Le dimanche 3 mai de 14h à 16h, une discussion portant sur les 20 ans du Festival Accès Asie et sur l’histoire du Mois du patrimoine asiatique au Canada et au Québec sera organisée à la maison de la culture Plateau Mont‐Royal.
Cet échange ouvert au grand public sera animé et alimenté par Khosro Berahmandi, Janet Lumb, Milton Tanaka, Kakim Goh et Cheryl Sim, en présence des artistes Kiran Ambwani et Florence So qui présentent dans ce même lieu l’exposition Kaléidoscope. Tous d’importants acteurs du Festival Accès Asie depuis 1995, ils témoigneront entre autres de leurs expériences diverses, de l’évolution des perceptions sur le patrimoine asiatique, des enjeux entourant la présentation d’artistes asiatiques au sein du Festival.
Pour venir compléter ces échanges enrichissants et pour exposer un pan de l’histoire des Chinois au Canada, l’auteure Arlene Chan en profitera pour lancer son plus récent ouvrage Righting Canada’s Wrongs : the Chinese Head Tax and Anti‐Chinese Immigration Policies in the Twentieth Century. Traitant de la Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois en 1885 au Canada, taxe discriminatoire qui souhaitait freiner les vagues d’immigrations chinoises, le livre de Chan recense le témoignage de huit Sino‐Canadiens dont la famille a été ébranlée par cette taxe. Ce n’est qu’en 2006 que le gouvernement canadien a offert ses excuses aux Chinois touchés, alors qu’il n’en restait que quelques-uns en vie.
Un après-midi qui s’annonce riche en émotions, anecdotes, réflexions et plaisir!
Passionnée par les gens, leur mode de vie et les arts, Kiran Ambwani est une photographe d’origine indienne basée à Montréal. La vision créative de celle‐ci s’adapte à la fois aux mondes de l’édition et de la publicité. Son portfolio englobe une multitude d’aspects : portraits, modes de vie, architecture, produits, paysages, reportages. Diplômée de l’Université McGill et de l’Institut de photographie Dawson, elle a présenté plusieurs
expositions de ses oeuvres personnelles au Canada et à l’étranger, en plus de son travail commercial.
Directeur artistique et général du Festival Accès Asie, Khosro Berahmandi est un peintre accompli
et prolifique d’origine iranienne. Lauréat de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada, il a participé à plus d’une quarantaine
d’expositions en solo et de groupe au Canada, aux Etats‐Unis et en
Europe.
Auteure de sept romans et consultante, la Sino‐Canadienne de troisième génération Arlene Chan est présidente de la fondation Jean Lumb, directrice du collectif Little Pear Garden et membre de l’Ontario Medal for Young Volunteers Advisory Council. Elle a également organisé et dirigé des tours guidés du Quartier chinois de Toronto.
D’origine singapourienne, l’artiste visuel Kakim Goh s’intéresse principalement aux médiums du dessin, de l’encre et de l’aquarelle. Il crée également des installations vidéo et des performances. Depuis 1993, il participe à de nombreuses expositions au Canada et au Mexique, notamment à la maison de la culture Plateau‐Mont‐Royal et au Laboratoire de nouveaux médias Oboro.
Fondatrice du Festival Accès Asie, Janet Lumb est une saxophoniste et compositrice. Elle compose notamment des trames sonores pour le cinéma depuis 20 ans. Très impliquée dans sa communauté, elle est passionnée par la culture et le militantisme social.
Créatrice en arts médiatiques, chercheuse et commissaire, l’artiste d’origine chinoise Cheryl Sim s’intéresse notamment à la condition postcoloniale, aux coutumes vestimentaires et à la spiritualité. Elle est actuellement commissaire associée à la fondation DHC/ART pour l’art contemporain et pratique également le chant.
Florence So travaille comme VJ, cinéaste et ingénieure informatique à Montréal. Elle mixe la vidéo en direct pour un large éventail d’événements, à la fois populaires et marginaux. Sa griffe visuelle explore des éléments narratifs, représentant les comportements et la psychologie humaine. Florence s’implique dans divers projets multidisciplinaires et ses vidéos sont présentées dans divers festivals, à la télévision et largement diffusées en ligne.
Issu de la communauté japonaise du Brésil, Milton Tanaka est un artiste multidisciplinaire pratiquant notamment la danse contemporaine japonaise Butoh et le théâtre. Il a fait partie de plusieurs CA dans le milieu culturel montréalais et a été membre du comité de la diversité à Culture Montréal. Il est présentement conseiller en méthode d’amélioration continue LEAN‐KAIZEN.
Kiran Ambwani ‐ Artiste photographe
Khosro Berahmandi ‐ Artiste peintre
Arlene Chan ‐ Auteure
Kakim Goh ‐ Artiste peintre
Janet Lumb ‐ Musicienne
Cheryl Sim ‐ Artiste multidisciplinaire
Florence So aka VJ Pink Rubber Lady ‐ Vidéaste
Milton Tanaka ‐ Artiste multidisciplinaire