L’Afghanistan et le Choc des Cultures Conférence

En collaboration avec la Maison Afghane-canadienne, le Festival Accès Asie présente la conférence L’Afghanistan et le choc des cultures au Gesù – Centre de créativité. Dans la continuité de l’exposition Sourire d’Afghanistan, venez en apprendre davantage sur ce pays à l’histoire mouvementée.

édition 2017
L’Afghanistan et le Choc des Cultures Conférence
7 Mai — 14h00
Gesù – Centre de créativité 1200, rue de Bleury

Description

L’après-midi commencera par une introduction musicale de Behnaz Sohrabi, joueuse de rubab. La conférence proprement dite sera animée par Zabi Enâyat-Zâda. Ensemble, ils donneront un aperçu de leur pays d’origine : de l’histoire à la culture, en passant par les rapports homme femme. 

 

Dans une seconde partie, Zabi partagera avec l’auditoire sa propre expérience en tant qu’Afghan. Les défis imposés par le choc culturel et la lente acclimatation à la culture québécoise qui en a découlé. Enfin, une période de questions et d’échange clôturera cette causerie sur l’Afghanistan.

Médias

Biographies

Behnaz Sohrabi

Native de Téhéran, Behnaz Sohrabi s’initie à la musique dès ses 12 ans et consacre la plus grande partie de son temps à l’étude de la musique traditionnelle iranienne, incluant le chant. Elle étudie la musique sous la tutelle de Ostad Lofti, grand maître de la musique classique persane. Diplômée de l’université ART de Téhéran, Behnaz se spécialise dans les systèmes modaux persans et la musique folklorique iranienne. Behnaz est également reconnue pour ses contributions dans l’éducation de la musique auprès des enfants. Elle a collaboré avec divers ensembles, tels que Torgheh, Chakavak, Javan et Peltan Ensemble en plus de collaborer à des courts-métrages. Arrivée au Canada en 2015, Behnaz chante et joue du rabab dans les ensembles Uptin et Kamaan.

Zabi Enâyat-Zâda

Zabi Enâyat-Zâda est né à Kaboul, en Afghanistan. Il a quitté son pays natal à l’âge de dix-sept ans pour fuir la guerre entre les Russes et les moudjahidins. Zabi est arrivé au Québec en tant que réfugié où il a appris le français dans les classes de francisation et a eu la chance de poursuivre ses études universitaires à Montréal. Le privilège d’être à la fois Afghan et Québécois lui a permis de voir le monde à partir de deux points de vue souvent opposés, mais qui se sont harmonisés en lui avec les années. La richesse de la culture afghane des années 1960 et 1970, jumelée à l’ouverture d’esprit des Montréalais, a forgé sa façon d’appréhender la réalité. Le récit de son parcours est raconté dans le livre Afghan et musulman, le Québec m’a conquis.

Avec

Behnaz Sohrabi – Joueuse de rabab

Zabi Enâyat-Zâda – Auteur et conférencier

édition 2017
L’Afghanistan et le Choc des Cultures Conférence
7 Mai — 14h00
Gesù – Centre de créativité 1200, rue de Bleury
en collaboration