La Résurrection de Sophia

La maison de la culture Ahuntsic et le Festival Accès Asie ont le plaisir de vous présenter le spectacle La Résurrection de Sophia, une histoire puissante et émouvante de la vie d’une femme, exprimée à travers la danse et la musique, la talentueuse Amrita Choudhury sera accompagnée par Mary St-Amand Williamson, chorégraphe-interprète, et Norman Achneepineskum, chanteur et porteur de tambour.

 

édition 2018
La Résurrection de Sophia
17 Mai — 19h30
Maison de la culture Ahuntsic 10300 Rue Lajeunesse

Description

L’aventure de Sophia commence en Inde, où elle naît l’indésirable “enfant fille” dans une famille conservatrice hindoue. De descendance mixte, son apparence physique a toujours été un obstacle à son ascension. Esquivant les mariages arrangés et une vie d’incertitude, Sophia fait ses bagages et part pour le Canada. Elle atterrit dans un pays où elle fait face au racisme, à la violence et à des abus qui l’a poussent à se battre pour son identité et sa place dans ce monde. 

 

La Résurrection de Sophia retrace le parcours d’une femme immigrante qui doit affronter l’adversité à travers son cycle de vie: la vie, la mort, la résurrection et la transformation. Sophia, signifiant “sagesse” en Grecque, nous parle de sagesse intérieure et de force de l’esprit humain. Le chemin suit le périple social, politique, culturel et spirituel qui caractérise la vie de nombreuses personnes. 

 

À travers plusieurs pièces soulignant les différentes étapes de la vie de Sophia, Amrita Choudhury infuse divers styles de danse, musique et parole, afin d’offrir une performance passionnée et passionnante de La Résurrection de Sophia.

Médias

Biographies

Amrita Choudhury

Amrita Choudhury est spécialisée en danse indienne classique, folklorique, tribale & moderne. Elle a également suivi des formations en danse irlandaise, flamenco, latine, orientale, polynésienne et africaine. Amrita a travaillé avec des artistes des Premières Nations, européens et nord-américains dans le but de créer des ponts d’expression artistiques et chorégraphiques, en collaborant avec plusieurs organisations culturelles, notamment Les Grands Ballets Canadiens & The Banff Centre. Ses travaux chorégraphiques ont été présentés à l’international, à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie, où elle emploie la danse comme outil pour le dialogue interculturel. Son travail relève les aspects socio-politiques et spirituels afin de donner une voix aux groupes marginalisés, se focalisant sur les droits humains et les enjeux liés aux femmes. Elle utilise aussi la danse comme outil thérapeutique au service d’institutions et professionnels de la santé. Amrita a étudié à Santiniketan, une institution d’art en Inde, détient un diplome en anthropologie et a consacré sa recherche à l’antropologie et à la danse. Elle apporte plus de 30 ans d’expérience internationale en enseignement, interprétation et chorégraphie. (www.ananda-amrita.com) 

Mary St-Amand Williamson

Mary St-Amand Williamson a longtemps travaillé en tant qu’actrice, danseuse, chorégraphe, interprète, photographe et conceptrice sonore dans le cadre d’une multitude de projets surtout collaboratifs et co-élaborés. Ses expositions solo, performances et sa photographie ont été montrées à Chicago, New York, Toronto, et Guelph. Ses travaux chorégraphiques précédents – spécifiquement avec Zohar Melinek et appuyé par le Counsulat du Canada et le CALQ – ont été présenté à Berlin, Montréal ainsi qu’à Paris et se focalisent sur la violence et l’oppression en relation avec les conflits nationaux, culturels et de genres. Elle a récemment travaillé avec l’artiste visuel Bettina Hoffmann, Chun Hua Catherine Dong, Ray Lavers et Manuel Matthieu et collabore présentement avec la chorégraphe Kim Sanh Châu, et les artistes Chloë Lum et Yannick Desranleau.

Credit Aurore B. Pictures

Norman Achneepineskum

Norman Achneepineskum est Anishinabe et a grandi sur la réserve Pays Plat au nord-est du lac Supérieur près de Thunder Bay. Né d’une mère crie et d’un père ojibway, il estime que ce sont eux qui lui ont enseigné les valeurs importantes, par leur manière d’être et leur mode de vie et à travers leur langue Anishinaabeg. Norman a déménagé dans la région de Montréal en 1992, il avait 24 ans. Il est chanteur et compositeur de chants pow-wow, artisan, écrivain, poète, conteur et bricoleur. Il est porteur de tambour et chanteur du groupe Buffalo Hat Singers qui participe à de nombreux spectacles présentés principalement lors d’événements sur la grande région de Montréal et ses environs.

Avec

Amrita Choudhury – Chorégraphe & interprète

Mary St-Amand Williamson – Chorégraphe et interprète

Norman Achneepineskum – Chanteur & porteur de tambour

édition 2018
La Résurrection de Sophia
17 Mai — 19h30
Maison de la culture Ahuntsic 10300 Rue Lajeunesse
en collaboration