Afin de souligner le Mois du patrimoine asiatique, le Festival Accès Asie s’associe à nouveau avec l’école multiethnique Barclay dans la création du projet Infusion. Cette performance collective multidisciplinaire haute en couleur allie héritage culturel et modernité à travers du mixage vidéo et sonore en direct, de la danse hip hop et de la poésie.
Le dan bau traditionnel monocorde de Pham Duc Thanh côtoiera sur scène les tables tournantes de DJ Crak Fingaz pour mettre en musique un poème d’Angelica LeMinh. Sur ces rythmes urbains qui fusionnent différentes cultures et générations, vous assisterez aussi à une chorégraphie créée par les réputés danseurs hip hop Alexandra «Spicey» Landé et Michel Lim. Ce dernier dansera en compagnie de Troy Clarke, Yan Fradette et Saxon Fraser.
Également, une fresque peinte par les élèves de l’école Barclay sous la direction de l’artiste Maya Kuroki servira de décor au spectacle. Au cours de la soirée, la VJ Pink Rubber Lady mixera et projettera en direct les extraits d’une vidéo documentaire réalisée par Meena Murugesan, relatant le processus de création de cette toile.
L’auteure, poète et journaliste Angelica LeMinh s’intéresse à la culture émergente et à la vie urbaine. Elle est l’une des journalistes anglophones les plus prolifiques du magazine bilingue montréalais Nightlife. Angelica LeMinh travaille présentement sur le scénario de son projet de film. Elle parle anglais, français, vietnamien, espagnol, japonais et tagalog.
Musicienne, actrice, metteure en scène et artiste visuelle, Maya Kuroki a étudié le théâtre au Japon avant de parcourir le monde et de finalement s’installer à Montréal en 2001. Artiste fantaisiste et surréaliste, Maya Kuroki a également fondé le groupe de rock expérimental Dynamo Coléoptera qui chante en français, en anglais et en japonais.
D’origine chinoise, Florence So alias VJ Pink Rubber Lady fait du mixage de vidéo en direct dans le cadre de plusieurs installations, festivals et événements corporatifs à Montréal. Elle a fait trois résidences de création en vidéo d’art à la Société des arts technologiques. Récemment, VJ Pink Rubber Lady s’est produite à Varsovie et Madrid. Également cinéaste, Florence So a réalisé plusieurs courts-métrages et vidéos, dont le film Split End (2003) qui lui a permis de faire un stage en réalisation offert par l’Office national du film du Canada, ainsi que le court métrage Consultants (2007) qui fut présenté à la télévision.
L’artiste multi-disciplinaire Meena Murugesan est influencée autant par la danse traditionnelle indienne bharata natyam que par les rythmes africains et les disciplines d’entraînement asiatiques comme le qi-gong et le shiatsu. Documentariste, elle s’implique également depuis huit ans dans la communauté auprès d’artistes ou de groupes marginalisés comme les jeunes, les minorités visibles ou les femmes en milieu carcéral, en donnant des ateliers d’art, de vidéo et de danse à Montréal, à Toronto, au Niger et au Brésil. En 2007, Meena a fondé sa propre compagnie, meenakshi productions: mouvement, média, et métamorphose.
Alexandra «Spicey» Landé est chorégraphe, interprète et professeure de danse hip hop depuis maintenant 10 ans. Elle a une influence majeure sur la scène de la danse de rue à Montréal et est reconnue comme une spécialiste dans son domaine.
Sa passion pour les danses de rue naît lorsqu’elle est toute petite au son de Janet Jackson et de Jody Watley. La relation étroite qu’elle maintient avec la culture hip hop est constamment représentée dans ses créations chorégraphiques. En 2005, elle fonde Les Productions Unkut, une entreprise de production culturelle qui se spécialise dans les spectacles et évènements reliés à la communauté des danses urbaines de Montréal, ainsi qu’à l’enseignement et le montage d’ateliers.
Sa préoccupation première est de donner une plus grande visibilité aux danses urbaines Montréal et de les introduire sur la scène internationale avec des créations chorégraphiques originales telles que Retrospek, spectacle co-produit par le M.A.I. (Montréal, arts interculturels), et Bust a Move, événement annuel sur la scène montréalaise.
Le breakdancer montréalais Michel «Boombeast» Lim a notamment travaillé avec les chorégraphes hip hop Steve Bolton et Alexandra «Spicey» Landé. Ces dernières années, il a collaboré avec la Blueprint Dance Cie, Unkut Productions et Just For Laughs, en plus de danser pour MC Hammer.
Né au Vietnam du Nord, Pham Duc Thanh joue depuis l’âge de six ans du dan bau, un instrument traditionnel monocorde. Il rejoint la troupe Hat cheo en tant que musicien en plus de fréquenter le Centre de recherche musicale de Saigon afin d’élargir son répertoire traditionnel et contemporain. Maintenant installé au Canada depuis 1996, Pham Duc Thanh est aujourd’hui une sommité de la musique traditionnelle vietnamienne de renommée internationale.
Jonathan Scholtus, alias DJ Crak Fingaz, compte déjà 10 ans d’expérience sur la scène culturelle urbaine montréalaise. Ses talents de disc-jockey lui valent la victoire au prestigieux concours Hip Hop 4ever en 2004. L’année suivante, il est en nomination au Gala de l’ADISQ pour sa participation sur Arrivé ici de l’artiste hip hop Clermont, avec qui il travaille actuellement sur son deuxième album. DJ Crak Fingaz a fondé son propre studio d’enregistrement en 2000, le Phase Studio.
Angelica LeMinh – Poète
Maya Kuroki – Poète
Florence So – VJ Pink Rubber Lady
Meena Murugesan – Vidéaste
Alexandra «Spicey» Landé – Co-chorégraphe
Michel «Boombeast» Lim – Co-chorégraphe et danseur
Pham Duc Thanh – Musicien et compositeur
DJ Crak Fingaz – Musicien et compositeur