistique qui rejoint différents publics. Diabo s’investit afin de partager sa culture. Pour ce faire, elle performe à travers le Canada et à l’international. Elle a reçu le Prix de la danse de Montréal, Catégorie INTERPRÈTE en 2021. Barbara Kaneratonni Diabo collabore également avec plusieurs organisations avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des « safe spaces » (espaces sécuritaires) et à épauler les artistes autochtones à travers le monde. Sa culture mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Diabo performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles, celleux et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.
Habitant à Tiohtià:ke/Montréal, Komodo (iel/il/lui) est un·e artiste et un·e bâtisseur·euse communautaire d’ascendance chinoise-brunéienne. Leur mission est de contribuer à la régénération globale de la culture asiatique queer à travers l’expression érotique et l’art drag intergénérationnel, inspiré par Teresa Teng et les divas de son époque. À travers sa pratique artistique, iel espère contribuer à la libération sexuelle des futures générations queer, tout en leur permettant d’avoir des connexions plus positives avec leurs racines culturelles. Iel a performé avec Sticky Rice Magazine, le Festival Accès Asie, Tangente Danse, CanAsian Dance et le Marché de nuit du Quartier chinois. Komodo est aussi le fondateur-trice de OSLA (Où sont les Asiatiques?), une série de potlucks communautaires à l’occasion de laquelle les personnes queer asiatiques se retrouvent autour d’un repas et tissent des liens.
Ziad Nawfal (il) est un DJ, animateur radio, promoteur musical et propriétaire de label qui vit et travaille à Montréal. Avant de s’installer au Canada en 2021, il a passé plus de 25 ans à faire découvrir au monde entier les talents musicaux locaux indépendants du Liban, dans le cadre de ses deux émissions de radio hebdomadaires diffusées sur Radio Liban. Les programmes radio de Nawfal présentaient du rock alternatif, de la musique électronique et expérimentale produite principalement par des artistes libanais·e·s. Parallèlement à son activité d’animateur radio, Nawfal a travaillé comme DJ dans une multitude de bars, de clubs et de salles de concert de Beyrouth, dès la fin de son adolescence.
En 2008, il a cofondé le label musical indépendant Ruptured avec l’ingénieur de studio libanais Fadi Tabbal, dans le but de promouvoir et de produire des talents alternatifs émergents du Liban et de la région du Moyen-Orient. Toujours en activité aujourd’hui, le label publie de la musique de musicien·ne·s libanais·e·s et internationaux·les dans une variété de formats. Ruptured a également réussi à organiser des centaines de concerts et de performances à Beyrouth, et ce malgré le manque de financement et de soutien de la part des institutions culturelles locales. En 2010, Nawfal a édité et publié le livre Untitled Tracks: On Alternative Music in Beirut, consistant de photographies et de textes qui documentent les premières années des scènes musicales alternatives et expérimentales qui émergeaient alors à Beyrouth. Il a été directeur général d’Irtijal, le seul festival consacré à la musique expérimentale dans la région du Moyen-Orient, de 2013 à 2021.
En 2022, Nawfal a déménagé à Montréal avec sa famille, à la suite de l’explosion catastrophique du port de Beyrouth qui a dévasté une grande partie de la ville en août 2020. Il travaille actuellement comme chef de projet pour le mythique label montréalais Constellation. Sa passion pour le deejaying n’a pas diminué, et on peut souvent le trouver officiant aux soirées Laylit organisées par ses compatriotes libanais Wake Island.
Amrita Choudhury
Barbara Kaneratonni Diabo
Komodo
Ziad Nawfal