La mer. Sourit au loin. Dents d’écume. Lèvres de ciel

Le Festival Accès Asie, en collaboration avec OBORO, est heureux de vous présenter la touchante performance nouveaux médias des deux artistes d’origine iranienne Ila Firouzabadi et Payam Mofidi qui s’intitule : “La mer. Sourit au loin. Dents d’écume. Lèvres de ciel.” Lorca, et qui se tiendra le vendredi10 mai, à 19h00, à OBORO.

édition 2013
La mer. Sourit au loin. Dents d’écume. Lèvres de ciel
10 Mai — 19h00
OBORO

Description

Cette magnifique performance nouveaux médias est un projet au sujet de la guerre. Des images d’archives de différentes guerres provenant de différents pays sont utilisées, ainsi que des vidéos de visages de personnages imaginaires qui ont vécu la guerre et qui expliquent leurs histoires. Ces vidéos, projetées du plafond vers le bas, invitent le spectateur à les rechercher avec ses mains, ou bien avec un morceau de papier, afin de les rendre visibles, ou encore avec l’aide d’un petit miroir pour les projeter sur le mur. Tous ces actes, sont des actes symboliques afin de démontrer le rôle important des civils à rendre visibles, et diffuser les misères et l’amertume causées par une guerre imposée.

Les deux artistes ont décidé de faire les projections sur les mains des spectateurs afin de dire que ces guerres sont très présentes dans nos vies quotidiennes, et beaucoup plus que ce qu’on peut imaginer. Ces images projetées dans les mains rendent plus palpable cette réalité de la guerre pour les spectateurs qui ne l’ont jamais vécue.

Festival Accès Asie vous convie à la découverte du travail sensible de IIa Firouzabadi et de Payam Mofidi. Une oeuvre artistique qui ne vous laissera certainement pas indifférents!

Médias

Biographies

IIa Firouzabadi et Payam Mofidi

IIa Firouzabadi et Payam Mofidi sont deux artistes d’origine iranienne avec des passés similaires. Ils viennent de la même ville, sont de la même classe sociale et ont vécu la guerre. Tous deux sont nés juste après la révolution qui a renversé le régime du Shah d’Iran. Tous ces événements ont marqué leurs vies et leurs expressions artistiques. Ils ont étudié les beaux-arts à Téhéran et ont quitté le pays afin de poursuivre leurs études en France.

Toutes les adversités qu’ils ont vécues depuis leur enfance, ainsi que les contrastes avec leurs vies actuelles en Occident, les ont mené à travailler sur le thème de la guerre dans le but de faire réfléchir les gens à propos de ce qu’ils n’ont jamais vécu, de les sensibiliser à agir contre toute guerre. IIa et Payam sont également désireux de montrer aux gens l’autre côté de ce mur et ces frontières construites entre les différentes cultures afin de communiquer que nous pouvons sans doute, trouver une meilleure façon pour résoudre des problèmes qui influencent la vie des civils.

Avec

IIa Firouzabadi

Payam Mofidi

édition 2013
La mer. Sourit au loin. Dents d’écume. Lèvres de ciel
10 Mai — 19h00
OBORO
en collaboration