Oracle Bones

Oracle Bones va vous transporter à travers quatre expériences musicales soigneusement sélectionnées, accompagnées de projections visuelles, d’éléments scéniques et de performances artistiques. Nous vous invitons à voyager dans un paysage chimérique fait de sons, d’images et de lumières. Aux commandes de cette soirée expérimentale, Mirror Play (Yen-Chao Lin et Oliver Emrys Lewis), Rippleganger (Maya Kuroki et Rainer Wien), Ruby Kato Attwood, et thisquietarmy + Philippe Leonard. Cet événement est orchestré par Yen-Chao Lin, commissaire indépendante spécialisée dans la musique et le cinéma d’avant-garde et expérimental.

édition 2018
Oracle Bones
4 Mai — 20h00
Sala Rossa 4848, boulevard Saint-Laurent

Description

Les arts divinatoires et les rituels sont souvent perçus comme des actes spirituels puissants, une force qui guide la psyché collective. La divination par l’examen des os d’animaux et des fissures produites lorsqu’on les soumet à la chaleur est connue par plusieurs cultures et à travers plusieurs périodes de l’histoire. La forme la plus connue remonte à la dynastie Shang dans la Chine ancienne (1200-1045 av. J.- C.). Le devin observait la forme, le nombre et la couleur des fissures créées par la chaleur et interprétait la prophétie. 

 

En empruntant respectueusement cette vielle pratique, Oracle Bones est une exploration du subconscient à travers des images mouvantes et immobiles, de la lumière, du son et du mouvement. Les artistes sont invités à interpréter des thèmes métaphoriques des devins du passé, dans le but de partager cette riche expérience audiovisuelle avec le public.

 

Médias

Biographies

Yen-Chao Lin

Autodéclarée archiviste postmoderne et passionnée d’histoire naturelle, YenChao Lin, collectionne autant des dossiers de famille que des spécimens biologiques. Immigrante de deuxième génération, ses œuvres sont souvent inspirées par des histoires orales, des pratiques religieuses populaires, ainsi que des thèmes hantologiques récurrents. Lin détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées au Festival du nouveau cinéma (Montréal), à Antimatter Media Art (Victoria), à Women Make Waves (Taipei), au Festival image contre nature (Marseille), pour ne citer qu’eux. Elle est actuellement membre d’Atelier Céladon où elle est programmatrice. (www.yenchaolin.com)

Oliver Emrys Lewis

Basé à Montréal, Oliver Emrys Lewis crée et performe depuis le début des années 2000. Ayant un penchant pour de doux paysages sonores, les illusions éparpillées et les ruptures sismiques, les composition électro-acoustiques récentes d’Oliver explorent les périphéries de la réalité consensuelle ainsi que ce qui se passe dans l’au-delà, tout en touchant à des aspects de l’hypnotisme, du mysticisme, de phénomène surnaturel, onirique et du subconscient. Ses travaux sonores sont conçus dans le but d’insuffler une variété d’interprétations expérimentales dans l’esprit de chaque auditeur individuellement, alors que des sons familiers de la vie quotidienne sont graduellement magnifiés et manipulés au delà de la reconnaissance usuelle, il expose ainsi des textures qui ne sont pas de ce monde, des timbres et des rythmes intérieurs. Oliver a cofondé Mirror Play avec Yen-Chao Lin en 2012, en tant que débouché créatif pour leur intérêt commun envers la création de stylisations abstraites dans l’art, le cinéma et la musique.

Maya Kuroki

Née au Japon, Maya Kuroki est musicienne, vocaliste, actrice, metteuse en scène et artiste visuelle. Après avoir parcouru le monde en tant que comédienne, elle s’installe définitivement à Montréal pour se consacrer à la composition musicale, la performance, la peinture, l’écriture et à la recherche de trésors artistiques. Kuroki fonde le groupe de rock expérimental Dynamo Coléoptera où elle excelle en tant que vocaliste et guitariste. Fortement influencée par la culture underground et la pop japonaise des années 1970, sa musique et ses performances sont teintées de surréalisme et de dadaïsme. Actuellement active en composition musicale pour des films, faisant des improvisations collaboratives avec d’autres musiciens, Maya compose et performe partout au Québec, à la recherche d’un monde sans frontières. (www.mayakuroki.com)

Credit Ulysse L.B.

