En collaboration avec OBORO, le Festival Accès Asie présente la performance Don’t leave me… I am still alive de l’artiste multidisciplinaire syrienne Khadija Baker.
Le vendredi 9 mai prochain à 17 h 30, le centre OBORO sera investi d’une oeuvre médiatique poétique et immersive qui pose un regard sur le sort des enfants violentés dans un contexte de guerre civile.
S’inspirant de la phrase « Don’t leave me… I am still alive » prononcée par une jeune fille syrienne qui a survécu à une récente attaque chimique en Syrie, Khadija Baker mêlera projection vidéo, jeux de lumière, musique et performance en direct pour plonger le spectateur au coeur d’un récit touchant. Faisant partie intégrante de son oeuvre d’art médiatique en mettant son corps au profit de celle-ci, Baker appellera le public à participer activement à son projet. À travers divers symboles forts et évocateurs, l’artiste souhaite donner une voix aux femmes et aux enfants qui sont touchés par la guerre civile. Accompagnée par la musicienne Janet Lumb qui appuiera mélodiquement l’émotion, Baker se fondera aux images et vidéos projetées pour offrir une performance des plus vibrantes.
Avec Don’t leave me… I am still alive, Khadija Baker espère ouvrir la voie à une réflexion sur l’empathie active qui peut mener à des gestes concrets et à une conscience nouvelle. Elle s’interroge également sur le pouvoir de l’art à faire évoluer les causes sociales et à toucher directement les gens. Un événement unique et sensible à ne pas manquer qui touchera assurément les spectateurs droit au coeur.
D’origine syrienne, Khadija Baker est une artiste multidisciplinaire qui crée des installations combinant la vidéo, le textile et le son. Son travail explore les thèmes sociaux et politiques reliés à la persécution, à l’exil et à la mémoire. Issue d’un héritage kurde, Baker a immigré au Canada en 2001 et complété un MFA en Média ouverts à l’Université Concordia. Elle a reçu de nombreux prix, notamment du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses oeuvres ont été exposées à Montréal, Toronto, New York, Londres, Berlin, Marseille, Beyrouth, Damas et à la Biennale de Sydney en 2012.
Janet Lumb est une musicienne et une saxophoniste avec plusieurs années d’expérience et elle a travaillé avec des danseurs, des poètes et des peintres. Elle explore ses champs d’intérêt visuels en travaillant comme compositrice de musique pour le cinéma depuis 20 ans. Elle a fondé le festival Accès Asie. À travers son travail avec le festival, elle a pu fusionner ses passions pour l’art, la culture, la communauté et le militantisme social.
Khadija Baker – Artiste visuelle
Janet Lumb – Musicienne