Le Festival Accès Asie est fier de présenter la troisième édition de sa compétition de danse du Moyen-Orient. Déhanchements garantis le jeudi 19 mai à la Sala Rossa!
Au fil de cette soirée au rythme déchaîné, se succèderont des performances solo ou en duo des artistes soigneusement sélectionnés après notre appel à candidature. Divers styles de danse du Moyen-Orient seront représentés à travers les numéros choisis : Raqs Sharqi, Baladi, Saïdi, Shaabi, Eskandarani, Khaliji pour le volet solo, le Dabke pour la danse en duo.
Les prestations seront appréciées, selon divers critères artistiques et techniques, par trois professionnels de la danse et d’envergure internationale: Denise Enan, juge d’honneur, ainsi que Khadija Jabiry, et Pierre Khoury qui nous feront à nouveau le plaisir de prêter leur expertise lors de cette joyeuse compétition. Trois prix seront décernés ainsi que le Prix du public. La nouveauté cette année : les finalistes auront aussi la chance de se voir offrir trois ateliers dispensés par Khadija Jabiry, Pierre Khoury et Florence Leclerc. Ils exploreront l’habileté de la présence scénique afin de parfaire leur savoir-faire.
Animée par la danseuse Diane Labelle, cette soirée des plus festives accueillera également la gagnante de l’édition 2015, Sarah Jawida Vézina qui présentera un numéro. Le duo Interstellaire II et Me Float assureront les ambiances sonores et visuelles.
Née en Égypte, Denise a été danseuse principale du Firqa Kawmiyya (Troupe folklorique Nationale d’Égypte) de 1960 à 1974. Elle et son époux ont d’ailleurs entrainé des danseurs Kawmiyya, considérés aujourd’hui comme des maîtres de la danse égyptienne, tels que Dawlat Ibrahim ou Faten Salama. Le couple ayant été récompensé par plusieurs prix d’interprétation et de chorégraphie en Égypte, Denise a par ailleurs dansé pour de nombreuses célébrités internationales dont des présidents et des rois. Ayant commencé à transmettre dès 1974 son expérience de la danse à travers tout son pays, elle ouvre le studio de danse Oasis à Gatineau, en 2003.
D’origine marocaine, Khadija Jabiry est issue d’une famille où la danse et le chant font partie du quotidien. Elle se passionne pour la danse égyptienne et décide de parfaire sa formation en Égypte auprès de grands noms de la danse orientale, tels que Mahmoud Reda et Farida Fahmy. En 1999, elle fonde au Québec la troupe professionnelle Baladi et Danses de l’Orient : Tywalline, qui est réputée pour la diversité de son répertoire folklorique. Elle offre des ateliers de danse d’Afrique du Nord aux États-Unis comme au Canada et fait notamment partie du CA de l’Association québécoise de danse orientale (AQDO).
Jeune montréalais d’origine syrienne, Pierre Khoury est parvenu à se tailler une place de choix dans l’univers de la danse orientale au Québec et en Amérique du Nord. Ayant complété sa formation de danse orientale classique auprès de Khadija Jabiry, il poursuit avec passion son travail de danseur et de chorégraphe. Il a notamment performé à l’International Bellydance Conference of Canada à Toronto et au Theatrical Bellydance Conference de New York en 2010. Il a également été directeur artistique des événements Bellydance with a twist à Montréal et chorégraphe pour plusieurs artistes locaux dont une soliste médaillée de l’AQDO en 2013. Il a été juge pour Cégeps en spectacles de nombreuses fois.
Possédant un DEC en danse, de l’expérience en danses sociales et ayant fait partie de la troupe folklorique de Denise et Ahmed Enan ainsi que de la compagnie professionnelle du Ballet Oriental de Canada (médaillée d’or à plusieurs reprises par l’AQDO et Bellydancer of the World Competition), Florence s’est rapidement créé une place dans le monde de la danse orientale. Elle est sortie lauréate de plusieurs compétitions nationales et internationales de danse orientale, dont Rakstar 2014. En plus de danser dans diverses productions, elle possède sa troupe amateur Mesk El Leil, et est chorégraphe et enseignante à l’école Louise Lapierre Danse.
Née à Montréal, Diane Labelle danse depuis l’âge de 12 ans, touchant autant au ballet classique et jazz que la danse moderne. Nourrissant une passion sans bornes pour tous les types de danse, elle s’est orientée vers la danse baladi en 2003 et continue depuis de perfectionner cette forme d’art avec les plus grands professeurs venus d’Égypte, du Maroc et de Montréal. Elle a su créer un style de danse qui lui est propre, mêlant les danses classiques et modernes au baladi et raqs sharqi.
Dès l’âge de 8 ans, Sarah Jawida Vezina s’essaye à différents styles de danse comme le ballet jazz, le hip hop, et quelques danses sociales. Elle a ensuite découvert une véritable passion pour la danse orientale en 2008, grâce à Aicha, directrice de l’Académie de danse orientale de Québec. Depuis deux ans, elle perfectionne son art auprès d’authentiques danseurs, tels que : Yousry Sharif, Yasmina Ramzy, Mercedes, Tito, Mohamed Sahin, Nour, entre autres. Sarah travaille actuellement en vue de trouver sa propre voix quant à l’interprétation musicale.
Interstellaire II et Me Float est un projet sonore et visuel de deux artistes impliqués sur l’étiquette de disque Jeunesse Cosmique et ils sont aussi à la barre de l’émission qui porte le même nom sous les ondes de CISM. Ils présentent également les soirées PITCH DOWN – MTL et ils savent mettre le feu sur une piste de danse. Ils travaillent présentement à un hommage sur l’artiste Sun Ra qui sera présenté dans le cadre du Festival Suoni Per II Popolo.
Denise Enan – Juge d’honneur
Khadija Jabiry – Juge
Pierre Khoury – Juge
Florence Leclerc – Juge
Diane Labelle – Porte-parole
Sarah Jawida Vézina – Gagnante de l’édition 2015
Interstellaire II et Me Float – VJ / DJ