Rainer Wiens

Né en Allemagne et installé à Montréal, Rainer Wiens est un musicien dont l’originalité est sans pareil dans le monde du jazz contemporain et de la musique actuelle. Depuis le début de sa pratique professionnelle, Wiens a développé un style novateur à la guitare électrique modifiée et travaille avec des lamellophones depuis quelques années. En plus de travailler à ses propres projets artistiques, il joue et collabore avec de nombreux musiciens et compose de la musique pour la danse, le théâtre, la télévision et le cinéma, travaillant notamment avec Lucie Gregoire, Sinha Dance et Mariko Tanabe. Membre fondateur du groupe Noma, dirigé par Tom Walsh, il a aussi mis sur pied, avec Jan Komarek, la compagnie multidisciplinaire Sound Image Theatre à Toronto. (www.rainerwiens.com)

Credit Jan Komarek

Ruby Kato Attwood

Ruby Kato Attwood est une chanteuse et une artiste œuvrant à Montréal. Attwood est la cofondatrice et précédente chanteuse du groupe et collectif d’artiste Yamantaka // Sonic Titan, pour lequel elle a été nominé pour un Juno pour meilleur album expérimental en 2014 et également deux fois pour le prix Polaris. Elle a reçu le prix du meilleur album expérimental au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) en 2012 et a également reçu le soutien de FACTOR et de la SODEC. Attwood étudie présentement en voix avec l’appui du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Ses performances et enregistrements ont été présenté à l’international. 

 

Credit Ulysse L.B.

Eric Quach

THISQUIETARMY est le projet solo du musicien montréalais Eric Quach (Destroyalldreamers, Hypnodrone Ensemble), pionnier de la scène expérimentale canadienne. Tournant autour d’un drone de guitare improvisé et combinant des éléments texturaux et structurels d’ambient/noise, d’électronique/shoegaze, de postpunk/krautrock, de black/doom métal, thisquietarmy crée une large gamme de paysages sonores dynamiques oscillant entre le minimalisme rêveur répétitif, les textures de bruit multicouches et les battements industriels électroniques. Depuis 2005, thisquietarmy dénombre plus de 500 prestations sur scène dans 35 pays incluant des festivals comme Red Bull Music Academy, Nemo Digital Arts Biennale, Le Guess Who? et a sorti plus de 30 albums dans plus de 20 maisons de disques différentes telles que Denovali Records, Aurora Borealis, etc. Sa vaste discographie comprend de nombreuses collaborations avec, entre autres, Aidan Baker (Nadja), Scott Cortez (loveliescrushing), Noveller & Syndrome (Amenra)

Credit Meryem Yildiz

Philippe Leonard

Loup solitaire errant partout dans le monde pour capturer des parcelles de lumières avec sa caméra. Travaillant le cinéma, la photographie ainsi que d’autres formes connexes d’images en mouvement, Philippe Leonard s’intéresse à la perception du temps, au comportement de la lumière et à la phénoménologie. Depuis 2015, il travaille avec Godspeed You! Black Emperor et est membre du collectif cinématographique Double Negative depuis 2010. Le travail de Philippe a été exposé dans plusieurs contextes internationaux notables, tels : la 16th WRO Media Biennale (Pologne), Rotterdam International Film Festival (Pays-Bas), l’Anthology Film Archive (New York), l’EXiS Experimental Film and Video Festival (Séoul), le Annecy International Animated Film Festival (France) et la Galerie Les Territoires (Montréal). (www.philippe-leonard.com)

Credit Ebru Yildiz

Avec

Yen-Chao Lin – Artiste multidisciplinaire

Oliver Emrys Lewis – Musicien

Maya Kuroki – Actrice et musicienne

Rainer Wiens – Musicien

Eric Quach – Musicien

Philippe Leonard – Artiste Visuel

édition 2018
Oracle Bones
4 Mai — 20h00
Sala Rossa 4848, boulevard Saint-Laurent