Golestan d’Anatolie

Le 8 mai prochain au Centre d’essai de l’Université de Montréal se produira une rencontre inédite et inspirante entre les musiques d’Iran et de Turquie lors du spectacle Golestan d’Anatolie. Réunissant le musicien turc Ismail Fencioğlu, et trois musiciens d’origine iranienne, Reza Abaee, Pooria Pournazeri et Ziya Tabassian, le concert rendra hommage aux musiques d’Anatolie.

édition 2015
Golestan d’Anatolie
8 Mai — 20h00
Centre d’essai de l’Université de Montréal

Description

Ces virtuoses revisiteront le répertoire instrumental et chanté de cette région où la mixité des cultures est importante. Les instruments turques et iraniens se marieront donc sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Ainsi le tanbur, luth à manche long que l’on retrouve dans plusieurs régions d’Asie, sera joué par Pournazeri tandis qu’Abaee jouera du gheychak, la vièle des Qalandars du Baloutchistan. Les couleurs rythmiques du spectacle seront assurées par Tabassian et Fencioğlu chantera et jouera du oud turque, luth à manche court très répandu dans les pays du Moyen‐Orient.

Signifiant « l’Orient » ou « le lever du soleil », l’Anatolie est la région située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Bordée par les mers Noire et Méditerranée, l’Anatolie a été un lieu de rencontre et de mélange des cultures notable. Plusieurs peuples ont ainsi cohabité à cet endroit, s’imprégnant des lieux et y laissant un héritage culturel mixte et riche. Le spectacle Golestan d’Anatolie sera donc largement teinté de cet amalgame inspirant de culture.

Médias

Biographies

Reza Abae

Introduit à la musique par son père dès son jeune âge, le musicien iranien Reza Abaee apprend à jouer du tombak et du kamancheh. Il étudie également la composition et fonde le groupe de musique fusion Avijeh. Parallèlement, il apprend à jouer du gheychak et collabore par la suite à une multitude de projets musicaux. Il a collaboré à la Radio‐Télévision Nationale Iranienne, en tant que musicien et compositeur et a participé à la musique de plusieurs films et d’albums de musique persane et de fusion.

Ismail Fencioğlu

Né en Turquie au sein d’une famille jouissant d’une riche tradition musicale, Ismail Fencioğlu a débuté dès son jeune âge l’apprentissage du chant et du oud. Encore étudiant, il a offert des prestations à la télévision, rejoignant ainsi un large auditoire. Il a oeuvré à titre de compositeur et d’arrangeur en Turquie, tout en se spécialisant dans la fabrication de divers instruments de musique. Établi au Canada depuis 2001, il a notamment fondé les Choeurs de Musique Turque de Montréal et d’Ottawa.

© Ismail Fencioğlu

Pooria Pournazeri

Héritier d’une grande famille de musiciens, le musicien iranien Pooria Pournazeri apprend très tôt à jouer du tanbur et du setar auprès de son père et son oncle. Il a fait partie de l’Ensemble Shams en Iran et a réalisé et contribué à de nombreux albums, dont Tanbours Chant, Scape from Darkness, Zhoor. Désormais établi à Montréal, il enseigne le tanbour, le sétar et le daf et se produit régulièrement.

Soundcloud

©Keivon Mousavi

Ziya Tabassian

D’origine iranienne, Ziya Tabassian débute dès l’âge de 10 ans à jouer du tombak. Il est actif autant dans le milieu de la musique ancienne que celui de la musique contemporaine et actuelle, tout comme dans celui des musiques du monde. Membre fondateur de l’ensemble Constantinople, il a présenté plusieurs concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Il a plusieurs disques à son actif dont dix avec l’ensemble Constantinople et deux en duo avec son frère Kiya Tabassian. Son premier disque solo TOMBAK paraît en 2007.

Site web

Credit Michel Pinault

Avec

Reza Abae ‐ Gheychak

Ismail Fencioğlu ‐ Oud et chant

Pooria Pournazeri ‐ Tanbur

Ziya Tabassian ‐ Percussions

édition 2015
Golestan d’Anatolie
8 Mai — 20h00
Centre d’essai de l’Université de Montréal