OrienTik / Portrait

En tournée pancanadienne, la compagnie de danse contemporaine de Vancouver Co.ERASGA s’arrête à Montréal dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique afin de présenter son spectacle OrienTik/Portrait.

édition 2010
OrienTik / Portrait
21 Mai — 20h00
Maison de la culture Frontenac

Description

Le chorégraphe et danseur canadien d’origine philippine Alvin Tolentino signe cette oeuvre singulière, sensible et captivante qui conjugue une esthétique asiatique à la danse contemporaine et la percussion japonaise (taiko) à la musique classique. Dans une suite de tableaux dynamiques, OrienTik/Portrait célèbre le mariage de la danse et de la musique, ainsi que leur extraordinaire faculté de nous transporter au-delà de l’ordinaire, afin d’explorer l’imaginaire, l’émotion et le rêve.

« … un des spectacles de danse les plus éclectiques qu’il m’ait été donné de voir cette année. »
— The Vancouver Sun

Médias

Biographies

Andrea Nann

Diplômée de l’Université York de Toronto, la chorégraphe et danseuse Andrea Nann fait partie de la Danny Grossman Dance Company pendant 15 ans au cours desquelles elle crée et interprète plusieurs premiers rôles. Andrea Nann a collaboré comme danseuse avec plusieurs chorégraphes, écrivains et cinéastes canadiens sur plus d’une quarantaine de créations avant de fonder sa propre compagnie.

Directrice artistique de la Dreamwalker Dance Company, Andrea Nann célèbre le pouvoir unificateur de l’art en collaborant avec des créateurs de différentes disciplines artistiques. Parmi ceux-ci, on compte les auteurs et poètes Michael Ondaatje et Chris Chambers, les artistes visuels Wayne Ngan, Michael Caines et Janet Morton, le musicien Andrew Cash de même que divers compositeurs, designers et cinéastes comme Veronica Tennant.

Alvin Erasga Tolentino

Le Philippin Alvin Erasga Tolentino s’établit au Canada en 1983. Il a étudié la danse au Ballet Royal de Winnipeg et l’art à l’Université des Beaux-Arts à Toronto, puis aux États-Unis à la SUNY (State University of New York) et au Limon Institute. Il s’entraîne régulièrement avec d’éminents professeurs de danse, tant au Canada qu’à l’étranger.

En 2000, après plusieurs années d’activité en tant que danseur indépendant, Alvin Erasga Tolentino fonde la Co.ERASGA. Deux ans plus tard, le prestigieux Ballet des Philippines l’invite à créer une nouvelle pièce où il explore ses racines asiatiques. Celle-ci fusionne l’esthétique orientale et occidentale et est présentée à plus de 4000 spectateurs.

Lors de ce séjour dans son pays d’origine, Alvin Tolentino rencontre d’importants artistes contemporains tels que le cinéaste Tad Ermitano et la chorégraphe Dennisa Reyes. La même année, la Co.ERASGA présente alors un spectacle en partenariat avec le Festival Danse en Vol de Bruxelles. La critique européenne est conquise et définit Tolentino comme un artiste à suivre.

Alvin Tolentino jouit d’une excellente réputation sur la scène internationale. Le chorégraphe avant-gardiste a présenté des spectacles au Japon, aux Philippines, en Belgique, en Italie, en France, en Croatie, aux États-Unis, à Singapour, en Suisse, en République dominicaine et au Vénézuela.

Jordan Riley

C’est en 1995, à l’âge de sept ans, que Jordan Riley découvre le tambour taiko avec le maître Shinobu Homma au sein de Chibi Taiko. Le taiko lui a permis de participer à plusieurs événements, notamment une publicité pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, le Taiko Jam de Seattle et le festival Powell Street. Il a accompagné le groupe californien TAIKOPROJECT, en plus de se produire à Onomichi au Japon. Les influences occidentales de son style sont marquées par huit années à jouer de la batterie, de la caisse claire et autres percussions dans les groupes de musique de ses écoles primaire et secondaire. Jordan Riley complète actuellement un baccalauréat avec majeure en marketing à l’Université de la Colombie-Britannique.

Alison Nishihara

La pianiste classique canadienne d’origine japonaise, Alison Nishihara, se produit régulièrement sur les scènes canadiennes et américaines depuis maintenant 20 ans. Collaborant avec de nombreuses compagnies, Alison Nishihara explore volontiers les frontières de son répertoire musical classique à travers des créations contemporaines novatrices et avant-gardistes. Alison Nishihara enseigne également le piano et les mathématiques en Colombie-Britannique où elle réside.

Avec

Andrea Nann – Danseuse

Alvin Erasga Tolentino – Chorégraphe et danseur

Jordan Riley – Percussionniste

Alison Nishihara – Pianiste

 

 

édition 2010
OrienTik / Portrait
21 Mai — 20h00
Maison de la culture Frontenac