Après le succès de cet événement lors de la précédente édition, le Festival Accès Asie récidive et s’offre rien de moins qu’une compétition de danse du Moyen‐Orient.
Suite à une présélection des candidat(e)s ayant répondu à l’appel de soumission du Festival, seize danseurs et danseuses de niveau amateur et semi-professionnel ont été choisis pour venir exécuter un numéro en solo de danse orientale sur la scène de la Sala Rossa. Six styles de danse seront acceptés, soit le Saïdi, le Baladi, le Raqs Sharqi, le Shaabi, le Eskandarani et le Khaleeji.
Les prestations seront évaluées selon divers critères artistiques
et techniques par Khadija Jabiry, Pierre Khoury et Florence Leclerc, trois danseurs professionnels de renom. Au terme de la compétition, les juges délibèreront pour attribuer trois prix aux danseurs et danseuses qui se seront démarqués. Les spectateurs auront également leur mot à dire en votant pour le meilleur solo et ainsi octroyer le prix du public.
La lauréate de l’édition 2014 de la compétition, Jacynthe Longpré, offrira une prestation durant la délibération des juges. La compétition sera animée en français et en anglais par la danseuse et porte‐parole de cette 2e édition de la compétition Diane Labelle.
Puisque le public aura sans aucun doute des fourmis dans les orteils à force de voir danser ces artistes, la soirée se poursuivra tout en musique. Les danseurs et spectateurs pourront ainsi se mêler sur la piste de danse en se déhanchant sur des rythmes orientaux, dans une ambiance des plus chaleureuse et amicale.
D’origine marocaine, Khadija Jabiry est issue d’une famille où la danse et le chant font partie du quotidien. Elle se passionne pour la danse égyptienne et décide de parfaire sa formation en Égypte auprès de grands noms de la danse orientale, tels que Mahmoud Reda et Farida Fahmy. En 1999, elle fonde au Québec la troupe professionnelle Baladi et Danses de l’Orient : Tywalline, qui est réputée pour la diversité de son répertoire folklorique. Elle offre des ateliers de danse d’Afrique du Nord aux États-Unis comme au Canada et fait notamment partie du CA de l’Association québécoise de danse orientale (AQDO).
Jeune montréalais d’origine syrienne, Pierre Khoury est parvenu à se tailler une place de choix dans l’univers de la danse orientale au Québec et en Amérique du Nord. Ayant complété sa formation de danse orientale classique auprès de Khadija Jabiry, il poursuit avec passion son travail de danseur et de chorégraphe. Il a notamment performé à l’International Bellydance Conference of Canada à Toronto et au Theatrical Bellydance Conference de New York en 2010. Il a également été directeur artistique des événements Bellydance with a twist à Montréal et chorégraphe pour plusieurs artistes locaux dont une soliste médaillée de l’AQDO en 2013. Il a été juge pour Cégeps en spectacles de nombreuses fois.
Née à Montréal, Diane Labelle danse depuis l’âge de 12 ans, touchant autant au ballet classique et jazz que la danse moderne. Nourrissant une passion sans bornes pour tous les types de danse, elle s’est orientée vers la danse baladi en 2003 et continue depuis de perfectionner cette forme d’art avec les plus grands professeurs venus d’Égypte, du Maroc et de Montréal. Elle a su créer un style de danse qui lui est propre, mêlant les danses classiques et modernes au baladi et raqs sharqi.
Possédant un DEC en danse, de l’expérience en danses sociales et ayant fait partie de la troupe folklorique de Denise et Ahmed Enan ainsi que de la compagnie professionnelle du Ballet Oriental de Canada (médaillée d’or à plusieurs reprises par l’AQDO et Bellydancer of the World Competition), Florence s’est rapidement créé une place dans le monde de la danse orientale. Elle est sortie lauréate de plusieurs compétitions nationales et internationales de danse orientale, dont Rakstar 2014. En plus de danser dans diverses productions, elle possède sa troupe amateur Mesk El Leil, et est chorégraphe et enseignante à l’école Louise Lapierre Danse.
Khadija Jabiry – Juge
Pierre Khoury – Juge
Florence Leclerc – Juge
Diane Labelle – Porte-parole