Kimia

La Maison de la culture Ahuntsic et le Festival Accès Asie sont fiers de présenter Kimia, une rencontre entre l’art flamenco et l’art persan. Cette création, qui est le fruit d’une collaboration entre les artistes Shraddha D. Blaney, Saeed Kamjoo, Ziya Tabassian, Pooria Pournazeri, Hugo Larenas et Fernando Gallego “El Bancalero”. Un atelier de danse et une discussion avec Shraddha D. Blaney auront lieu, le dimanche 14 mai à 14h.

édition 2017
Kimia
11 Mai — 7h30
Maison de la culture Ahuntsic 10330 rue Lajeunesse

Description

 

Des similarités existent entre la musique flamenca et perse : il y a deux mille ans, le peuple rom, provenant de la vallée de l’Indus en Inde, fait une escale en Perse. Les artistes gitans s’inspirent alors des subtilités musicales de l’Orient pour les fusionner à la musique flamenca lors de leur passage en terre andalouse. 

 

Véhicule idéal pour exprimer des émotions exaltées, le flamenco engagera une conversation avec la musique perse, profonde et mystérieuse. Kimia crée un pont musical entre deux cultures – un territoire où les frontières n’existent plus et où cohabite l’ouverture dans le passage du temps. Une rencontre entre deux arts, au cours de laquelle le spectateur assistera à la création d’un langage hybride. 

 

Véritable voyage de l’Espagne à la Perse, Kimia s’inspire également des influences d’ici pour évoquer la fragilité et la force du moment partagé avec l’autre. Venez assister à la naissance d’un amalgame entre différents modes musicaux, et découvrez un flamenco renouvelé.

Médias

Biographies

Shraddha D. Blaney

Après avoir dansé pour l’Opéra Carmen et participé à une tournée en Corée du Sud, Shraddha D. Blaney fonde la compagnie Caravana Flamenca et l’ensemble La Poesia del Flamenco. La danseuse reçoit deux bourses de perfectionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec afin de se former auprès de grands maîtres espagnols tels que Manuel Reyes, Eva de Juan, Rafaela Carrasco, Belen Maya, Rosario Toledo et Domingo Ortega. Elle découvre le Sema, danse sacrée des derviches tourneurs soufis en 2009 et effectue deux séjours à Istanbul, en Turquie, afin d’approfondir ses connaissances. Shraddha enseigne la danse depuis plus de quinze ans et crée des chorégraphies pour l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du Maestro Nagano, et diverses émissions de télévision. 

Credit Serge Gouin

Saeed Kamjoo

Instrumentiste et compositeur de la vièle persane kamântché, Saeed Kamjoo est un musicien des plus créatifs qui combine finement authenticité et innovation. Formé aux techniques de son instrument, en voix ainsi qu’au répertoire de la musique perse classique par des maîtres comme Ardeshir Kâmkâr, Ali Akbar Shekârchi et ostad Asghar Bahâri, il est diplômé en musique de l’Université de Téhéran. Il s’est produit dans de nombreux festivals à travers le monde et donne fréquemment des ateliers et des conférences. Depuis son arrivée au Canada, en 1997, il a collaboré avec divers ensembles de musique tels que l’ensemble Constantinople et l’ensemble Dastan

Credit JFrédérique Bérubé

Hugo Larenas

Né à Montréal de parents chiliens, Hugo Larenas est interprète, arrangeur-compositeur et professeur de guitare au Collège Stanislas. Il entreprend l’étude de la guitare dès l’âge de 8 ans. Il est détenteur d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal sous la tutelle de Peter McCutcheon. Son parcours musical le mène à explorer plusieurs styles musicaux : du folklore de sa terre d’origine, en passant par le rock, le flamenco et la musique classique. Sa grande versatilité lui a permis de partager la scène avec, entre autres, Les Frères Diouf, Alejandra Ribera et Jorane. Il fait partie du groupe Intakto, de Color Violeta, Willy Rios Ensemble, Impulso Flamenco et du duo de guitares Con Fuoco. En 2006, il remporte la première édition du Grand Prix de Guitare de Montréal.

Credit Hervé Leblay

Pooria Pournazeri

Pooria Pournazeri s’initie au tanbur (luth originaire du Kurdistan) à l’âge de 6 ans et poursuit sa formation avec son oncle Keykhosrow Pournazeri, maître de musique soufie, avec lequel il apprend le répertoire traditionnel perse et kurde. Il fait son premier concert à 16 ans lors d’un concours au festival de musique de Fajr, Téhéran, où il remporte la troisième place. Après ce passage remarqué, il se joint au prestigieux Shams Ensemble avec lequel il enregistre l’album Mastan Salamat Mikonand qui reste au sommet des ventes pendant une décennie en Iran. En 2011, il lance son premier album solo. Depuis son arrivée à Montréal, il participe fréquemment aux créations des frères Tabassian et de l’Ensemble Constantinople. Pournazeri travaille présentement sur un 4e opus.

©Keivon Mousavi

Ziya Tabassian

Joueur de tombak (percussion iranienne) depuis ses dix ans, c’est à Montréal que Ziya Tabassian a étudié la percussion classique occidentale. Actif tant dans le milieu de la musique ancienne que des musiques du monde, il a collaboré avec plusieurs ensembles et solistes et s’est produit dans des salles et festivals prestigieux dans une quarantaine de pays à travers le monde. Ziya a déjà plusieurs disques à son actif et a lancé son premier disque solo Tombak en 2007, sous l’étiquette Ambiances Magnétiques. Il joue également au sein de l’ensemble Âstân, fondé par Bashir Faramarzi en 2013. (www.ziyatabassian.com)

Credit Michel Pinault

Fernando Gallego “El Bancalero”

Né à Cadix, en Espagne, Fernando Gallego Torres « El Bancalero » commence sa carrière dès ses 9 ans. Depuis, il s’est produit dans plusieurs peñas flamencas et ferias de la péninsule ibérique. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies, telles que Carmen Romero, Zingari Flamenco, Esmeralda Enrique, María Serrano, Rosanne Dion et le groupe Jorge Miguel Flamenco. Il a partagé l’affiche avec des grands chanteurs comme Manuel Moneo et María del Mar Fernández et s’est produit pendant plusieurs années au Festival Flamenco de Montréal (2012-2014) et au Festival Flamenco de Toronto (2012 – 2013). En ce moment, il travaille à la création de son premier album, et participe à l’enregistrement de plusieurs chansons d’autres artistes

Credit Herve Leblay

Behshid Mirjaberi

Chanteur d’origine perse, Behshid a commencé à apprendre le répertoire classique persan (Radif) sous la supervision de N. Nasehpour et a acquis une connaissance des techniques et de la production de voix avec Mohsen Keramti. Il a travaillé avec différents ensembles et a donné de nombreux concerts en Iran. Mirjaberi, a participé, avec Regard Persan, au Festival du monde Arabe à Montréal en 2016.

Credit FAA

Avec

Shraddha D. Blaney – Danseuse et chorégraphe

Saeed Kamjoo – Joueur de Kamântché

Hugo Larenas – Guitariste

Pooria Pournazeri – Joueur de Tanbur

Ziya Tabassian – Percussionniste

Fernando Gallego “El Bancalero” – Chanteur

Behshid Mirjaberi – Chanteur

édition 2017
Kimia
11 Mai — 7h30
Maison de la culture Ahuntsic 10330 rue Lajeunesse
en collaboration